9 - Sinka Santé
Simone
Je compose le numéro direct des patrons, les doigts légèrement tremblants sous l'effet de la tension. Après quelques sonneries, une voix avenante répond à l'autre bout du fil.
— Bonjour, Groupe Sinka Santé, Mattias à l'appareil.
— Bonjour Mattias, c'est Simone, répondis-je soulagée de tomber sur lui plutôt que sur son frère Markus, autoritaire et parfois imprévisible.
Le Groupe Sinka Santé était bien plus qu'une simple entreprise de santé. Fondé par le Dr Mattias König et son frère Markus, un médecin et un homme d’affaire, il s'était élevé au début des années 2000 pour devenir l'un des acteurs principaux du secteur de la santé à Zurich. Leurs cliniques privées étaient réputées pour leur excellence médicale et leur réseau international. Malheureusement la période post COVID avait conduit les frères à revoir leur stratégie, les poussant à rapatrier une partie de leurs activités en Europe depuis un an. La clinique Hygéia était leur premier établissement en France.
— Simone, quelle joie de vous entendre, répond Mattias d'une voix chaleureuse. Que me vaut le plaisir… ?
Je prends une profonde inspiration, rassemblant mes pensées avant de plonger dans le vif du sujet.
— Mattias, on a un petit problème à la clinique. Un médecin de l'ARS, Chloé Santéro, est venue consulter en gynécologie, a priori pour un souci d’infertilité… Mais, je crains qu’elle ait entendu parler des vols de stupéfiants et qu’elle commence à s’intéresser de près à notre fonctionnement.
— Rappelez-moi l’affaire, Simone. J’ai un souvenir assez flou de notre échange à l’époque.
— Cela fait six mois que de la morphine disparaît et on n’a toujours pas identifié le coupable. Vous aviez jugé préférable de ne pas déclarer quoi que ce soit à l’ARS tant qu’on n’avait pas mis la main sur l’auteur. Aujourd’hui, je pense qu’il vaut mieux dissuader ce médecin inspecteur de fréquenter notre établissement à titre personnel.
Un silence s’installe à l’autre bout du fil, le temps que Mattias König digère l'information.
— Vous avez bien fait de nous prévenir, Simone, dit-il enfin, le ton plus grave.. La dernière chose qu’on souhaite, c'est attirer l'attention des autorités sanitaires. Cela dit… cette médecin pourrait, peut-être, nous être utile dans notre projet de développement ? Vous savez quelle fonction elle occupe à l’ARS ?
— J’ai vu sur l’organigramme qu’elle est référente périnatalité.
— Sa fonction pourrait être d'une grande utilité pour nous, tranche Mattias. Nous pourrions tirer profit de la situation pour faire décoller l’activité de la clinique qui est à son plus bas niveau… Simone, écoutez-moi bien ! Vous allez briefer immédiatement votre gynécologue pour que cette Chloé Santéro soit désireuse de conclure un contrat de GPA. Quand vous aurez obtenu son accord, ce dont je ne doute pas… rappelez le siège. Mais la prochaine fois, contactez directement Markus.
Je pose le combiné avec précaution, mon cœur battant la chamade. Un sentiment de regret m’envahit. Je réalise qu'en alertant le groupe, je me retrouve maintenant dans une position délicate. Je me sens coincée, sachant que les attentes des frères König reposent maintenant sur moi. Parviendrai-je à remplir l'objectif assigné sans attirer l'attention des autorités ?
Une appréhension sourde me saisit à l'idée d'être à présent en prise directe avec Markus. Je connais son caractère et redoute sa réaction à un éventuel échec. Je n'ai pas d'autre choix que de réussir la mission confiée, quels que soient les obstacles.
Les mains tremblantes, je saisis mon téléphone et compose le numéro de la gynécologue. Une bouffée de soulagement m'envahit lorsque j’entends la voix assurée de la Dre Toutenu répondre à l'autre bout du fil.
— Rebonjour, Madame la directrice, entonne une voix ferme. J’ai pris votre appel mais je suis en pleine consultation. Est-ce urgent ? Nous étions ensemble il y a quelques instants à peine…
Je retiens mon souffle un instant avant de parler, mes mots empreints de nervosité mal maîtrisée.
— C’est effectivement urgent et important, dis-je d'une voix pressante… la patiente qui est dans votre cabinet est médecin inspecteur de l’ARS et voici les instructions du siège…
Annotations
Versions