Récaps
En raison de mon absence prolongée et pour plus de confort pour ceux qui auront le courage de reprendre, je vous mets ici quelques rappels des personnages ainsi que du contetxte. Je préconise aussi, sans obligation, de relire le dernier chapitre (57) qui souligne bien l'état d'esprit actuel d'Elïo. Dans le dernier chapitre, il a 16 ans.
Contexte :
- Le soleil fait l'objet d'une dégénérescence progressive et précoce ayant pour répercussion une diminution de son activité et fatalement des températures sur la surface de la Terre. À cette involution qui plane telle une épée de damoclés sur l'humanité, s'ajoute des décroissances extrèmes, brutales et aléatoires de l'activité l'étoile en question, appelées extinctions solaires, plongeant le monde dans une tempête métérologique cataclysmique secondaire au changement des températures brutales.
- Tout comme le climat, les états sont bouleversés. Sous l'égide des pays du monde entier, la caste scientifique, réuni sous une seule et même banière, tente tant bien que mal de comprendre ces phénomènes et plus particulièrement de les enrayer. Des sondes exploratrices on été envoyées dans l'espace pour receuillir des données plus précises sur le soleil. Les premières estimations avançaient près de deux siécles de survie avant que la Terre ne devienne inhabitable.
- En France, le CDE (Commandement De L'Espace, un branche de l'armée de l'air) chapote ces recherches confidentielles, tout en oeuvrant avec les autres services internationnaux. Une étrange et surnaturelle onde-electromagnétique a été enregistrée à chacun des 2 épisodes d'extinction solaire. Leur localisation, respectivement, proche du collége d'Elïo pour la première, puis proche de son domicile pour la seconde est à l'origine des soupçons du CDE à son égard. Ils le suspectent d'une quelconque implication avec les extinctions solaires. Un bracelet électronique de surveillance, doté de capteurs, caméra et micro, lui a ainsi été imposé et le contraint depuis la deuxiéme extinction solaire.
- En raison de cette méfiance de la part du CDE vis à vis d'Elïo, il lui est formellement proscrit par les instances militaires de rejoindre les sapeur-pompiers profesionnels, profession de son coeur.
- Dans les chapitres précédents, Elïo vient d'anticiper une vision infâme dans laquelle Emma est victime d'un viol. Il a pu heureusement éviter cette tragédie en blessant et faisant fuir leurs agresseurs.
Personnages :
- Je ne reviens pas sur Elïo ou ses parent, Julien et Julie, mais je rappelle qu'Elïo est capable de voir certains évenements de l'avenir ou du passé par le biais de visions fugaces, qu'il a miraculeusement survécu à l'incendie du gymnase de con collége et qu'il semble être capable d'intervenir d'une manière aussi extraordinaire qu'inexpliquée pour inverser les extinctions solaires (cf chapitre 44 et 47 de 5 et 9 min pour les plus courageux), mais jusqu'alors personne n'est dans la confidence de cette dernière capacité, pas même Jean, son meilleur ami.
La première extinction solaire est survenue lorsqu'il était en 6éme, il s'est retrouvé confiné dans le collége avec ses camarades. L'extinction solaire a duré toute la nuit avant de s'interrompre, pour le commun des mortels spontanément sans crier gare. Jean, qui s'était réveillé dans la nuit, avait tout de même remarqué qu'Elïo n'était plus dans son sac de couchage, et a été témoin d'une étrange et intense luminosité provenant de l'extérieur (chapitre 29).
La deuxième a pu être anticipé graçce aux sondes exploratrices quelques heures avant sa survenu, laissant au monde entier le temps de se mettre à l'abri.
Lors de ces évènements cataclysmiques, Elïo est traversé par un son/chant/appel lançinant et indescriptible. Ce "son" semble de plus interférer dans son quotidien depuis peu.
- Jean : ami d'enfance et meilleur ami d'Elïo. Sa mère est décédée lorsqu'il avait 7 ans sous les coups de son père qui est en prison pour féminicide volontaire. Jean est élevé depuis par ses grands-parents maternelles. On connait le prénom de sa mamie : Sophie.
- Emma : petite-amie d'Elïo. Timide et introvertie de nature, elle se libère peit à petit sous l'influence positive d'Elïo. Elle souhaite devenir infirmière et à ce sujet, Elïo a eu une vision du futur dans laquelle Emma, jeune adulte, débute un stage à l'hôpital en service de gastro-pédiatrie. Dans cette prémonition il la découvre différente. Cette dernière se rend jusqu'aux toilettes où elle s'effondre en sanglot ans plus d'explication pour le moment (fin du chapitre 51).
- Louise : amie du petit groupe précédent. N'hésite pas à faire des sous-entendus de son attirance pour Jean.
- Mélanie : a cotoyé Elïo et Jean dans la formation de jeunes sapeurs-pompiers. C'est une jeune femme petillante et sans filtre qui n'a ppeur de dire ce qu'elle pense. Elle n'a d'ailleurs pas manqué de partager son attirance pour Elïo.
- Orson : A fait aussi ses classes parmi les jeunes sapeurs-pompiers. Peu d'informations à son sujet hormis sa grande taille.
- Lieutenant Meric : Il officie parmis les responsables du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de secours) et Caserne dans laquelle nos jeunes protagonistes évoluent.
- Général Houper : Haut-gradé du CDE (Centre du Commandement de l'Espace) une branche de l'armée de l'air.
Annotations
Versions