Chapitre II

6 minutes de lecture

L'après-midi, Sevan fut très occupé. Il aida son père à la forge, et réussit même à aiguiser une dague ! Soirin Harchemière avait retrouvé le sourire, et était ravi que son jeune fils l'aide enfin. L'ambiance était plus calme entre le père et le fils. En début de soirée, Sevan courut rendre un livre à la bibliothèque, puis il retourna chez lui pour dîner. Le repas fut silencieux - enfin, presque, si on élimine les bruits de bouche et des couverts. Puis, le jeune garçon monta dans sa chambre, et s'étala de tout son long sur son lit. Il était épuisé pas cette lourde journée de travail, et ses paupières devenaient lourdes. Il alla tout de même se laver, puis, lorsqu'il revint dans sa chambre, il vit, près de sa sacoche, une plume couleur feu délicatement posée sur la table basse. Il se souvint de l'aventure avec l'oiseau de Gundran l'Orgueilleux. " Où se l'a-t-il procuré ? " se questionna Sevan. " On aurait dit un oiseau magique ". Cette question se bouscula dans sa tête tout le restant de la soirée. Il rangea la plume orangée dans la sacoche où s'était coincé l'oiseau, et se mit au lit.

Trois jours avaient passé depuis l'aventure avec l'oiseau de l'apothicaire. Sevan consulta le morceau de parchemin donné par la soldate. " Si je dis à mon père où je vais, il me tuera avant que je puisse quitter la maison ! " songea le jeune homme. Mais il n'allait tout de même pas lui mentir ? " Cette occasion ne se répétera sans doute pas " grimaça-t-il intérieurement.

Il se leva et se dirigea vers la porte d'entrée. Son père était en train de ranger les armures sur leurs porte-armures, et ne vit même pas son fils passer. " Tant mieux ".

Sevan courut dans les rues d'Utelen, pressé d'arriver à temps. Le soleil allait bientôt atteindre son zénith, et c'était l'heure du choix ! Le jeune garçon courut jusqu'à perdre haleine, et aperçut l'enceinte du palais royal. " Enfin ! " pensa-t-il, tout excité.

Devant les murailles où se pressaient une trentaine de gens, Sevan eut un mouvement de recul. " Qu'est-ce que je suis en train de faire ? " s'inquiéta-t-il. S'il se faisait choisir, il ne reverrait pas son père pendant longtemps, ou alors ce serait lui qui ne souhaiterait plus voir son fils ! " Mais si je ne suis pas choisi, il dira que c'est un signe du destin, que la magie n'est réellement pas faire pour moi... ". Prenant son courage à deux mains, le jeune brun pénétra dans l'enceinte du palais.

La cour était immense ! Elle était pavée de marbre et décorée ici et là de buissons chargés de fleurs saisonnières. Et le palais ! était d'une telle beauté qu'il semblait scintiller. Sevan avait quelque fois vu sa plus haute tour avec son toit de briques rouges et ses drapeaux bleus et gris, couleurs de Sham, mais elle lui avait paru toute petite, de sa maison ! La vérité était bien plus belle.

Il fut bousculé par quelques familles accompagnant leurs enfants, de treize à dix-sept ans, comme l'obligeait la fiche. Comme il avait quinze ans, Sevan était en son juste milieu.

" Mon père sera fier de moi, lorsqu'il verra qui je serais devenu. Je serai Sevan Harchemière, Haut-Mage de ses Majestés le Roi et la Reine de Sham ! " rêvait-il en attendant le début de la cérémonie du choix des nouveaux apprentis sorciers.

Tout à coup, les trompettes intimèrent le silence aux habitants d'Utelen rassemblés dans la cour. Sevan vit que les enfants s'étaient mis d'un côté de l'estrade, pour qu'on remarque que c'étaient bien eux qui souhaitaient devenir de jeunes sorciers. Il s'empressa de les rejoindre, et se glissa parmi eux.

Tout à coup, il y eut un tonnerre d'acclamations, et l'on vit s'avancer le roi Darius et la reine Zanila, souverains du Royaume de Sham, ainsi que le Haut-Mage. Il portait le même sceptre que lorsque Sevan l'avait vu revenir de mission, des jours auparavant. Le jeune garçon ouvrit grand les yeux, lorsqu'il vit le Haut-Mage faire un demi-cercle de son bâton-sceptre, et faire apparaître un livre entre ses mains. Il le feuilleta un instant, puis le ferma en claquant bruyamment ses pages, et le fit disparaître. Toute la foule attendait avec impatience que la cérémonie de choix commence.

- Mesdames et messieurs, habitants d'Utelen, capitale du Royaume de Sham, l'un des cinq royaumes de Jarvaak, tonna le roi Darius. Vous et vos enfants sont aujourd'hui rassemblés pour que notre Haut-Mage, également Sorcier des Foudres, choisisse parmi eux cinq jeunes élus. Cinq de nos jeune citoyens, qui souhaitent rejoindre les rangs des mages de la Grande Ecole de magie de Sham ! Je laisse la parole au Haut-Mage.

Le puissant Sorcier des Foudres - Sevan ignorait totalement ce que cela pouvait bien signifier - s'avança alors. Il leva son bâton en l'air, et le cristal parcouru d'éclairs brilla alors encore plus fort.

- Par la volonté des Premiers Mages, les Damagons, déclara l'homme à la barbe grise. La lumière du ciel, première source magique de Jarvaak, va choisir les cinq nouveaux apprentis de notre Grande Ecole.

A ce moment-là, il y eu un puissant éblouissement, et tout le monde ferma les yeux, pour se protéger de la puissante lumière. Lorsque Sevan rouvrit les yeux, il vit que sa voisine, une jeune fille aux cheveux châtains ramenés en tresse dans son dos, avait désormais une petite boule bleue qui flottait au-dessus de sa tête. Elle leva les yeux, et, semblant l'apercevoir aussi, poussa un cri de joie.

Bientôt, des murmures parcoururent l'assemblée, tandis que d'autres enfants s'extasiaient d'avoir un boule bleue au-dessus d'eux. A sa grande déception, Sevan vit qu'il n'en avait pas.

- Et bien, on dirait que nos jeunes sorciers ont été choisis ! lança le Haut-Mage. Ils vont à présent me rejoindre sur l'estrade, et ils habiteront désormais à la Grande Ecole de Magie de Sham, où ils suivront...

Mais Sevan n'entendit pas la suite, car il fut bousculé par les gens mécontents de ne pas avoir été choisis, et il finit par sortir de la cour du palais. " Je le savais, au fond " soupira intérieurement le jeune garçon.

- Où étais-tu ! s'exclama Soirin en voyant son fils rentrer, la tête basse. Tu ne m'avais pas dit que tu sortais !

- Tu m'aurais empêché d'y aller, renifla Sevan. J'étais dans la cour du palais, il y avait un cérémonie de choix. Le Haut-Mage désignait cinq enfants d'Utelen pour devenir des novices de la Grande Ecole de magie. Je n'ai pas été choisi.

- Et bien tant mieux ! gronda son père, furieux. Ça t'apprendras ! Combien de fois vais-je devoir te le dire : tu ne seras jamais sorcier !

Les yeux remplis de larmes, Sevan grimpa à sa chambre et verrouilla la porte. Il s'effondra en pleurs sur son lit, terriblement déçu. " C'était ma seule chance, et je l'ai laissé passer... ".

Il finit par s'endormir, et se réveilla en début de soirée, les yeux brûlants. Il haïssait plus que tout ce Haut-Mage. " Il ne sait pas à quel point ça compte pour moi, de devenir sorcier ! ".

Le jeune garçon prit le soufflet et raviva les braises de la forge. Il n'avait plus rien à faire, il était effondré. Il essuya ses mains pleines de suie sur son tablier, et prit un casque de fer pour le tremper. Sa tâche terminée, il alla prendre un bain bien chaud, puis s'assit près de sa fenêtre. La nuit commençait petit à petit à tomber, et les étoiles brillaient dans le ciel. Les deux lunes s'élevaient chacune leur tour de derrière les montagnes lointaines, éclairant les landes désertes du Royaume de Sham.

Sevan soupira longuement. " Comment faire pour me construire un avenir qui ne tourne pas autour de la magie ? Je n'y arriverais jamais... "

Il alla se coucher sous les draps de son lit, laissant la fenêtre ouverte, laissant une légère lumière bleuâtre filtrer des rideaux...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Plumeplume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0