Du balais !

3 minutes de lecture

Finalement, ils y seront avant 18h00, presque 4h après leur départ, pour environ 25 km de distance ! Tout le monde s’affaire autour du convoi pour le préparer au départ du lendemain, dans une gare déserte où seule la lueur dans le bureau du responsable trahit une présence. Émilien part à la recherche d'âme qui vivent, un contrôleur peut-être, n'importe qui pour lui donner les clés de leur piaule pour la nuit ! Il doit longer le quai sur plusieurs mètres avant d'atteindre la seule pièce éclairée et en passant devant la fenêtre, il aperçoit de dos une silhouette fine, courbée, la tête dans un placard.
- ”Ça c'est pas le chef !” se dit-il .
Il s'arrête un instant pour observer l'intrus, qui en se relevant s'avère être une intruse ! D'un geste nerveux, elle renvoie sa longue tresse rousse dans son dos, et entreprend de former avec un chignon. C'est quand elle se tourne vers le bureau pour y attraper un crayon qui devait lui servir de pique à cheveux, qu'elle se rend compte de la présence d'Émilien derrière la vitre. En moins de deux, la voilà à la porte, armée de son balais d'une main et de son crayon-pique de l'autre !
Après avoir récupéré, non sans mal, les clés des deux chambres, les trois collègues descendent au café de la gare prendre leur repas. Émilien se garde bien de raconter aux deux gamins qu'il s'est fait agresser par crayon gras et un balais ! Il se contente de leur dire qu'en l'absence du chef de gare, les clés avaient été confiées à la patronne du café et omet volontairement l'épisode de la femme de ménage.
- Bonsoir messieurs ! Je vous sers un apéritif avant le dîner?
L'instructeur se fige, devient blême, puis rouge écarlate en reconnaissant la voie dans son dos! Il bafouille un ” non merci” sans même tourner la tête puis se ravise.
- on l'a bien mérité les garçons, non?
Les autres acquiesce d'un hochement de tête, en se regardant un peu interloqués et surtout amusés par la scène à laquelle ils viennent d'assister. Ils savent bien que ce n'est pas la peine de poser des questions, ils n'auront jamais la réponse. Émilien amorce alors un geste de la main pour rappeler la serveuse. En moins de 3 secondes, la voilà qui se plante devant Émilien.
- trois blancs cassis ! Et pas des doses de gamins!
Elle le regarde droit dans les yeux, comme pour défier toute l'autorité qu'il avait mis dans sa requête. Et cette fois-ci Émilien ne pouvait pas l'ignorer.
- mais bien sûr, tout de suite Monsieur ! Répond-elle en insistant sur le ”Monsieur ”, comme un soldat répondrait à son supérieur, avec un petit sourire en coin en prime! Toute la contenance qu'il avait réussi à retrouver s'évapore une nouvelle fois. Il monte rouge, semble agacé, et cette fois-ci, les garçons surpris tentent une remarque. C'est Daniel qui s'y colle.
- vous la connaissez , chef?
- pourquoi veux-tu que je la connaisse ?! T'es bête ou quoi!
Il n'a de compte à rendre à personne ! pense t-il.
- alors Marinette, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? T'attends que les verres réchauffent ou quoi!
La patronne vocifère comme une marchande de poisson en entrouvrant la porte de la cuisine. Émilien s'en agace.
- on est tout seuls, elle pourrait nous les amener cette mégère !
Il se lève d'un coup sec, sans avoir senti la présence de la serveuse dans son dos. Le plateau bascule d'un coup de coude maladroit, les verres plein finissent leur course au pied de Marinette, couverte du liquide rose sur son tablier et ses chaussures. Le fracas de verre brisé alerte aussitôt la patronne qui sort de la cuisine en hurlant.
- mais qui est-ce qui m'a foutu une emportée pareille ! Désolée messieurs, je vais m'occuper de vous, et toi ce sera retenu sur ta paie ma petite fille ! Va surveiller les ragoût, ça tu vas y arriver?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Murielle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0