La première croisade

Une minute de lecture

En 1095, le pape Urbain II arrivait en France pour prêcher la croisade. Le 27 novembre, à Clermont, l’appel était lancé : « Il est urgent que vous vous hâtiez de marcher au secours de vos frères qui habitent en Orient. Les Turcs et les Arabes se sont précipités sur eux et ont envahi les frontières de l’Empire Romain, étendant de plus en plus leurs conquêtes sur les terres des chrétiens. C’est pourquoi je vous conjure, au nom du seigneur, vous les hérauts du Christ, d’engager par de fréquentes proclamations les Francs de tout rang, gens de pied et chevaliers, pauvres et riches, à s’empresser de secourir les adorateurs du Christ et de chasser loin des régions soumises à notre foi la race impie des dévastateurs. »

« Dieu le veut ! »

L’appel du pape s’était fait entendre. Très vite, ducs, comtes, seigneurs de petite noblesse et laïcs modestes rejoignirent le « pèlerinage armé » avec pour objectif reprendre Jérusalem aux Arabes qu’ils pensaient leur revenir de droit. En 1096, la première croisade était lancée. Trois ans plus tard, la ville sainte était de nouveau chrétienne. Cette victoire a donné naissance aux Etats latins d’Orient. Dès lors, les premiers rois de Jérusalem s’y succédèrent. L’Empire romain d’Orient, le voisin grec orthodoxe, avait su profiter d’une alliance avec les croisés d’Occident : celle-ci demeurait cependant très fragile.

Annotations

Vous aimez lire Anne Roy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0