Chapitre 2

3 minutes de lecture

Avec le soleil, se leva également la première journée pluvieuse et triste d’une longue série. Bien entendu, personne n’en avait conscience à ce moment-là. Mais pas de presse, ces évènements sont extrêmement intéressants, mais je vais vous les raconter en ordre chronologique, comme Romane les a vécus.

Ainsi, ce matin était pluvieux et sombre. Enfin, pas exactement pluvieux. Plutôt bruineux. C’était en tout cas typiquement un lundi matin où Romane ne voulait pas se lever.

Sa seule motivation à finalement écouter sa mère qui commençait à perdre patience fut l’idée de retrouver Sarah à l’école. Elle avait l’habitude de la voir à chaque fin de semaine, ce qu’elle n’avait pas pu faire à cause de sa punition.

Elle descendit donc et déjeuna rapidement. Louis était déjà parti, selon les dires de Stéphanie. Mais ce n’était pas inquiétant : Louis partait toujours plus tôt pour jouer à la tag avec ses amis avant l’école.

Ainsi, Romane partit et arriva à temps à l’école.

La journée commençait par un cours de sport, ce qui satisfaisait bien Romane. Elle adorait ça. En plus, le cours lui permettrait de parler avec Sarah et d’échanger ses dernières nouvelles avec elle.

Lorsque cette dernière arriva, en retard comme d’habitude, elle ne semblait pas dans son assiette. Lorsque Romane lui en demanda la raison, elle secoua la tête et ne répondit pas. Était-elle fâchée ? Il est vrai qu’elle n’avait pas trouvé Romane brillante lorsqu’elle avait frappé Xavier vendredi dernier, mais ce n’était pas vraiment son genre de rester en colère à cause d’un détail comme celui-là.

Romane avait envie de la secouer pour qu’elle lui dise enfin ce qui se passait.

— Ah ? Xavier est pas là ? demanda finalement Sarah, faisant comme si elle s’en fichait.

— Non. Il doit pas s’être remis de la raclée que je lui ai mise, vendredi, répondit Romane avec un sourire narquois.

— Ben là ! Tu lui as pas mis une raclée, juste un coup de poing dans’ face ! Pis il s’en est surement remis… dit Sarah, agacée.

— Ouain… Y doit juste être malade. On s’en fout.

— Ouais. On s’en fout. Exactement.

Après le cours de sport, venait un cours de français. La classe de cinquième année était très excitée face au choix des équipes et des légendes pour le projet de fin d’année. Romane et Sarah ne faisaient pas exception : pour elles, il était coulé dans le béton qu’elles seraient ensemble.

— Bonjour, les enfants ! lança Madame Chantale, l’enseignante principale de la classe.

— Bonjour Madame Chantale ! répondirent les élèves en chœur.

— Alors… Aujourd’hui, il faut qu’on choisisse les équipes et les légendes. J’ai deux précisions pour vous : premièrement, vous ne choisirez pas vos équipes, je les pigerai au hasard.

Toute la classe soupira. Romane et Sarah échangèrent un regard déçu.

— Aussi, repris Madame Chantale lorsque les soupirs cessèrent, j’ai décidé, plutôt que de vous faire faire le travail sur n’importe quelle légende du Québec, de vous faire choisir parmi les légendes propres à notre village. Vous verrez, il y en a un bon nombre. Kim, tu peux passer les feuilles ? Il y a tous les choix que vous avez. Alors, on pige les équipes ?

De nouveaux soupirs fusèrent dans la classe, suite à la dernière phrase de la prof. Romane croisa les doigts.

— Équipe numéro un : Sacha et Mathilde.

Les deux intéressés se jaugèrent et Sacha finit par sourire légèrement.

— Équipe numéro deux : Loïc et Charles.

Les deux garçons, amis depuis longtemps, se firent un hight-five.

Romane cessa d’écouter, guettant seulement le moment où son nom ou celui de Sarah serait prononcé.

— Équipe numéro sept : Sarah et Xavier.

Sarah redressa ses lunettes sur son nez pour masquer sa gêne, puis échangea un regard déçu avec Romane. Cette dernière plaignait son amie. Xavier était vraiment le gars le plus pénible de la classe.

L'équipe numéro huit et l'équipe numéro neuf furent nommées sans que le nom de Romane ne soit prononcé. Puis, ça lui revint : ils étaient 19 dans la classe. Une personne se ramasserait forcément seule. Et la personne, c'était elle.

La prof sembla arriver à la même conclusion en lisant le dernier nom de la boîte. Elle fit signe à Romane de s'approcher de son bureau.

— Tu pourrais faire le travail seule ou bien te joindre à une équipe.

— Je préfèrerait faire le travail à trois. Je peux choisir mon équipe ?

L'enseignante fronça les sourcils.

— Je préfèrerait que tu ailles dans l'équipe sept. Avec Sarah et Xavier.

— Madame !

Romane était heureuse d'être avec Sarah, mais Xavier ? Elle aurait préféré aller avec Kim et Olivia. Elles n'étaient pas amies aussi proches que Sarah et Romane, mais les trois filles s'entendaient bien.

Le directeur de l'école cogna à la porte de la classe. Madame Chantale se précipita vers lui, faisant signe à Romane de rejoindre son équipe.

Annotations

Vous aimez lire Hermida ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0