Changer la façon de se battre

3 minutes de lecture

Dune

X-men

 Dans l'univers de Dune, une saga dont j'ai déjà beaucoup parlé, les guerriers utilisent des boucliers d'un nouveau genre : de simples bracelets qui, lorsqu'ils sont activés, créent autour de leur porteur un champ de protection qui protège de toutes les attaques rapides. Pour percer le bouclier, il faut le pénètrer lentement. Ainsi et malgré le fait que l'histoire se passe plusieurs dizaines de milliers d'années dans le futur, les combats se font principalement à l'arme blanche. En effet, les balles d'armes à feu sont trop rapides pour percer le bouclier et les lasers ont la propriété de créer de gigantesques explosions lorsqu'ils en touchent un, tuant du même coup l'assaillant, l'assaillit et tous ceux qui se trouvent à côté. Les seules exceptions sont des armes dont les munitions sont capables de ralentir au contact de leur cible pour percer le bouclier, mais cela les rends du coup moins létales, c'est pourquoi cela concerne surtout les obus et les armes empoisonnées.

 Cette technologie change donc complétement la façon se battre, tant dans le choix des armes que dans la façon de s'en servir. On va attaquer l'adversaire rapidement et ralentir au dernier moment pour passer le bouclier, tout en restant très mobile pour empêcher son adversaire d'en faire de même (d'autant plus que l'on peut utiliser des sustentateurs pour flotter dans les airs). Voici une vidéo d'Entrer en lice sur l'adaptation réalisée par Villeneuve qui l'explique plus précisément que moi : https://youtu.be/zX5dIXM_lZY

 Comme le bouclier de Dune, certaines technologies et/ou magies changent la façon de se battre. Comme je l'ai dis dans le chapitre précédent, que deviennent les armes et armures si des mages peuvent contrôler les métaux ? On le voit notamment dans la saga X-men, lorsque Magneto est enfermé, sa prison ne contient pas le moindre fil de fer et ses gardiens utilisent des pistolets en plastique. Mais dans un monde de fantasy d'inspiration médievale, est-ce que cela reviendrait à ne se battre contre lui qu'avec des pieux et des massues ?

 Et comment est-ce qu'on se bat contre quelqu'un qui vole ? Contre quelqu'un dont les blessures se soignent immédiatement ? Contre quelqu'un couvert d'écaille dure comme de l'acier ?

 Le terrain peut aussi être un facteur qui change la façon de se battre. Dans Dune, les boucliers ne sont pas utilisés dans le désert de la planète Arrakis car ils attirent les vers des sables (les superprédateurs locaux) et leurs causent une folie meurtrière. Certains boucliers sont donc spécialement conçu pour attirer les vers, et servent ainsi de bombe à retardement.

 Vous pouvez aussi avoir une grotte surchargée d'énergie magique dans laquelle il faut éviter de lancer des sorts car ceux-ci pourraient devenir incontrôlables, ou au contraire des zones d'anti-magie. Et pourquoi pas une planète sur laquelle la gravité est bien plus élevée que sur Terre et où les combats sont donc plus lents et les munitions plus puissantes ? Une mer où les ouragans sont fréquents et qui est intégralement contrôlée par une nation dont les navires résistent à la météo grace à une technologie gardée secrète ? Les possibilités sont nombreuses, et utiliser le terrain peu changer l'équilibre d'un groupe de personnage. La magicienne surpuissante devient-elle inutile dans une zone d'anti-magie, ou a-t-elle d'autres cartes à jouer ? Le voleur accrobatique peut-il s'adapter à un accroissement de la gravité ?

 Comment est-ce que la technologie ou la magie (une technologie très avancée étant de toute façon quasiment identique à la magie) change la façon de se bagarrer dans votre monde ? Et comment est-ce que vous pouvez y songer en amons ?

 Vous pouvez avoir tout intérêt à ce que les combats de votre monde de SF reposent sur les armes blanches, mais comme dans Dune, il faut alors justifier l'abandon des armes à feu.

 La SF et la fantasy offrent de multiples possibilités pour changer drastiquement la façon se battre, et c'est une chose à laquelle vous pouvez réfléchir lorsque vous pensez au lore de votre univers.

 Voici un défi de Vhaeraun2016 sur le sujet, qui pourrait vous donner quelques idées :

 https://www.atelierdesauteurs.com/defis/defi/619212103/magie-de-guerre-et-armes-de-destruction-massive

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0