La Source des Dieux

9 minutes de lecture

Alors qu'il était sur le point de se mettre à errer au hasard en esperant trouver la sortie, un nouveau petit rire résonna à sa droite, comme un carillon dans le lointain. Il en identifia la source, et courut à sa poursuite. Sans jamais réussir à l'atteindre, il slaloma entre les arbres et les buissons, guidé par le son.

La forêt s'ouvrit sur un puit de lumière qui éblouit Isaac, l'arrêtant net dans son élan. Se protégeant les yeux de la main gauche, il posa la droite sur le pommeau de son épée. Il recula de deux pas lorsqu'un corps entra en collision avec le sien.

-Prince Isaac ! La Déesse soit louée !

La voix de Lysianna semblait soulagée. Il la sentit palper légerement ses biceps en s'éloignant de lui, comme pour s'assurer qu'il était indemne.

-Vous n'avez rien ? Demanda-t-elle avec inquiètude.

-En dehors du fait que je n'y vois plus rien, pas une égratignure, l'apaisa-t-il.

Elle soupira, visiblement rassurée. Le prenant par le bras, elle lui fit faire quelques pas vers le centre de la clairière qu'il avait entraperçu avant d'être aveuglé.

-Le soleil est si éblouissant, grommella-t-il en se protégeant toujours les yeux de la main.

La douce lumière que la lune diffusait quand il était entré dans le bosquet lui manqua soudain terriblement. La lumière de la lune ? Venait-il de passer la nuit entière à errer dans le Bosquet Sacré ? Voyant la panique envahir quelque peu son visage à cette pensée, quelqu'un intervint:

-La nuit ne tombe jamais sur la Source.

Sa voix était douce et chaude, mais également profonde et puissante. Comme si deux personnes parlaient à travers la même bouche.

S'étant finalement fait à la luminosité ambiante, il entreprit d'observer les lieux.

La Source ressemblait à un bassin de fontaine que même un souffle de vent ne ridait. L'eau, parfaitement lisse, reflétait le ciel comme un miroir étincelant. Sa forme ovale était encadrée de quatre piliers de pierre, dont un à moitié effondré, et Isaac pouvait voir sur le sol entre chacun d'entre eux les limites de la construction que l'ensemble formait autrefois. L'herbe folle lui montait au-dessous des genoux.

A côté de lui se tenait Lysiana, qui l'avait lâché et reculé de quelques pas. Un peu plus loin, une femme l'observait de ses yeux dorés. Ses cheveux bruns et bouclés lui descendaient aux genoux, et elle était habilléed'un robe blanche qui lui conférait un air éthéré. Ses mains aux doigts pâles et allongés étaient croisées sur son ventre, et son lèvres roses étaient ourlées d'un sourire bienveillant.

-Prince Isaac, permettez-moi de vous introduire à l'Oracle de la Source des Dieux: Elora. Dame Elora, laissez-moi vous présenter l'héritier au trône, le Prince Isaac.

-Ma Dame, salua poliment le prince en s'inclinant vers elle.

Elora lui retourna un sourire, ses prunelles dorées fixées dans les siennes. Il comprit alors que c'étaient les mêmes yeux que ceux des créatures. Elle l'avait observé tout ce temps ?

-Laissez moi voir ce que la Source a pour vous.

Elora s'assit sur la margelle, et effleura du bout des doigts la surface de la Source. Ses yeux se révulsèrent, et sa tête se renversa en arrière. Des images et des sons éclatèrent sous leurs boîtes craniennes, se mélangèrent. Dans la confusion de ses sens, Isaac entrevit l'image de Lysiana, drapée de blanc et de noir, sentit l'odeur de la fumée. Il eut un goût de sang et de vin sur la langue. Son corps fut parcourut d'un immense frisson, et il ne put s'empêcher de serrer ses bras contre son torse pour tenter de le contrôler. Juste à côté de lui, constata-t-il, Lysianna, tombée à genoux, s'étreignait également dans ses propres bras, tremblante. Des larmes tombaient de ses yeux écarquillés de terreur et roulaient sur ses joues blèmes. Se rapprochant d'elle, il posa une main sur son épaule, mais elle ne réagit pas au contact. Il ressentit néanmoins sa terreur, remontant le long de son bras comme une immense vague, et envahissant jusqu'à la moindre de ses cellules. Il sursauta, mais ne recula pas. Même si elle n'en avait pas conscience sur l'instant, il entendait pouvoir la soutenir le moment venu.

-Dites moi que ce n'est pas vrai, finit-elle par murmurer en revenant à elle. Dame Elora...

Le nom mourut sur ses lèvres, quand elle posa les yeux sur l'Oracle. Le corps raidi vers le ciel comme la corde d'un arc trop tendu, la main qui ne touchait pas l'eau reposant sur son giron, les doigts crispés à l'extrème, la bouche ouverte dans un cri muet et les yeux révulsés au possible, la femme semblait expérimenter la pire vision de sa vie.

Le soubresaut qui la traversa fut si intense qu'elle chuta en avant. Sortant de sa sidératon, Lysiana tendit la main, et un tapis d'air réceptionna l'Oracle avant qu'elle ne heurte le sol, l'y déposant en douceur. Isaac s'approcha, mais elle le retint d'un geste.

-Ne la touche pas tant qu'elle est en transe.

La jeune femme ne le regardait pas, fixant un point éloigné au-dessus des arbres. Elle semblait boulversée par ce qu'ils venaient respectivement de voir, et lui-même n'arrivait plus à organiser ses pensées.

Au bout d'une éternité, l'Oracle se releva. Epoussetant sa robe, elle en lissa les plis du tissu, et replaça ses cheveux dans son dos. Isaac lui offrit sa main pour l'aider à se remettre debout, mais elle ignora son geste, le remerciant toutefois d'un sourire fatigué. Une fois remise droite, Lysianna s'approcha.

-Dame Elora, dites moi que ce n'est pas vrai, supplia-t-elle.

-Les visions accordées par la Déesse ne sont peut-être pas inéluctables, mais, à ce jour, elles se sont toujours réalisées, mon enfant.

Lysianna gémit de plus belle, visiblement atterrée.

-La Déesse Pryss ? La Déesse m'a montré tout ça ?

Isaac était stupéfait, ce qui dénotait très fortement avec le comportement de Lysianna.

-Est-ce toujours aussi cryptique ? Demandait celle-ci d'une voix paniquée. Quand cela aura-t-il lieu ?

Elora fit un geste la main pour l'inciter au calme, et se rassit sur la margelle, invitant les deux jeunes gens à faire de même. Isaac obtempéra, mais Lysianna resta debout à côté du bassin.

-Je sais que vous avez des questions, commença la femme. Mais commençons par le début. Vous êtes venus ici, et avez affronté les épreuves du Bosquet afin que la Source vous juge aptes, ou non, à endosser vos rôles et missions respectifs.

Lysianna fit mine de parler, mais Elora la fit taire d'un geste.

-La Source estime que vous n'êtes pas prêts, qu'il vous manque quelque chose pour que vous puissiez assumer vos charges.

-Et c'est à dire, "quelque chose"?

-Des connaissances, expliqua-t-elle en les désignant tous les deux. La Source considère que le prochain appelé au trône doit connaître son peuple. Et que la Prêtresse Royale doit développer ses capacités pour être capable de l'épauler au mieux.

Un grand silence suivit sa phrase.

-La quoi ? Questionna Lysianna.

Elle avait parfaitement entendu, tout comme Isaac, mais elle ne semblait pas y croire. Sous l'intensité des yeux dorés qui la fixaient, elle bafouilla:

-Je ne suis pas...

-La Prêtresse Royale a été dotée par la Déesse Priss de la capacité de manipuler les éléments. Et elle ne m'a fait parvenir la vision d'aucune autre enfant possédant ce don.

La jeune femme étouffa un rire que le Prince devinait sarcastique.

-Si la déesse me vouait à une si grande destinée, pourquoi n'avoir jamais répondu à mes prières et mes questions ?

-Tu n'étais pas prête à l'époque, mon enfant...

-Et vous venez de me dire que je le suis pas plus aujourd'hui !

-La Déesse souhaite t'entendre prendre les responsabilités qu'elle te donne, et accepte de te montrer la voie pour que les choses aillent en ce sens. J'ai ai pour preuves vos visions, que la Déesse n'accordait plus qu'à son Oracle depuis la destruction de l'Ancien Monde.

Isaac, qui suivait l'échange en silence, décida d'intervenir avant que Lysianna n'explose pour de bon et ne se mette à injurier Pryss.

-Qu'est-ce qu'une Prêtresse Royale ?

Les deux femme se tournèrent vers lui. Lysianna le foudroyant clairement du regard, Elora, représentant la patience incarnée.

-A la création du Nouveau Monde, notre Déesse prit une décision, commença l'Oracle. Lorsque ses fils eurent finis de modeler notre Terre, elle peupla d'Hommes les différentes régions, et en choisit un parmi eux à qui elle octroya l'autorité de régner sur les autres.

-Oui, j'ai eu le loisir d'étudier les textes, au palais.

-Cependant, Elle avait Elle-même appris de ses erreurs, continua Elora, imperturbable. Et Elle sépara tous les pouvoirs qu'Elle avait auparavant confié à une seule et même personne. Une aptitude à diriger les gens qu'Elle a créé, une à recevoir ses Paroles, et une autre à protéger le monde qu'Elle nous a offert.

Elle désigna successivement Isaac, elle-même et Lysianna, ponctuant ainsi chaque partie de sa dernière phrase.

-Dans les premiers temps, la Prêtresse Royale receuillait les visions que Pryss donnait à l'Oracle, et aidait le nouveau Roi à comprendre ses Directives. Elle protégeait le royaume, et utilisait ses pouvoirs lorsque les conflits nécéssitaient l'usage de la force. Avec le temps, les choses se stabilisèrent et les besoins différèrent. La Prêtresse prit alors plus une place de conseillère royale, et, bien que n'étant plus en première ligne, continuait de veiller sur le continent.

-Père n'est pas accompagné d'une Prêtresse, et je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu une auprès de Grand-Père.

-Il y a de nombreuses générations de celà, un conflit éclata entre un Roi et sa Prêtresse. Celui-ci se trouvait être un homme vindicatif, et prompt à entrer en conflit avec ses pairs. La Prêtresse dut utiliser sa maîtrise contre lui et son armée, et, lasse de sa guerre contre lui, et avec la certitude d'avoir failli à Pryss, s'en alla de la cour, et disparut.

-Kylieth le Hargneux, soupira Isaac. J'ai entendu parler de cet ancêtre. Mais pas de la Prêtresse !

-Il est facile de faire effacer les textes et oublier l'histoire. Jennel était son nom. Toujours est-il que Pryss avait créé un lien puissant entre chaque Roi et Prêtresse de chaque génération, et même si l'un d'eux arrivaient au monde avant l'autre, ils étaient toujours proches, en âge. Et s'il arrivait que l'un meurt en premier, le second lui survivait. Entre autre pour s'assurer que la nouvelle future Prêtresse arrivait au palais, et prenait place aux côtés du Roi qu'elle devait assister. Lorsque le successeur de Jennel est arrivée à la Citadelle et s'est présentée au portes du chateau, le Roi Kylieth, encore vivant bien qu'à moitié sénile...

-Mes professeurs prétendaient qu'il s'agissaient d'une punition de la Déesse.

-... Renvoya la pauvre enfant scéance tenante, tout en s'assurant que le prétedant au trône n'en sache rien. Prince, cessez d'interrompre les gens quand ils répondent à vos questions.

-Toutes mes excuses Dame Elora, s'empourpra-t-il.

Lysiana cacha un rire derrière sa main, et il constata qu'elle s'était installé de l'autre côté de l'Oracle, visiblement intriguée par le récit qu'elle leur contait.

-Qu'est devenue cette jeune fille ? Demanda-t-elle. Toutes les Prêtresses descendent-elle d'un même famille ? L'ancienne Prêtresse était-elle ma mère ? Pourquoi n'est-elle pas restée pour m'apprendre ?

Et voilà qu'elle la bombardait de questions, avide de nouvelles connaissances.

-Elle retourna dans son village, et reprit sa vie. Elle décida simplement de ne pas utiliser ses capacités, mourut bien des décénnies plus tard. Avec l'aide du roi Kylieth, le rôle de la Prêtresse fut effacé d'une grande partie des textes, et tomba dans l'oubli. Les Prêtresses des générations suivantes n'eurent ainsi personne pour les guider. Certaines tentèrent de faire oublier ce dont elles étaient capable, afin de pouvoir vivre sans ennuis. D'autres décidèrent de les utiliser, avant de faciliter leurs vies, ou celles des autres. Quelqu'unes ont mystérieusement disparues. Jusqu'à toi, termina-t-elle en posant ses yeux doré dans ceux, vert, de la jeune femme.

D'une main, elle repoussa quelques mèches brunes du front de Lysianna, et lui carressa la joue.

-Pour répondre à tes autres questions, non, ta mère n'était pas ta prédécesseur. Quelques temps avant ou après la naissance du Prince héritier, une nouvelle Prêtresse voit le jour, quelque part dans le royaume. La déesse la montre en vision à l'Oracle, qui le fait parvenir à celle en fonction, pour qu'elle aille alors la trouver, la guider et l'entraîner afin qu'elle puisse prendre sa place. Après Kylieth, nous n'avions plus personne à prévenir, nombre d'entre elles ignorant nos messages. C'est pour cela que, Pryss le sait, malgré l'entraînement que t'ont prodigué les fées, ta maîtrise n'est pas complète.

Lysiana observa ses mains, pensive. Il y avait donc un niveau au-dessus de ce qu'elle savait faire., elle fit alternativement apparaître une boule de feu et une petite tornade au-dessus de sa paume.

-La personne qui maîtrisait les trois dons de la Déesse, et toutes celles qui m'ont précédées avaient un bien meilleur niveau que moi ?

-Jusqu'à la prêtresse Jennel, elles étaient effectivement puissantes. Capables, disait-on, de séparer la terre en deux, et de créer des raz-de-marées. Après elles, les suivantes ne reçurent pas l'entraînement adéquat pour pouvoir accomplir de tels prodiges.

Annotations

Vous aimez lire P.M. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0