Reprendre la route

8 minutes de lecture

L'Oracle murmura quelques mots qu'Isaac ne fut pas sûr de comprendre, mentionnant un "bras droit", mais il ne put retourner en arrière pour lui demander de répéter, car lui et Lysiana sortaient de la limite de la Source. Il n'y eut derrière lui que les arbres, lorsqu'il tenta de faire demi-tour.

-Nous ne sommes plus admis à la Source, remarqua simplement la jeune femme. Venez, Prince Isaac, voici le chemin jusqu'à la sortie.

-Quelle vision vous a accordé la Déesse ? Questionna Issac après quelques instants, alors qu'ils avançaient côte à côte sur le sentier que le Bosquet traçait pour eux.

-Mon frère, répondit-elle très sombrement.

Elle n'ajouta rien, mais il remarqua la façon dont ses phalanges blanchirent quand elle serra les poings.

Quelques intants plus tard, ils débouchèrent hors du Bosquet, et plissèrent un peu les yeux pour voir le ciel percer à travers la futaie et déterminer l'emplacement du soleil.

-Nous serons rentrés pour le souper, estima Lysiana.

-Tant qu'ils en gardent pour nous, sourit Isaac.

Il étouffa un baîllement, et commença à avancer. Un piaillement, fort et aiguë retentit près d'eux. La jeune femme, empoignant le morceau de bois fixé à sa cuisse, fit apparaître son arc et mit l'intrus en joue, en se positionnant devant Isaac. Le plumage bleu clair hérissé, son oeil vert fixé sur eux, le Kô semblait extrêmement mécontent de l'agression. Juste derrière lui, des plumes verte s'ébouriffèrent également.

-Siwou !

-Pulu ! La trouille que j'ai eu !

Fixant de nouveau son arme à la lanière de cuir, elle s'approcha des deux volatiles, flattant leurs cous graciles pour se faire pardonner. Elle prit un petit coup de bec sur le haut de la tête et l'épaule, mais ne s'en formalisa pas.

-Comment êtes-vous arrivés là ? Leur demanda-t-elle.

-Ils sont sellés, constata son compagnon.

Il avait raison, les deux bêtes étaient harnachées, et prêtes à les ramener à Elendrad. Ils grimpèrent sur leurs dos, et firent route vers la ville. Lorsqu'ils y arrivèrent, le garde en faction sembla soulager de les voir arriver. Après avoir remis les deux Kôs dans l'enclos, ils entreprirent de rejoindre les plateformes en hauteur.

-C'est le Capitaine qui a emmené vos montures au Bosquet. Il allait les déposer le matin, et les ramenait le soir. Pour que vous puissiez rentrer plus vite.

-Très aimable à lui.

-Où sont nos compagnons ? Questionna Lysiana.

Sa mine, un peu plus joyeuse depuis l'apparition de Puru, s'était de nouveau renfrognée.

-Ils allaient s'entraîner sur la plateforme de la garde, quand je suis venu prendre mon poste, indiqua l'homme.

Elle le remercia, et rejoignit l'endroit indiqué, traversant les passerelles à toute vitesse. Isaac dut allonger le pas pour ne pas se faire distancer. Ils arrivèrent en vue du bâtiment, et le contournèrent pour accéder à une plateforme réservée uniquement à la garde.

Alors que Caleb montrait quelques techniques de dague à Gwyndall, et que Zark s'entraînait avec un autre soldat, Lysiana abandonna Isaac à l'entrée du terrain et s'approcha de son frère. Le saisissant par le coude, elle l'entraîna à l'ombre de la cabane où étaient entreposées les armes, où ils tinrent conciliabule en chuchotant furieusement pendant de longues minutes. Finalement, Lysiana éclata en sanglots, attirant l'attention de tous sur elle. Caleb fit un pas dans leur direction, mais Zohan, leur tournant le dos, se plaça devant sa soeur, la protégeant de la vue de tout le monde. Ils se décalèrent encore un peu, et disparurent derrière le mur.

-Prince Isaac, il s'est passé quelque chose ? Demanda Gwyndall en s'approchant de lui.

Le prince fit mine d'ouvrir la bouche pour répondre, mais, restant finalement silencieux, secoua la tête.

-Ce n'est pas à moi d'en parler, se contenta-t-il de dire.

Son vis-à-vis hocha la tête, jouant distraitement avec sa lame, les yeux toujours fixés là où les jumeaux s'étaient cachés.

-Nous commençions à nous inquiéter sérieusement. Vous vous êtes absentés deux jours durant.

Surpris, Isaac tourna la tête si vite qu'il sentit ses cervicales craquer. L'Oracle les avait prévenus que le temps passait différement à la Source, mais il ne s'était pas attendu à ce genre de décalage. Cela expliquait cependant plus facilement la fatigue qu'il ressentait depuis que Lysiana et lui étaient sortis du Bosquet.

Finalement, Lysiana et Zohan reparurent, la jeune femme se tapotant les joues pour y remettre des couleurs.

-Prince, nous devrions aller chercher de quoi nous restaurer, et nous reposer jusqu'au repas de ce soir.

-J'expliquerai aux autres, chuchota Zohan. Nous vous rejoindrons plus tard pour discuter.

Lysiana et Isaac rentrèrent au manoir où Lithbeth les acceuillit avec un soulagement palpable. Elle envoya Papette en cuisine préparer un en-cas, qu'ils dévorèrent en un instant, avant d'aller se laver et se changer. Isaac était dans la baignoire en bois depuis quelques minutes, réfléchissant aux évenements tout en se reposant de la fatigue accumulée. Assis dans l'eau chaude jusqu'au menton, les yeux fixés sur le plafond, il se sentait somnolent lorsque trois coups brefs frappés à la porte le firent sursauter.

-Prince Isaac, appela Gwyldann. Lysiana souhaite que nous nous réunissions, afin de discuter de la suite. Elle nous a donné rendez-vous dans sa chambre d'ici une demi-heure, rejoignez-nous lorsque vous serez prêt.

Zark frappa deux coups à la porte, et entra. Zohan était assis en tailleur sur le tabouret devant la coiffeuse, Gwyldann attendait, assis à la table qui trônait dans un coin et Lysiana, debout devant les portes ouvertes de son armoire en grand, fouillait activement dedans.

Les nouveaux arrivants s'installèrent et la conversation démarra. Pressé de questions, Isaac ouvrit la bouche pour décrire ce qu'il avait vécu dans le Bosquet, mais les mots moururent sur sa langue, et ne passèrent jamais ses lèvres. Il échangea un regard avec Lysiana, mais elle secoua la tête. Impossible de parler, ni de la Source, ni de l'Oracle. Cependant...

-La Déesse nous a donné des visions, dit la jeune femme. Pour la première fois depuis la création du Nouveau Monde, elles n'étaient pas destinées qu'à Elora.

-Qu'avez-vous vu ? Pressa Gwyldann avec excitation.

-C'était très confus, avoua le Prince. Mais des images de bataille... L'odeur de la guerre.

-J'ai vu des tunnels de pierres poussiéreux, des allées de sable, et une terre dévastée... Expliqua Lysiana. Zohan était mort, dans une mare de sang au milieu d'autres cadavres, murmura-t-elle d'une voix à peine audible.

Prise d'un grand frisson, elle se serra dans ses propres bras en fixant le sol. Son frère ne semblait pas surpris par la révélation, et leurs amis en déduisirent qu'elle l'avait déjà mis au courant. Gwyndall déglutit difficilement, puis demanda d'une voix tremblante:

-Et nous ? Tu nous as vu ?

Elle nia d'un faible mouvement de tête.

-Pourquoi peut-on parler de nos visions, mais pas du reste ? S'étonna Isaac.

-Dame Elora nous a bien dit que ce n'était jamais arrivé avant que la Déesse accorde des visions à une autre personne qu'elle. Peut-être Pryss n'a-t-elle pas défini de règle concernant le fait de pouvoir en parler ou non. Peut-être nous laisse-t-elle la liberté de partager cette connaissance pour pouvoir modifier nos visions. Je l'ignore, Prince.

Un long silence médidatif acceuillit ses paroles, à peine interrompu par le "Isaac" qui ponctuait chaque phrase où ses compagnons ne l'appellaient que par son titre. Au bout d'un moment, Zohan se mit à parler, plus pour lui que pour ses compagnons.

-Il serait plus sage de partir prochainement. Nous avons encore la mission du Prince à accomplir, et nous ne savons pas combien de temps il nous reste avant la bataille prédite par Pryss.

-Ne serait-il pas plus simple de retourner à la Citadelle pour prévenir Sa Majesté ? Réagit néanmoins Gwyldann.

-D'après Elora et ses visions, le Prince Isaac et moi devons suivre la voie que Pryss nous a choisi. Et, par conséquent, faire le tour de Noventa en allant voir les Gouverneurs. Elle affirme que nous avons tous les deux des choses à apprendre.

Le groupe médita ses paroles en silence, puis ils convinrent de décider après le repas de leur itinéraire.

Le soir venu, Lithbeth et ses convives partagèrent un dernier repas dans la salle à manger de son manoir. Elle semblait fortement déçue, et presque froissée en sa qualité d'hôtesse, que ses invités quittent sa ville après seulement quatre jours en leurs compagnies. Et elle avait l'air encore plus que mécontente de voir ses protégés s'en aller si vite après leurs retours. Lysiana était morose, et jouait avec sa nourriture du bout de sa fourchette, la poussant contre les bords de l'assiette. A la fin du repas, lorsqu'elle se leva et quitta la table, il s'avéra qu'elle n'avait rien mangé. Lithbeth divertit Isaac de plusieurs parties d'échec, installés dans les fauteuils capitonnés de la bibliothèque, le plateau entre eux sur une petite table ronde. Zark et Zohan disputaient une partie de dés, Gwyndall lisait, assis à même le sol, et Lysiana consultait les ouvrages à la chaîne, comme si elle cherchait quelque chose de particulier. Elle sortit différents manuscrits des étagères, et fit une petite pile. Puis elle déroula une carte qu'elle étala sur une autre table.

-Voyons le trajet jusqu'à Elarya, appela-t-elle.

Chacun se désinteressa de son activité pour se placer près d'elle.

-Tout droit à l'Ouest, indiqua Gwyldann.

-Il faudra juste descendre vers le Sud pour traverser ce bout de fleuve, fit remarquer Zark. Et passer par ce pont-ci.

-Ca ne devrait pas prendre plus cinq (temps à voir) semaines, estima Zohan.

-Je voudrais passer par la Brèche, indiqua Isaac soudainement.

Un concert de grimace lui répondirent, puis, après avoir compris qu'il était très sérieux, ils se penchèrent de nouveau sur la carte.

-Nous pouvons couper par l'Ouest jusqu'à la sortie de Forn. Après quoi nous prendrons vers le Nord, jusqu'à Camlayr, qui est le village le plus proche de la Brèche, proposa Lysiana.

En même temps qu'elle parlait, elle faisait glisser son doigt sur la carte pour marquer l'itinéraire.

-Il vaut mieux ne pas s'approcher trop, convint Zark.

-Camlayr est le le village le plus au Nord, et c'est déjà bien trop près, aggréa Gwyldann.

-Qu'y a-t-il là-bas ? Vous semblez tous si réticents d'y aller.

-C'est-à-dire que... Tenta Gwyldann.

-Le Plateau Perdu domine le continent d'une sacrée hauteur depuis l'autre côté de la Brèche. Surtout qu'il est bordé de montagnes. Une grande partie de notre côté de la Brèche voit à peine la lumière du jour à cause de ça, durant la saison hivernale. De loin, il s'agit d'un endroit qui fait froid dans le dos, et plus on s'en rapproche, plus on sent à quel point Pryss en a fait un endroit désolé et inhabitable.

Zohan se frotta la nuque en soupirant, ne sachant quoi ajouter.

-Je peux comprendre que vous souhaitiez le voir de vos propres yeux. Et j'imagine qu'il faut bien être au courant de toutes les limites du royaume que l'on s'apprête à diriger, mais croyez-nous Prince. Plus on y restera éloignés, mieux on se portera.

-Les habitants de Camlayr vivent bien dans l'ombre du Plateau Perdu, pourtant, argua Isaac.

-Ces gens sont... Un peu spéciaux, Votre Altesse, souffla Lysiana.

-Isaac, reprit celui-ci. Je veux connaître le peuple dont je vais prendre la tête un jour.

Les quatre compagnons s'observèrent pendant quelques instants, puis Zark haussa les épaules.

-D'accord, capitula la jeune femme.

-Mais le moins longtemps possible, rajouta Gwyldann.

Annotations

Vous aimez lire P.M. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0