16h00 - 17h00

2 minutes de lecture

L’action se passe entre 16h00 et 17h00 de l’après-midi dans le nord de Limoges.


Ma douce Gréta me susurre un truc à l’oreille, j’ai l’impression d’entendre les chœurs de l’Armée Rouge dans le final de Kalinka. Elle me dit qu’elle a eu cette idée en allant aux toilettes qui sont l’endroit de prédilection pour sa méditation. Elle veut que j’appelle l’évêché, je m'exécute, malheureusement c’est occupé, et en plus, fermé de l’intérieur. Malgré tout, je n’abandonne pas l’idée d’avoir une personne du cabinet du Pape.

Après une idée lumineuse, Gréta peut rester éteinte pendant des heures. C’est dû à un trauma, consécutif au séjour de neuf mois dans le ventre de sa mère qui ne sachant quoi faire de ses journées, assistait aux interrogatoires de la Stasi. Les soirées au coin du feu à évoquer avec Günther le dernier record de plongée en baignoire sans assistance respiratoire. Mais ça, c’était avant le drame.

A l’accouchement les médecins n’eurent pas le choix, la césarienne étant insuffisante pour sortir Gréta du ventre de sa mère, ils décidèrent de découper jusqu’au menton avec une scie sauteuse (si, si ça existait à l’époque). La pauvre femme mourut dans d’horribles souffrances, le docteur ayant oublié d’administrer la moindre anesthésie sans doute par réflexe, lui-même ancien fonctionnaire de la dite Stasi. Les médecins se concertèrent et finalement gardèrent le bébé de onze kilos sept cent grammes.

Tout l’hôpital était en émoi, comme s'ils avaient assisté à la naissance d’un bébé panda en captivité. Ma Greta reçut tous les soins nécessaires mais malheureusement, il a fallu se rendre à l’évidence, son cerveau avait poussé moins vite que le reste de son corps. A onze ans, elle soulevait des haltères de cinquante kilos et pensait que le plus grand philosophe allemand était mort dans un bunker en quarante.

Vous me direz, mais pourquoi l’avoir choisie ? Je faisais des études aux beaux-arts en Allemagne et quand je l’ai vue, j’ai cru voir une rescapée de Guernica de Picasso. La douleur, son abstraction, son faciès en 3D, une déchirure intérieure, tout cela m’a rendu curieux. J’aurais voulu faire une photocopie, mais j’ai été obligé de garder l’originale. Déjà, pour préserver l’environnement et la forêt, et puis parce qu’on ne peut rien contre un coup de foudre.

Voilà, vous savez à peu près tout sur ma Gréta et vous allez voir le rôle important qu’elle va jouer dans les futurs épisodes.

Annotations

Vous aimez lire Vingt Quatre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0