Chapitre 1
- Tu as l'âge de raison. Tu nous as aidé aux champs quand nous pouvions y travailler avant que les Anglais ne viennent. Ensuite tu as aidé ton oncle à fabriquer des objets et je pense qu'un jour tu seras toi aussi menuisier si la guerre dure encore, peut-être paysan si la paix revient.
Quoique il en soit à treize ans ils peuvent d'accepter dans les tours de garde et les tours de veille.
Je ne souhaite pas que tu deviennes soldat ni pour combattre ceux du roi anglais ni ceux du roi français. Etre soldat c'est un apprentissage et un équipement que tu n'auras sans doute jamais, mais être veilleur la nuit ou gardien le jour, pour les circonstances exceptionnelles ou en remplacement des malades tu peux le faire et tu gagnerais ton propre argent.
Est ce que ça te plait ?
- Oui papa.
- Alors je peux dire aux consuls qu'ils notent ton nom ?
- O-be (oui en oc car tout ce dialogue ce tenait en langue d'oc. "Français" et "Anglais" du Massif Central ne parlaient que cette langue)
- Tu y gagneras 6 deniers pour une nuit.
- Pourquoi cette idée maintenant, papa ?
- Parce que tu n'es pas encore costaud mais tu es grand, bien plus que la moyenne, et tu peux intéresser les consuls (les membres du conseil municipal). On dit aussi que notre évêque Monseigneur Pons d'Aurouze est très mal. Quand on l'enterrera toute la ville y assistera et tous les chefs de famille. Ce sera donc une occasion pour les Anglais de venir nous attaquer. Ils ont déjà fait ce genre d'attaque en Quercy. Or c'est la même bande de soudards qui attaque le haut Quercy où ils tiennent des villes et l'est de l'Auvergne.
Nous devons les tours de veille ou de garde que nous accomplissons gratuitement par devoir et pour protéger nos vies et nos bien, mais si Diou nous assiste ! la maladie en mettait l'un d'entre nous au lit chaque remplaçant serait payé.
Il en sera de même lors de l'enterrement de Monseigneur.
(note historique :
l'âge de raison est 13 ans.
L'âge de raison de 7 ans date de Louis XIV qui l'avait abaissé pour les enfants de protestants afin de les convaincre plus facilement de renier leurs familles et d'accepter d'aller dans des orphelinats où on les ferait catholiques)
- Je peux aussi faire le donneur d'alerte aux champs. Le frère ainé de Johan a gagné six sous la dernière fois juste pour aller dans les champs crier "alerte, les Anglais arrivent"
- Ce serait une belle occasion mais il vaut mieux ne pas te faire prendre.
- Ils me tueraient ?
- peut-être, mais plus probablement ils t'enlèveraient et réclameraient à la ville une rançon qu'elle ne voudra ou pourra peut-être pas payer.
- Et alors je resterai prisonnier ?
- Quelques mois, ensuite ils t'obligeront à devenir soldat anglais.
- Nostre Senhour lo rey de Fransa ou Nostre Senhour lo rey d'Anglaterra, ils sont loin tous les deux.
- Mais tu serais obligé d'attaquer des villes, la nôtre peut-être où tu ne pourrais plus revenir. Pour nous ce serait comme si tu étais mort. Nous ne te reverrions plus jamais.
Annotations
Versions