Souvenirs du roi

2 minutes de lecture

Expiration

– Stéphane, regarde ! Au fond, c’est le roi, assis sur son trône ! Cours vite le rejoindre !

– Et vous, monsieur Étienne ? Qu’est-ce que vous allez faire ?

– Nous ? Je crois qu’on va rester ici, avec Estèphe…

– Mais…

– Oui, maintenant c’est à toi de jouer, petit.

– …Merci, beaucoup… Vous êtes vraiment super ! J’y serai jamais arrivé sans vous…

– Au fait, petit ! Tu nous as pas dit comment s’appelait ta maman.

– Ah, ça, il n’y a que le roi qui doit l’entendre !

– Hé bien allez, Stéphane ! Qu’est-ce que tu attends ? Va vite le retrouver, alors !

– Décidément, il restera plein de mystère jusqu’au bout, ce petit…

– …

– …

– Regardez le roi, Estèphe… Ça fait quand même quelque chose de le voir en vrai, non ?… Il a l’air si vieux…

– Oui, et même bien plus vieux que vous, Étienne.

– Vous croyez qu’il contrôle encore quelque chose ici ?

– Plus pour très longtemps, probablement.

– ...Je ne sais pas ce qui va nous arriver, mais je voudrais vous remercier, Estèphe. Je suis heureux d’avoir fait ce voyage avec vous.

– Moi aussi, Étienne, moi aussi je vous remercie… À cette heure, si ça se trouve, je serais encore dans ma file d’attente… Vous croyez que le petit va réussir à retrouver sa maman ?

– Je l’espère, Estèphe. Mais je ne sais pas si nous le saurons un jour.

– Dans une autre vie peut-être…

***

– Ah, te voilà, mon petit Stéphane ! Tu es venu, j’avais peur que tu n’arrives pas jusqu’ici… Approche donc !

– Bonjour, monsieur le roi.

– J’étais un garçon comme toi quand j’étais petit, tu sais. Quel âge as-tu déjà ?

– J’ai six ans.

– Six ans… J’avais presque oublié comment on était à cet âge… Tiens, je vais te présenter au cardinal Zheimer…

– Au cardinal Zheimer ?

– Oui, tu vas voir, il est gentil… Où est-ce qu’il est passé, ce sac à puces ? Cardinal ? Cardinal ? Ah, le voilà… Viens me voir cardinal. Là, sur mes genoux.

– Mais c’est un chat, le cardinal !

– Hé bah oui, c’est mon chat… Cardinal Zheimer, dis bonjour à Stéphane. C’est un gentil petit garçon, tu sais… Tu peux le caresser si tu veux, Stéphane.

– Donc il n’y a pas de méchant conseiller avec vous ?

– De méchant conseiller ? Qu’est-ce que tu racontes mon garçon ? Il n’y a que moi et le cardinal Zheimer, ici. Ça fait longtemps qu’il traîne dans les parages, mais j’ai finalement réussi à l’apprivoiser, tu vois. Et aujourd’hui, je l’aime tellement, ce chat, que je ne peux plus m’en passer. Je lui demande même de m’aider avec les affaires du royaume. Hihihi… Pas vrai cardinal ? Allez, tu peux aller jouer, maintenant.

– Moi, j’préfère les chiens, monsieur le roi.

– Ah, moi aussi je préférais les chiens quand j’étais petit, tout comme toi… J’en avais un, c’était un setter irlandais qui s’appelait…

– Taylor.

– Oui, c’est ça. J’allais souvent le promener… Le mercredi, j’allais au grand parc, avant ma série télé favorite…

– Star Trek.

– Oui, c’est ça… Je me souviens… Il y avait un grand labyrinthe de buissons…

– Et un jour, je me suis perdu dedans…

– Et tu n’arrivais plus à trouver la sortie…

– Il faut prévenir maman, alors. Sinon elle va s’inquiéter.

– Et tu te sais comment elle s’appelle ma maman ?

– Oui, je m’en souviens, maintenant. Elle s’appelle…

– Non, viens là, viens me le dire à l’oreille… Merci, Stéphane…

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0