Maison piégée
J'avais envie de venir chez lui depuis des mois, peut-être même depuis plus d'un an. Alors un jour, j'ai osé lui avouer cette envie. Il a été très surpris par ma demande et un peu déstabilisé. Puis il m'a dit :
- Oui, ça doit pouvoir se faire.
Quelques jours se sont écoulés, lors desquels nous avons discuté sans que je ne puisse venir chez lui. Je crois qu'il avait besoin de faire un peu de rangement. Puis un jour il m’a invitée.
Je suis devant chez lui, fébrile. Un pas, puis un autre et me voilà devant sa porte. Elle est entrouverte, je frappe. Il me dit :
- Entre. Fais attention, le sol est glissant. Ne ferme pas derrière toi et n’hésite pas si tu veux ressortir.
Étrange façon de m’accueillir.
Un peu surprise, je pousse la porte et découvre son intérieur. Le carrelage est glissant, c’est vrai. Mais surtout, mes yeux s’habituant progressivement à la pénombre découvrent une pièce parsemée de pièges de différentes tailles. Certains sont posés au sol, d’autres sont reliés à des fils plus ou moins visibles traversants les différentes pièces.
Je reste sur le pas de la porte mais déjà, lui me parle comme si j’étais confortablement installée sur son canapé. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Je n’ose pas entrer et le lui dit.
- Mais entre, fais comme chez toi !
Il a l’air sincère, alors je fais un pas, puis un autre. Je me concentre sur chacun de mes mouvements tout en me demandant s’il est possible qu’il ait oublié l'existance de tous ces pièges. Je l'observe et constate qu'il a l’air de déambuler entre les fils et les pièges avec aisance, sans prêter attention à la plupart d’entre eux. Pourtant, parfois quand je frôle un piège, il m’explique pourquoi il l’a installé puis recommence à faire comme s’il n’était pas là.
Je vais souvent chez lui et j’ai fini par m’adapter à sa maison. Mais moi qui aime danser, je me sens gauche et maladroite. Je ne me reconnais pas dans ma façon d'être chez lui et petit à petit, je ne suis plus vraiment moi-même, je m'assoie sagement et n'ose pas bouger. De temps en temps, ma nature revient au galop et je finis par oublier certains petits pièges ou par décider de carrement marcher dessus pour lui rappeler qu’ils sont là, ou pour vérifier qu’ils sont activés et voir leur effet.
Et puis un jour, j’ai déclenché la grosse alarme. Je ne sais pas trop si c’est à cause des petits pièges que j’avais déclenché les jours précédents ou à cause d’un piège que je n’avais pas vu. L’alarme s’est mise à sonner et une porte a claqué avec un bruit sourd suivi du cliquetis d’un verrou.
On a parlé de cet incident et il m’a décrit quelques pièges sans me dire vraiment si je les avais activé ou si c’est lui qui les avait allumé par précaution. Je n’ai jamais été vraiment convaincue que ces seuls pièges aient suffis à provoquer l’alarme et la fermeture de la porte, mais je décidais de vivre avec cette incertitude.
Aujourd'hui, je vais toujours chez lui mais je suis triste de voir la lourde porte verrouillée, m’interdisant l’accès à une pièce que j’aimais bien et avais envie d’explorer. Je me persuade que sa maison est assez grande pour m'y sentir bien sans aller dans cette pièce et je constate parfois avec joie que certains piéges disparaissent. Même si je me sens toujours mal à l'aise chez lui, j'ai l'impression que cela peut évoluer et qu'un jour, il n'y aura plus de piége.
Souvent, il m'arrive d'essayer d'en désamorcer un ou deux pour me sentir plus libre de me promener chez lui. Je passe beaucoup de temps à étudier le fonctionnement des pièges en regardant des vidéos de désamorcage sur internet. A croire que je vais passer un diplôme en déminage !
Pourquoi est-ce que je me fatigue à déminer des pièges qui ne sont même pas chez moi ? Pourquoi ne pas le laisser déminer sa maison à son rythme ?
Et pourquoi au lieu de lui dire :
- Tu sais, j’ai du mal à avancer chez toi, je ne sais pas trop pourquoi j'ai si peur. Je suis désolée de ne pas me sentir à l'aise chez toi, je vais essayer de travailler sur mes peurs.
je ne lui dis pas clairement :
- Eh, y’a des pièges partout chez toi, je ne peux pas avancer !
Annotations
Versions