L'histoire de Marie Horn

de Image de profil de Emilio De SèlaEmilio De Sèla

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de L'histoire de Marie Horn

Introduction

Je m’apprête à déposer ce qui sera, je ne sais pas encore, un roman ou un genre de carnet sur cette personne qui m’était si précieuse, ma grand-mère Marie Horn.

J'ai recueilli, par le plus grand des hasards il y a quelques jours, une photo de Marie, très jeune, tirée de son carnet anthropologique.

Elle faisait partie de la communauté des gens du voyage (tzigane, Rome,Gitan...) et comme tel, la famille entière était fichée dans un carnet (aujourd'hui disparu) que l'on appelait carnet antrhopometrique de 1912 à 1970,

Dans ce carnet, une photo d'identité de face et de profil, ainsi que des indications de corpulence, poids, etc.

Le crâne des enfants, l’écart entre les deux yeux, les doigts étaient également mesuré.

Je n'ai jamais connu mon grand-père, parti bien avant ma naissance, emporté dans la quarantaine par une maladie des mines de charbon.

J'avais avec ma grand-mère un lien très particulier, presque maternel, une espèce de sécurité affective, j'ai ainsi passé une majeure partie de ma petite enfance avec elle, mes parents n’étant pas aptes ou tout simplement présents pour s'occuper de moi.

J'ai donc grandi à côté de collines avec une grand-mère rrom/tzigane qui ramenait des salades sauvages, de drôle de baies et des champignons de toute forme.

Marie savait à peine lire et écrire mais l’écriture et la lecture étaient d'une importance capitale pour elle, c'est donc elle qui un jour m'a offert ma première bande dessinée, spontanément, sans que je ne demande quoique se soit, je devais avoir 4 ans et cette passion ne m'a jamais lâché, le hasard veut que je sois né le même jour que la 1ere édition du festival bd d’Angoulême

Elle a également compris que j'avais besoin de m’échapper d'une autre manière qu'avec la nature et la pêche.

Je vais donc écrire et partager avec vous l'histoire de Marie Horn qui a été une sacrée aventure au gré de mes souvenirs et de mes découvertes, Marie est parti un jour de juillet 1981 et encore un hasard ma fille est née le même jour en 2005.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'avais ce projet à cœur depuis des années et le fait d'avoir trouvé cette photo il y a quelques jours (satané hasard !) et bien je me dit que c'est le moment, et puis L'histoire de Marie Horn ça en jette grave!

Merci d'avance à celles et ceux qui liront les chapitres à venir, annoteront, commenteront, etc..

Merci merci.

E.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

IntroductionChapitre8 messages | 10 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0