Y - Brouillon - Histoire et politique interne

15 minutes de lecture

Bien que l’entité télépathique ai une influence non négligeable sur les Yenlei, ceux-ci n’ont pas pleinement conscience de son existence. Seul quelques rares individus, très souvent hautement spirituel, peuvent ressentir la présence de l’Entité durant des séances de méditation sans pour autant comprendre ce qu’est cette présence. Ils ressentent cependant un amour inconditionnel et une bienveillance pure. Les Yenlei qui sont capables de la ressentir, souvent considérés comme des sages, sont âgé de plus de 280 ans. Ceci en sachant que l’espérance de vie moyenne d’un Yenlei, dans de bonnes conditions de vie, est de 262 ans.

Ils sont dotés d’une excellente constitution qui les rends résistant aux maladies et ; dans une moindre mesure bien que supérieur à la plupart des autres races ; aux radiations.

Malgré des défenses immunitaires performantes, ils ne sont pas exemptés de maladies. Les plus courantes sont auto-immune (le système immunitaire s’attaque au corps lui-même), touche leurs yeux et leur système digestifs, particulièrement l’estomac. En effet les Yenlei ont l’estomac fragile, même avec les aliments de leur planète d’origine, Tzia. Leur art culinaire est de fait très réfléchie, la moindre erreur d’assaisonnement ou de mélange d’aliments pouvant donner des douleurs stomacales très désagréable pour eux, entre autres, voire la mort. Pour se protéger des aliment et mélanges nocifs ou difficile à digéré, selon l’assaisonnement et les quantités, les Yenlei ont été doté par la nature de capacités gustatives très performantes. Ils sont réputés pour leur cuisine particulièrement goûteuse, les chefs cuisinier Yenlei sont très recherchés. Leur art culinaire est même connu à l’autre bout de la galaxie sans pour autant que les Yenlei ne soit connu eux-mêmes.

Il n’est pas rare de rencontrer des chefs cuisinier d’autres espèces s’étant spécialisé dans la cuisine Yenlei bien qu’il leurs soit impossible d’atteindre le niveaux des Seigneur cuisiniers Yenlei (titre particulier, reconnaissance d’une douance de l’individu dans cet art) du fait des capacités gustatives de l’espèce. Ces individus non-Yenlei peuvent cependant arrivés à un niveau de maîtrise respectable pour un xenos sans pour autant savoir qui sont les Yenlei. Parfois ignorant leurs existences lorsqu’ils ne pensent pas que cet art vient de leurs planètes ou système. Les rencontres entre ses derniers et les Yenlei finissent généralement dans le sang, même avec les Yenlei vivant dans les zones dites de « Commerce Extérieur » ou ils sont habitués à rencontrer de nombreuses autres espèces et cultures.

En dehors de la xénophobie parfois maladive des Yenlei, cette réaction agressive vient du fait que la cuisine Yenlei est intimement liée à leurs religions. Celle-ci se base sur la recherche de l’équilibre, tant celui de l’individu que de la société : Des individus équilibrés forment un groupe équilibré. L’art culinaire Yenlei est ainsi souvent résumé.

Politiquement les Yenlei sont organisés en un empire centralisé actuellement dirigé par l’Impératrice Wu Zanlei qui est aussi l’aînée de l’espèce à 337 ans. Il y a eu autant d’Empereurs que d’Impératrices dans l’histoire des Yenlei même avant l’Unification parmi les petits seigneurs. Bien que cela contraste avec la rigueur caractéristique des Yenlei il n’y a pas de règle particulière pour devenir empereur, poste aussi prestigieux que dangereux. Nombreux sont les empereurs à n’avoir régné qu’une journée. La seule règle, en dehors des questions de santé mentale, est de ne pas avoir commis de crimes grave (meurtres, viols, ect…) ou de crimes monétaires (détournement d’argent publique, corruption, conflits d’intérêts, ect…).

Il n’y a pas de système héréditaire, de vote ou de tirage au sort entre les les prétendants. Chaque monarque décide de la manière dont on lui succédera.

Ainsi les Yenlei sont passé d’un Empereur à un autre de manière très différentes à chaque fois : hérédité, désignation, vote entre haut-fonctionnaires et/ou Nobles, vote universel, ect… Voir à la suite d’assassinats qui sont tout de suite reconnus d’un commun accord. Tout assassinat est par la suite prohibé pour 10 ans afin d’éviter toute situation de guerre civil. Cette règle est très largement respectée, ceux qui ne le font pas se retrouve vite isolé et pourchassé par tout l'Empire.

Il y a aussi eu des passations au terme de concours, ouvert ou non à certaines parties de la population (pas forcément ouvert aux nobles et haut-fonctionnaires !!!) aux sujets aussi variés que farfelu selon les fantaisies et délires des monarques en question :

Réussite d’un plat particulièrement difficile, d’un plat innovant, rhétorique, humour, capacités sexuelles, mise en scène sexuel, nouvelles positions, jouets sexuels, mensurations (féminine et/ou masculine) hors normes, poèmes, romans, pièces de théâtres, peintures, techniques d’exécution ou de torture innovante faisant hurler les condamnés de manière nouvelle, ect…

Toutes ses passations de pouvoir très particulière ont enrichi, positivement ou négativement, la culture populaire Yenlei.

Cependant, cela ne correspond pas aux enseignements et au système installé par Liu Quang. Celui-ci instaura un système qui est souvent qualifié comme étant méritocratique par les autres espèces bien que les Yenlei ne soit pas d’accord avec cette analyse. Il considère qu’elle n’est que l’application concrète de la recherche de l’équilibre dans la plus pure tradition religieuse des Yenlei.

Ainsi était organisé le système Liu Quang :

Une première sélection est effectuée dans l’École Publiques Impériale (écoles reconnus par les historiens spécialisé et pédagogues de renom comme étant de grande qualité et parfaitement adapté aux Yenlei) sur toute la population de l’Empire. Chaque enfant reçoit la même éducation et instruction qu’ils soient enfant de paysans ou de noble. Ils sont instruits dans de nombreux domaines et sont plus ou moins dirigé vers une spécialisation ou un métier précis selon leurs aptitudes et résultats (Plus tard lorsque la technologie le permis des tests et scan psycho-neurologiques furent instaurés) sans oublier l’individu, au sens émotionnel du terme. Ceux qui sont repéré comme ayant des dispositions intellectuelles et télépathiques (ce qui va généralement de pair chez les Yenlei) et un esprit suffisamment élastique sont voué à devenir officiers-fonctionnaire, Civil ou Militaire. Ils sont dirigés soit dans une École Militaire soit dans une École de Haute Administration Impériale. Ces derniers subissent sans le savoir une nouvelle sélection durant leur parcours dans cette institution. Ceci sous la forme de discussion avec leurs professeurs et des intervenants extérieurs : d’anciens Empereurs, des philosophes ou encore des moines.

Tout ceci a pour but de cartographier la psychologie des élèves maintenant jeunes adultes afin d’identifier et d’écarter du pouvoir impérial ceux qui sont considéré comme étant dangereux ou déviant. Par exemple, on a déjà vu des moines travailler psychologiquement des élèves afin qu’ils deviennent moine pour les écartés le plus possible du pouvoir. Chose plus problématique lorsqu'un élève jugé apte écoute le moine et finit par vouloir devenir moine lui aussi alors que c’est son ami et collègue que le moine voulait convaincre. Le moine n’est cependant qu’un exemple parmi d’autres. Parfois le travail des pédagogues est inverse, ils cherchent à amener un élève dans une voie dans laquelle il sera performant et épanouis.

Les élèves n’ont pas conscience d’être testé de la sorte et son persuadé de la bienveillance de leurs professeurs de par l’éducation classique Yenlei et ne vont donc pas imaginés que l’un d’eux les manipules pour les éloignés du pouvoir.

Il arrive cependant que certains d’entre eux prennent conscience de cette manipulation, ils en parlent rarement à leurs collègues et amis et, si c’est le cas, ils ne le disent pas de manière directe. Si les enseignants s’en rendent compte à leurs tours ils peuvent décider d’envoyer l’élève en ermitage dans un temple isolé ou une colonie extérieure ou il finira son cursus au près des moines ou agents administratif locaux avant de prendre un poste adéquat pour lui, qu’il soit considéré comme apte ou dangereux.

Les professeurs et intervenants sont en constante communication entre eux en plus de réunions régulières ou ils discutent en privée des élèves et déterminent, entre autres, ceux qui sont apte à devenir empereur ou ceux qui ne doivent le devenir sous aucun prétexte pour le bien de l’Empire et de tous les Yenlei.

Ils ont bien entendu guidés par l’Entité télépathique dans leurs taches.

Ce système, bien que très efficient, fut abolit par la 742ème Impératrice Luïo Xupi après 180ans de corruption et de déviances grandissante, venus d’une bourgeoisie tombée dans une luxure aussi nouvelle que perturbante. L’Impératrice Wu Zanlei (831ème Impératrice) combat actuellement avec férocité cette déviance que même les nobles et bourgeois adeptes de la "Luxure classique" (drogues douce et relation charnel entre adultes consentant pour simplifier) trouvent anormale.

Souhaitant réinstaurer le système Liu Quang elle fait face à une résistance politique forte de la part de nombreux Hauts-fonctionnaires, d’une partie de la noblesse et de la quasi-totalité de la bourgeoisie qui sont en majorités plus ou moins dégénérée et voient d’un mauvais œil les anciens enseignements, les tournant auprès de la population comme obsolète ou ridicule, quand ils ne craignent pas simplement de perdre leurs biens et avantages liés à leurs postes et titres.

Cette situation créée une tension politique, un bras de fer constant entre les déviants et les partisans de l’Impératrice qui varie en intensité selon les intrigues politiques plus ou moins conséquentes.

Traditionnellement, les nobles dirigeant (Guoba Qiluinn) et hauts-fonctionnaires ayant la charge de la gestion d’une planète ou d’un secteur (Teniu’Poja) doivent effectuer une cérémonie, publique, particulière avec l’Empereur régnant, qui est obligatoire à leurs prises de fonction. Celle-ci a pour but connus de lier par télépathie les deux individus. Généralement, les Yenlei qui effectue cette cérémonie ont des capacités télépathiques élevé, une des raisons pour lesquelles ils sont destiné à ses postes. Cette liaison permet aux futurs gouverneurs et nobles régnant de faire leurs rapports de manière quasi immédiatement à l’Empereur, comme si celui-ci était à côté d’eux, voyant et entendant la même chose qu’eux. Cela conditionne, normalement, le choix de l’Empereur aux personnes disposant de capacité télépathique très élevé, ce qui va de pair avec une intelligence supérieur à la moyenne, bien qu’il y ait parfois des cas exceptionnels.

Il est déjà arrivé qu’un Monarque ai une discussion avec un simple citoyen de l’Empire vivant à l’autre bout du territoire Yenlei (ou même en dehors de celui-ci pour les diplomates et ambassadeurs) via le gouverneur local comme si L’Empereur était physiquement devant le citoyen, l’un en face de l’autre. Cela concerne aussi, dans une moindre mesure et de manière beaucoup plus discrète, les agents spéciaux étant directement aux ordres de l’Empereur. Les gouverneurs et nobles régnant disposent d’une cérémonie similaire mais son limité par leurs capacités et par la force mentale de l’individu soumis.

Malheureusement, le fantasque Empereur Chou Beilou (822ème Empereur) dénatura la cérémonie et fit détruire le document et toutes les copies expliquant en détails cette dernière, alors que le document original avait une valeur des plus sacrée pour tous les Yenlei, celui-ci ayant été écrit et illustré par Liu Quang lui-même. Officieusement l'original serait toujours intacte, des gardes du palais et des fonctionnaires l'aillant mis à l'abris l'original, l'échangeant avec une copie vieillie artificiellement.

Chou Beilou fut assassiné 1 ans après par ses propres gardes alors que l’Empire tout entier était enragé contre lui, au bord de l’effondrement entre suicides de masse et insurrections. Il est l'Empereurs le plus haïs de toute l'histoire Yenlei. Il fut remplacé par d'un commun accord par le vieillissant général Tchu'Qujan qui réprima toutes les révoltes tant du peuple que de la noblesse.

Wu Zanlei recherche activement toutes informations, même partielle, sur le contenu du document ou la cérémonie elle-même et finance en secret dans tout l’Empire, même en dehors, la recherche en télépathie pour retrouver le procédé exact. Elle fait parfois appel à d'autres races elles-aussi télépathes, souvent technologiquement et moralement plus avancé, désintéressé par le reste de la galaxie. Ses espèces accepte d'aider l'Impératrice par empathie envers les Yenlei qui souffrent de cette situation bien qu'ils n'en soient pas forcément conscients. L'Entité Télépathique comprend cependant que ces espèces cherche à aider les Yenlei, elle fait donc des exceptions à leurs encontre.

Sans cette cérémonie l’Impératrice n’a que très peu de pouvoir sur les gouverneurs, fonctionnaires et nobles, ne sachant pas ce qu’ils font ni dans quel état est réellement l’Empire. En effet lorsque l’un d’eux fait son rapport l’Empereur vois absolument tout son esprit, il ne peut donc lui mentir. Dans le cas où celui-ci arriverait à cacher une partie de son esprit l’Empereur s'en rendrait compte immédiatement et peut alors prendre le contrôle de son corps par la force et ordonné l’internement du gouverneur ou du noble en attendant la venue d’un gouverneur de transition, un agent totalement dévoué à l’Empereur.

La gouvernance d’une planète ou d’un secteur se fait par deux :

Un Noble : disposant généralement des plus hauts titres locaux et étant originaire de la planète.

Un Haut-Fonctionnaire : né de préférence à l’autre bout de l’Empire Yenlei.

Chacun est le garde-fou de l’autre. Le fonctionnaire s’assure que le noble n’a pas des rêves d’empire personnel et la noble veille à ce que le fonctionnaire ne crée pas une révolte en appliquant avec trop de zèle la loi Impériale. Les deux s'assurant de la loyauté de l'autre envers l'empire.

* * *

En plus de ces problèmes administratifs interne, il existe des groupes dissidents.

Les premier et moins dangereux s’auto-proclament souvent comme « Révolutionnaire ». Ils sont très localisés et d’une organisation variable d’un groupe à l’autre bien que rarement efficiente. Le plus souvent ils sont considérés comme des brigands et pillard couvrant leurs méfaits sous des prétextes idéologiques souvent douteux, parfois valable. (L'abolition du droit de cuissage, par exemple, est considéré comme valable, même par certains nobles).

Les seconds sont les sectes religieuses. Bien qu'humble dans leurs nombres elles sont cependant bien mieux organisées et leurs membres fanatiques jusqu’à la mort. Ces deux éléments font qu’elles sont prises au sérieux, militairement parlant, par les officiers de la milice. La plupart du temps elles sont anéantie par la troupe impériale après que ceux-ci ont commencé à devenir gênant ou perpétrant des meurtres (sous couvert de rituels religieux), voir des massacres de civils en pleine rue.

Cependant, trois de ces sectes ont réussi à perdurer et grossir au point d’avoir des adeptes un peu partout dans l’empire et devenir des acteurs politiques d’influence. Deux de ces sectes sont cependant trop occupé à s’entre exterminer, se considérant mutuellement comme "enfant du démon", pour représenter une menace pour Wu Zanlei, les adeptes de la nouvelle luxure et les autres groupes ou individus politique influant.

Néanmoins tous ne sont pas dupes, le jour ou l’une de ces deux sectes sortira vainqueur de cette guerre alors l’Empire tombera dans une guerre civile d’ampleur sur fond de guerre religieuse. Même les races voisines de l’Empire Yenlei, amis ou ennemis, sont très attentives quant au déroulement de cette guerre. Ainsi tous, Yenlei ou non, coopèrent pour que aucuns des deux camps ne prennent l’avantage tout en maintenant leurs niveaux d’animosité de peur qu’ils ne s’unissent. La troisième secte est une variante ultra violente de la religion classique Yenlei. Ils sont le résultat direct de l’influence de l’entité télépathique Yenlei. Organisant des soupes populaires, créant des hôpitaux, des écoles, financent des projets urbains qui profiterais à la population ou encore soutenant la justice impériale débordé par endroit en aidant les Yenlei à résoudre leurs conflits pacifiquement, ce que l’Empire apprécie et donc tolère cette secte. Ils sont très attachés aux enseignements de Liu Quang et les protèges de toutes déformations en conservant et copiant méthodiquement chacun de ses écrits. Nombre de nobles imbu de leurs importances sont mort massacré par les gardes fanatiques de leurs temples.

De l’autre côté ils prônent l’extermination de tous les Xenos (surtout les **non implémenté** qu’ils considèrent comme une menace imminente) ou tout du moins de la mise en esclavage des espèces ayant prouvé une utilité pour l’Empire. Ils sont contre les Zones de Commerce Extérieurs et sont responsables de nombreux meurtres de marchands Yenlei et xeno. Ils sont aussi très utiles en matière de contre-espionnage, les services de l’Empire sont toujours très contents de pouvoir utilisé leurs réseaux.

Ils sont aussi coupables de l’extermination de certains groupes dissident ou sectes ayant insulté ou rejeté violemment les enseignements de Liu Quang. Ce qui ne dérange personne, sauf lorsqu’il faut nettoyer les rues.

Cependant, toutes ces menaces interne il en existe une qui est supérieur aux autres. Ce groupe est discret et souvent considéré comme une fausse menace, un petit groupe sans importance, une blague. Pourtant le « Groupe de Démocratisation de l’Empire » (GDE) est une menace réelle, aussi bien organisé et efficace que l’administration Impériale son influence s’étend sur la moindre colonie de l’Empire et même au-delà de celui-ci. Ce groupe cherche à renverser l’Empire pour le remplacer par un système démocratique considéré comme étant plus juste. Ce type de régime n’est pas naturel pour les Yenlei. En effet dans la langue des Yenlei, le Fuquang’lei, ancien ou actuel, les mots « démocratie » et « chaos » sont synonymes et phonétiquement identiques. La définition du caractère utilisé (écriture) variant selon la phrase ou le contexte, et ceci bien avant la naissance de Liu Quang. Les erreurs de traductions des textes anciens et les blagues à ce propos sont légion.

L’influence idéologique d’une autre espèce est certaine bien que personne ne sache s'il s’agit d’une race en particulier ou de plusieurs ni même si cette contamination idéologique était involontaire ou réfléchie dans le but de déstabilisé l’Empire. En effet ce mouvement de pensé naquis dans une zone de commerce extérieur. Ce groupe commença à partager ses idées de manière pacifique, en discutant aimablement avec les gens, sans la moindre agressivité.

Habituellement les sectes, et parfois les groupes révolutionnaires, commencent de la même manière pour faire grandir leurs rangs. Après avoir acquis une certaine importance ils commencent généralement à perpétrer des actions hostiles voir des massacres gratuits de civils sous prétexte d’une prétendue hérésie présente dans leurs congénères qui ne pourrais être soigné que par la mort ou la repentance (sous forme de don ou d’intégration dans la secte, mais à ce niveau c’est assez rare. Les Yenlei ne sont pas connus pour être idiot). Les troupes de sécurité civile sont habitué à ce schéma et mettent en œuvre, dès le moindre signe de création d'une secte, une surveillance active voir dans certains cas une infiltration afin de pouvoir crée l’organigramme de la secte. Cela leurs permet d’agir avant qu’il n’y ait un suicide à la bombe ou un massacre. Parfois, malheureusement, ils n’agissent pas à temps.

Ils furent surpris avec le GDE par trois éléments :

-Ils ont détecté le GDE tardivement.

-Les membres du GDE n’ont pas de signes extérieur ou corporel d’appartenance, contrairement à la quasi-totalité des sectes.

-Les membres du GDE respectent scrupuleusement la loi dans un pacifisme déconcertant et n’émettent pas le moindre signe de résistance même verbale lorsqu’ils subissent un contrôle ou une fouille de leurs domiciles contrairement aux sectes habituelles. Ils ont même respectueux des forces de l’ordre et de l’uniforme.

Le GDE à petit à petit pris de l’importance à force de transmettre ses idées de démocratie égalitaire et d’abolition des avantages de la noblesse. Ils sont particulièrement populaires auprès des classes basses et moyennes et sont hors de contrôle de toutes autres entités politique mentionné plus haut. Ceci est due à leurs organisation administrative interne qui les protègent efficacement de presque toutes manipulation et infiltration.

L’Impératrice Wu Zanlei est une des rares personnes à avoir conscience de la dangerosité de ce groupe. Nombre de ses ministres ne comprennent pas pourquoi elle dépense autant de ressources à la surveillance de ce groupe, tout comme les adeptes de la Nouvelle Luxure qui considèrent le GDE comme une secte très particulière mais sans importance.

Tous ces éléments créent un climat propice à la guerre civil, voir au chaos pour les plus pessimistes. Le multimillénaire Empire Yenlei s’apprête à vivre des heures sombres qui pourrais bien le mener à l’éclatement, tel jadis celui des Kronks (les Nains) ou pire : Le retour à l’Ère des Royaumes Rivaux.

Mais il ne s’agit là que des menaces intérieures. A l’extérieur l’Empire à des ennemis qui n’attendent qu’un signe de faiblesse pour se tailler un morceau, même infime, de l’Empire Yenlei. Certains sont anciens et savent parfaitement à qui ils se frottent. D’autre sont plus jeunes et n’ont pas conscience que les officiers de la Marine Impériale Yenlei ne sont pas des amateurs.

L’amirale de quatrième rang (premier grade d’amiral) Quji Uzao, jeune et très prometteuse, récemment sortie de l’Académie Naval Impériale et affecté au Secteur Spatiale Geiwu (sud de l’Empire) vois venir la menace de la jeune race des **non implémenté** mais ces messages directement adressé au siège impérial restent sans réponses alors que la flotte **non implémenté** grandit de jours en jours et rattrape petit à petit son immense retard technologique. Même s'ils seront inférieurs sur ce point par rapport aux Yenlei pour au moins 5000 ans, le nombre finira par faire changer la balance.

Annotations

Vous aimez lire LaBarbe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0