Y - Brouillon - Organisation militaire

16 minutes de lecture

Armée

L’Empire Yenlei dispose d’une armée dont l’équipement et les capacités ne sont plus à prouver, tant au sol que dans le vide. Le bras armé de l’Empire est organisé comme il suit :

-Armée Régulière Impériale (ARI)

-Marine Impériale (MI)

-Groupe de Support Aérien (GSA)

-Garde Impériale (GI) : Je cherche un autre nom. Troupes d’élite de l’Empire, dévoué à l’Empereur, n’obéisses qu’a lui.

-Troupes Irrégulières (TI)

Armée Régulière Impériale (ARI) :

Il s’agit de l’armée de terre du Dicta Liu Quang. Elle est constituée d’une masse d’infanterie évoluant en formation de 150 soldats ou en escouades de 30 soldats en milieu urbain ou si le terrain s’y prête. Ils sont équipés d’une lance énergétique disposant d’une lame physique en alliage de métal ou en céramique (comparable à une lance Qiang IRL) selon le monde d’origine de l’usine qui à fabriquer la lance. Ainsi la lance est à la fois une arme de corps-à-corps et une arme de tir à moyenne portée. Selon le modèle la lance peut tirer en coup par coup ou en rafale de 2 ou 3. Les soldats disposent aussi d’une arme de poing laser et d’un couteau de combat à lame physique. Chaque Yenlei suit un entraînement au maniement de ses armes et au combat à main nue durant leurs service militaire obligatoire de 10 ans, quel que soit le corps d’armée auquel ils sont voués à servir. Ainsi même les marins de la Marine Impériale savent se battre avec cet équipement bien qu’ils disposent d’armes moins encombrantes dans leurs vaisseaux.

Les officiers sont équipés d’un sabre à lame physique ou thermique (non physique) selon l’école d’officier et le monde d’origine de l’officier, d’une arme de poing laser plus puissante et d’une meilleure portée que celle du simple fantassin accroché à leur bras et un couteau de combat.

En termes de protection ils disposent d’une armure personnel multicouches qui rappel, visuellement, les antiques armures lamellaires. Ces armures recouvrent la totalité du corps du soldat, ne gêne pas les mouvements et est légère pour une armure de ce type. Elle protège son porteur des chocs, des ondes de choc des explosions, des fragments, des tirs d’armes balistique et cinétiques (fusils classique et arbalètes) à condition que le tir ne soit pas à bout portant et des tirs laser bien que la tolérance thermique de l’armure soit limitée. Les armures les plus récentes et les armures des officiers dispose d’une paire de batteries d’absorption qui encaisse une partie des tirs énergétiques à la place de l’armure elle-même, réduisant l’impact de ce type d’arme. Cependant ce système est complexe à produire et nécessite une quantité conséquente de matière première rare pour être réellement efficace.

Les armures Yenlei ne sont pas exempte de défauts. Ainsi elles ne protègent pas contre les tirs d’armes à plasma. Pire, la multicouches de l'armure à tendance à fondre et à rentrer dans le corps du porteur. L’Empire n’a pas développé d’armure capable de supporter un tir direct de plasma et de garder son porteur en vie. Les rares prototypes efficaces produit son encombrant et nécessitent des quantités d’énergie très importante qu’il est impossible d’avoir sur le champ de bataille sans se transformer en bombe vivante. Ces armures ne sont donc pas viables.

Les armures Yenlei sont modulable, comme presque toute leur technologie, et sont modifié en fonction de l’environnement du théâtre d’opération prévus. Au besoin les services logistiques, à la fois indépendant et intégré à chaque corps d’armée, peut larguée aux troupes au sol des kits de modification voir de nouvelles armures pré-modifié pour les nouvelles conditions. Ceci n’est possible que si l’espace autour de la planète est sécurisé.

Les éléments de la multicouches réagissent mal aux radiations. Celle-ci peuvent devenir elle-même radioactive si elles sont exposées à un rayonnement trop important ou trop longuement.

Les fantassins sont supportés par une gamme réduite de véhicules terrestre : Véhicules Blindée de Transport de Troupes (VBTT), de chars classique (MBT), d’Artillerie Auto-Propulsé (AAP) et de Systèmes Anti-Aérien Mobile (SAAM). Chaque véhicule est modulaire et préparé dans les vaisseaux de transport en fonction du climat et du terrain du théâtre d’opération prévus. Si besoin les services logistiques peuvent envoyer des kits de modification aux troupes au sols à condition que l’orbite de la planète soit sous contrôle.

L’armement de ces véhicules varie entre armement balistique (obus et missiles), laser et Armes à Surcharge Énergétique (ASÉ), (voir : Marine Impériale) et d’autres armes énergétiques du « blaster » au projectile plasma. Ces véhicules sont chenillés ou à roue, les Yenlei n’ayant pas développé de technologie de lévitation. Les véhicules souffrent des mêmes vicissitudes que les armures des fantassins puisqu’ils sont conçu avec les mêmes matériaux bien que les alliages diffèrent quelque peu. Certains blindages sont cependant spécialisés. Le support aérien pour les troupes au sol dépend du Groupe de Support Aérien (GSA)

Marine Impériale (MI) :

Les vaisseaux de la Marine Impériale sont lisse et d’une élégance rare, chaque vaisseau est presque considéré comme une œuvre d’art. Ces vaisseaux sont majoritairement rapides et agiles, les doctrines navals Yenlei étant basé sur la mobilité et la rapidité pour crées des embuscades et des mouvements de contournement surpris. Les problématiques de redéploiement après et pendant les combats ont fortement marqué la MI durant ses premières armes. Bien entendus l’Empire possède aussi des vaisseaux lourdement armée, blindée et d’une lenteur accablante. Leurs capacités de destruction sont tel que les flottes ennemies en font une cible prioritaire oubliant presque les vaisseaux plus agiles qui effectuent des manœuvres de contournement.

Ces vaisseaux sont équipés de différentes armes :

-Les Laser à Haute Capacité (LHC) sont efficient à très longue et longue portée mais limité par un temps de rechargement conséquent. Ses laser sont d’une précision redoutable mais dépendent des systèmes de visée et de détection qui y sont reliée. Avec les systèmes de visée adéquate un seul LHC peut découper l’oreille, de manière chirurgicale, d’un individu précis dans un vaisseau ennemis à très longue distance, voir à lui refaire son bronzage avec précision selon la puissance utilisée. Malheureusement l’extrême précision de cet armement est aussi son handicap, il devient déficient à moyenne et courte portée. De plus les LHC n’ont qu’une faible capacité de pénétration du blindage mais disposent d’une capacité de transmission thermique sur la cible élevée qui est réduit par la précision. Les tirs de cette arme sont donc regroupés sur une cible unique à un endroit précis : Pont de commandement, source thermique, réservoirs de carburant, poudrière, ect… et sont aussi utilisés en individuel pour détruire ou endommagé les éléments extérieur des vaisseaux ennemis : armes, tourelles, antennes, caméras, portes de hangar, ect…

La dissipation de la chaleur étant la première problématique pour les vaisseaux, les LHC peuvent être plus dangereux pour leurs effets de transmission thermique que pour les dégâts physiques qu’ils causent.

-Les Armes à Surcharge Énergétique (ASÉ), souvent confondus avec les armes à plasma, tir des surcharges énergétiques verrouillé et stabilisé sur une masse fabriquée dans un matériel hyper-conducteur. Cette surcharge est telle que si elle rentre en contact avec de la matière elle l’annihile au niveau atomique. La stabilisation énergétique/magnétique permet à la masse de ne pas être détruite, le verrouillage ainsi crée force l’énergie à rester autour de la masse qui est ensuite tiré sur les vaisseaux ennemis. Dans les modèles les plus primitifs des ASÉ la masse est une sphère parfaite. A l’inverse les modèles les plus évolué utilise des obus perforant de type « flèche ». La flèche, en plus de la perforation de la coque sur plusieurs ponts, guide l’énergie dans le vaisseau. Les effets sont généralement dévastateurs.

Les Yenlei utilisent des billes en métal liquide qui se colle à la coque et fonctionne ensuite comme une balise pour les tirs suivant, le contact avec la coque transformant la bille en un matériel à conductivité négative insensible à l’énergie qu’elle accompagnait alors.

Dès que la masse entre en contact avec une autre masse plus imposante, la coque d’un vaisseau par exemple, l’énergie est déstabilisée et se décharge dans le vaisseau et plus particulièrement les circuits énergétiques internes qui agissent comme des aimants pour l’énergie qui cherche une masse pour s’y stabiliser. Si touché les systèmes sont grillé à cause de la surcharge en plus d’être coupé par l’annihilation de la matière. Les câbles voisins peuvent aussi être touché, détruisant toute l’électronique à bord voire le générateur. Des incendies se déclares systématiquement dès qu’un système interne est touché. Il arrive aussi que les vaisseaux explosent à cause de l’accumulation trop importante d’énergie dans la structure interne suite à des touches répété. Cet effet secondaire est plus destructeur que le trou béant crée dans la coque suite à l’impact. Les incendie étant extrêmement dangereux dans l’espace.

Il arrive cependant que la charge soit déstabilisé par un champs magnétique naturel, une éruption solaire, une vague de plasma ou tout simplement le champ magnétique naturel du vaisseau cible ou tireur, en plus des « boucliers » magnétiques qui ont pour rôle de déstabilisé et dévié l’énergie des tirs pour éviter l’impact. Parfois les tirs sont manipulés pour être renvoyer au vaisseau tireur. Technologie rare de par sa dangerosité.

Si la charge énergétique perd trop de stabilité elle peut quitter la masse et se dirigé vers la masse du champ magnétique le plus proche ou le plus puissant, généralement un vaisseau mais une vague de plasma naturel voir une étoile peut aussi remplir cet office. La charge peut intégrer un champ magnétique de manière partiel ou total, le perturbant généralement.

La nature des ASÉ en font des armes peut précises voir dangereuses à très courte portée lorsque deux vaisseaux sont bordés à bordée, à portée des armes de défenses rapprochées. La charge pouvant quitter la masse et revenir dans le canon, le détruisant avec ses accumulateurs, voir le générateur s'il n’est pas protégé avec des systèmes de coupure automatique. Certains canon ASÉ sont munis d’un para-énergie qui fonctionne sur le même principe que les paratonnerres. Ils ne peuvent cependant servir que deux à trois fois même si la MI Yenlei les considère à usage unique, le retour de charge endommageant le para-énergie au niveau atomique bien qu'il ne soit pas visuellement endommagé. En plus de cela ils peuvent capter une petite partie de l’énergie du tir, réduisant ses capacités de destruction voir même le rendant inefficace.

L’énergie stabilisé n’est pas visible autour de la masse, elle le devient au moment de la déstabilisation produisant des rayonnements nocifs pour les yeux. En surface les ASÉ lourd qui équipe généralement les vaisseaux sont considéré comme illégaux pour la MI Yenlei à cause de cet effet.

Cette arme est donc utilisée à moyenne et courte portée bien que les capitaines Yenlei soit réticent à les utilisés au contacte. De rares espèces l’utilise à très courte portée malgré les risques élevés.

Il est possible de tirer sans masse avec un ASÉ, la modification nécessaire demande 2 minutes. Elle transforme le tir en un faisceau d’énergie concentré continue aux capacités dévastatrices. Les ASÉ Yenlei n’étant pas conçu pour fonctionner comme tel le tir peut se bloquer sur la cible et provoqué l’explosion des deux vaisseaux, sans parler de la surcharge thermique pour le vaisseau tireur. Cette modification n’est utilisée qu’en dernier recours par les officiers Yenlei, souvent comme baroude d’honneur ou pour détruire un vaisseau particulièrement menaçant. Les Yenlei mort de cette manière son montré comme héros de l’Empire et leurs familles reçoivent des crédits et quelques avantages pour 4 générations.

-Armes à Courte et Très Courte Portée ou Armes de Combats Rapproché (ACTC/ACR) :

Les armes à courte et très courtes portées qui équipes les vaisseaux Yenlei sont un mixte d’armes laser et balistique. Elles sont utilisées contre les drones, chasseurs, intercepteurs, bombardiers, navettes d’abordage ainsi que les missiles et les torpilles.

Les Batteries Laser à Répétition (BLR) sont des armes à haute cadence de tirs pouvant délivrer un tir soutenu de 20 tirs en 2 secondes toutes les 5 secondes pendant 10 minutes sans surchauffe ni déformation de l’arme. Après il est nécessaire de reposer l’arme pendant 10 minutes le temps que le système de refroidissement agisse. Les deux accumulateurs qui alimentent l'arme fonctionnent en tandem et sont conçu pour emmagasiner le double d’énergie nécessaire. Pendent que le premier se décharge dans l’arme l’autre se recharge. Il est possible de désaxé le cristal dans le canon de l’arme pour qu’il agisse comme un prisme, multipliant les faisceaux laser. Cependant cela réduit la puissance de chaque rayon, il est donc nécessaire d’augmenter l’alimentation en énergie pour un tir de ce type afin que chaque rayon soit de la même puissance qu’un rayon tiré avec un cristal axé. La précision devenant un concept obscur.

Ces laser disposent d’une capacité de perforation et de transmission thermique élevé. Par comparaison, leurs cibles sont moins blindées que celles des LHC.

En parallèle de cette arme la MI dispose de canons allant du calibre 20mm à 500mm. Le type de cible de chaque canon variant selon le calibre. Par exemple les canons allant des calibres 20mm à 90mm sont surtout désigné à la destruction des petits appareils, des missiles et autres torpilles. A l’inverse les canons de plus gros calibre sont utilisés contre les corvettes, canonnières, frégates et parfois les destroyers en plus des vaisseaux capitaux lors des combats à très courte portée, souvent en bordée à bordée. Certains canons de gros calibre sont cependant utilisés contre les petits appareils, ceux-ci tirant des obus à onde choc électromagnétique perturbant ou détruisant l’électronique embarqué ou des obus plus classique comme des obus à fragmentation ou à fléchettes explosives auto-guidé.

-Armes Spéciales : Certains Vaisseaux sont équipés d’armes spéciales ou de calibre exceptionnel comme les Canons à Accélération Magnétique (CAM) de calibre 800mm qui équipes en règle générale les corvettes et frégates tueuse de croiseurs. Le plus souvent des vaisseaux furtifs.

Note : Les Yenlei n’utilisent que très peu les missiles et torpilles, cela ne fait pas partie de leur culture.

Les marins Yenlei sont équipé de tenues thermique et anti-radiations, d’une arme de poing laser et d’un couteau de combat dit « spéciale espace » à lame physique (les matériaux utilisés sont moins sensible aux radiations et se dégradent donc moins vite). Les forces de sécurités des navires sont équipé d’armures pressurisé spécialement conçus pour l’espace. Elles sont lourdes à cause des systèmes de survie intégré mais ne gênent pas les mouvements. Ils sont armés de fusils laser et énergétique, beaucoup plus compacte que les lances de l’infanterie, adapté aux combats en intérieur, d’une arme de poing laser et d’un couteau de combat « spéciale espace ». Ils disposent aussi d’armes balistique stocké dans les diverses armureries et annexes présente dans les vaisseaux au cas où les troupes d’abordage ennemis serais insensible aux tirs laser ou énergétique. Les armes laser embarquer sont réglable de manière à pouvoir modulé la puissance des tirs pour ne pas endommagé les éléments internes du vaisseau ou au contraire augmenter la puissance.

Les Forces Spéciales Embarqué (troupes d’abordage) disposent d’un équipement de meilleure qualité disposant de différent emplacement accessoire. Ils sont équipés de fusils laser, énergétique et balistique qu'il équipe selon la nature de l'équipement ennemis, d’explosifs divers, de matériel de piratage et de découpeuses plasma (Découpe plasma qui existe IRL mais en beaucoup plus gros que ce qui est imaginé ici.). Utilisé pour crée des trous dans les parois des couloirs ou même de la coque en plus de l’arme poing laser et du couteau de combat « spécial espace ».

En termes d’abordage ils sont équipés de divers navettes rapide et/ou furtives ainsi que de torpilles d’abordage pour les plus grosses cibles. Les Yenlei ne disposent pas de systèmes de téléportation.

Les vaisseaux Yenlei sont conçus pour repousser tout abordage et sont très réputé dans ce domaine.

Toutes les espèces qui ont déjà affronté la MI Yenlei par le passé ont appris à leurs dépens à ne jamais aborder leurs vaisseaux et à craindre leurs troupes d’abordage. Le jours ou les Forces Spéciales de la MI se retrouverons sur le marché aux mercenaires ils deviendront très vite les plus cher et les plus demandé.

Groupe de Support Aérien (GSA) :

Le Groupe de Support Aérien se compose de tous les bâtiments et aéronefs de support spatiale et atmosphérique, à vol continue ou stationnaire (avions ou hélicoptères). Les Yenlei sont très réputé pour leurs réflexes, leurs pilotes de chasse sont redoutés par ceux des autres espèces. Ceci compense le manque d'organisation et de tactique des escadrons. Ce manque prend sa source dans l'origine des pilotes qui sont majoritairement des repris de justice ayant obtenu de bons résultats aux divers testes obligatoires pour tout Yenlei avant la prison. Malgré leurs réflexes leurs escadrons seront facilement balayés par les escadrons des espèces mieux organisées. Chaque escadron est spécialisé ou multi-rôle (vide/atmosphère) selon la dotation en équipement de son unité.

Globalement le GSA est séparé en deux branches : Le Support Naval (SN), qui englobe tous les bâtiments évoluant dans le vide, et le Support Atmosphérique (SA) qui concerne tous les aéronefs évoluant en atmosphère. Les appareils à évolution mixte dépendent du SN.

Le SN dispose de plusieurs types de vaisseaux aux fonctions distinctes :

- Le Vaisseau-Industrie (V-I) est une véritable usine mobile comprenant tout le matériel lourd de production et de raffinage nécessaire au soutien des flottes. Ils disposent aussi de hangars à navettes d'extraction de matière première sur astéroïdes ou planètes tellurique ou gazeuse. En plus ils accueillent deux corvettes scientifiques qui ont pour tâche d'exploré les systèmes ou son présent les V-I à la recherche de ressources à extraire.

Au moins un de ses monstres de métal accompagne les flottes de la Marine Impériale lorsque celles-ci sont appelé aux frontières ou au-delà.

En temps de paix, les V-I explorent et exploitent les systèmes interne à l'empire. En effet, en moyenne seulement 20% des systèmes se situant dans le territoire ou zone d'influence d'une race ou d'un empire spatial sont réellement exploré. Ses massifs vaisseaux servent aussi au support des nouvelles colonies jusqu'à ce que la colonie soit considéré comme autonome dans ses installations industrielles.

Ils sont toujours accompagnés de cargos haute capacités, au nombre de 4 pour une mission civile, et de 3 ravitailleurs plein de taille intermédiaire.

Le convoi est escorté, au minimum, par 2 destroyers (classe "Escorteur") eux même accompagnés de 4 frégates de reconnaissance/patrouille elles même accompagné de 2 corvettes de reconnaissance parfois furtives selon le modèle et de 6 corvettes d'attaque pour un total de 8 corvettes par frégates.

En dépit de leur escorte les V-I sont armées de 4 LHC qui équipes généralement les cuirassés et les stations de combats. De 10 stations ACTC/ACR de 4 lasers chacune et 12 lasers d'interception (CIWS/anti-missiles/anti-chasseurs) par stations. Tout l'armement est généralement sans angle mort bien que certains V-I soufrent de ce type de tare du fait d'un défaut de conception ou d'une forme particulière.

L'omniprésence d'arme laser est un choix logique lorsque l'on constate la puissance énergétique générés par les différents réacteurs qui alimentes toutes les installations industrielles qui composent le bâtiment. Ses armes sont d'ailleurs spécifiquement conçues pour utiliser une plus grande puissance que les armes laser standard de la MI qui fonderait sous l'effet du trop grand apport d'énergie. De fait elles sont presque uniques à chaque V-I puisque le nombre et la puissance des générateurs est variable selon le bâtiment. Les amiraux Yenlei n'hésitent pas à mettre à découvert les V-I qui accompagnent leurs flottes pour profiter de leurs puissances de feu au désespoir des capitaines et membres d'équipages des mastodontes. Ses vaisseaux ne disposant que du blindage civil ne les protégeant que des pluies d'astéroïdes, ils sont très sensibles au moindre tir d'arme.

-Les Vaisseaux de Réparations (VdR) de la MI sont nombreux et diffères en taille et en formes en plus de leurs équipements. Le plus souvent ils ont la forme d'un tube creux ou d'un tube creux coupé en deux dans la longueur. Ils sont généralement plus volumineux que les vaisseaux qu'ils doivent réparés souvent pour en réparer plusieurs à la fois. Cependant un réparateur de frégate (Frégate de réparation, un réparateur de croiseur sera nommé Croiseur de réparation. Les corvettes de réparation sont les plus petits réparateurs.) peu réparer un cuirasser qui est beaucoup plus gros et long qu'une frégate. Les réparations ne seront pas aussi efficientes que si un Cuirasser de réparation effectuait l'opération mais ses bâtiments restent rares (2 seulement dans tout l'Empire Yenlei pour 24 cuirasser). Cependant plusieurs réparateurs peuvent travailler de concert sur un même navire soit côte-à-côte soit parallèle de chaque côté du navire.

Ils sont tous équipés de bras de réparations articulé qui disposent de 2 blocs outillage en plus d'une pince. Les blocs outillage peuvent accueillir un outil qui est démontable à tout moment. Les outils en question sont de taille non conventionnel et variées : ventouses, pinces de manipulation, découpe plasma ou scie, soudeuses, ect...

En plus de cela les réparateurs transportent des modules de réparations (plus petit qu'une navette), de la dizaine sur une corvette de réparation à des milliers sur un cuirasser de réparation. Chaque module peut être équipé de 3 outils selon les besoins qui sont de taille bien plus modeste que sur les pinces de leurs vaisseau-porteurs.

Les VdR sont armés de ACTC/ACR (laser et balistique) et armes de proximités (CIWS) bien que les plus volumineux sont équipés de 1 ou 2 LHC de puissance standard.

Les vaisseaux civils sont réparés en station sauf accident ou situation critique.

-Les Ravitailleurs et transporteurs de carburant appelés Vaisseau-citerne sont l'épine dorsale de toute l'économie et de la flotte du Dicta Liu Quang. Les ravitailleurs font des aller-retours sur les lignes de transit civil les plus utilisés et entre les différents hubs de ravitaillements réapprovisionnant ou ajustant les réserves des hub éloignés des principales routes ou ayant eu un afflux inhabituel de vaisseaux à sec. Au besoin ils réapprovisionnent les vaisseaux à cours de carburant en milieux de trajet. Ses vaisseaux disposent de plusieurs citernes contenant différent mélanges de carburant pour pouvoir ravitailler tout type de vaisseaux. En effet chaque type de vaisseaux dispose d'un moteur spécialement conçu pour son activité, or le carburant dit "universel" n'est pas forcément adapté à chaque moteur. Un vaisseau cargos, par exemple, qui ne fait que des va-et-vient entre différents hubs n'aient pas besoin d'avoir un carburant à haut rendement puisqu'il n'effectue pas de manœuvres complexe comparé à un vaisseau de guerre qui a besoin d'une grande puissance quasi immédiate, particulièrement en situation de combat et d'un moteur de voyage distant a charge rapide (voyage entre deux étoiles, plus vite que le lumière).

Les Vaisseaux-citerne font des aller-retours entre les raffineries ou les V-I et les hubs de ravitaillement. Ils ne sont pas conçus pour ravitailler directement un vaisseau, les rares pirates du vide Yenlei qui les attaques prennent donc aussi le vaisseau pour l'amener à un ou plusieurs ravitailleurs pour le siphonné. Il est rare qu'ils gardent ses vaisseaux, qui sont plus gros que les cuirasser réparateurs, lent et peu maniable. De plus ils ne transportent qu'un type de carburant bien qu'il soit divisé en plusieurs citernes pour des raisons de sécurité. Raison de plus pour que les pirates ne soient pas vraiment intéressés par ses mastodontes patauds.

Annotations

Vous aimez lire LaBarbe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0