Bible Scribayienne de la Culture Libre

2 minutes de lecture

Avant-propos

Je milite pour la Culture Libre depuis maintenant plusieurs années. Pour moi, il s'agit entre autre de rendre la culture plus accessible, mais aussi de la moderniser, la rendre plus en adéquation avec le monde actuel qui avance plus vite qu'un TGV avec les innovations technologiques.

Cependant, même si la Culture Libre gagne de plus en plus d'adeptes, elle reste toujours méconnue du grand public. J'en ai déjà parlé dans plusieurs de mes ouvrages: que ce soit sur ma vision de la culture dans "Salut, moi c'est Greg", ou sur certains concepts, sur Wattpad, dans mon "Wattpad: guide de survie" et dans mon Rantbook. Néanmoins, j'ai principalement parlé de mon cas, sans trop parler d'autres auteurs. Je dois dire qu'initialement, mon objectif était de promouvoir la culture libre dans le guide de survie. L'idée initiale, avant que je commence à le rédiger était ce fameux texte "Tout drwâts résérvè". J'ai cependant vite dévié pour parler de Wattpad en général, reléguant cette idée au fin fond de mon esprit, car je voyais certaines personnes de mon entourage pester et galérer avec Wattpad.

Cette idée ne m'a pourtant pas quitté. Je cherchais une manière de promouvoir la Culture Libre et ses auteurs sur Wattpad, d'où vient initialement le projet. C'est en regardant ce qui se faisait ailleurs, principalement avec le dévouement de Axelanderya pour rendre la communauté francophone plus vivante, que m'est venue l'idée de cette bible. Axel a créé et maintient un annuaire des œuvres francophones, organise des entrevues avec des auteurs sur son blog et fait encore beaucoup de boulot sur le côté. Une fois que le projet fut lancé, je me suis posé la question essentielle, qui fait que cet ouvrage arrive sur Scribay: pourquoi me limiter à Wattpad? Bon nombre d'auteurs utilisent les deux réseaux en parallèle. Alors pourquoi ne pas faire également cet ouvrage sur  Scribay et de donner un coup de pouce aux auteurs libres ici présents?

Voici donc la Bible Scribayienne de la Culture Libre. Cet ouvrage n'est pas une histoire, ni un récit. C'est un ouvrage de référence qui explique les concepts de Culture Libre, qui référence les écrits sous licence libre ou en libre diffusion, et donne un espace de parole aux auteurs qui ont décidé d'abandonner le sacro-saint copyright.


Que contiendra cette Bible?

Cette bible contiendra trois parties. La première, simplement un petit annuaire qui référencera toutes les œuvres sous licence libre (je parlerai du concept dans le prochain chapitre, ainsi que les modalités d'éligibilité pour s'y retrouver). La seconde, je veux la dédier aux auteurs libres. Que chacun puisse mieux connaître les auteurs et leurs oeuvres, via des petites interviews.

La troisième parlera des concepts de Culture Libre, de moyen de soutenir les auteurs libres, etc. Ce n'est pas une partie très difficile à rédiger pour moi, ayant déjà traité le sujet dans plusieurs ouvrages et donné des conférences sur le sujet.

Je vais en rester là pour cet avant-propos. J'espère que le concept de cette Bible vous plaira et que vous serez nombreux à venir la lire et à découvrir des auteurs qui, comme moi, ont décidé de laisser leurs oeuvres vivre leur vie. Dans le prochain chapitre, je vous parlerai des modalités et autres tracasseries administratives de cette bible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Greg "LeGreg" Siebrand ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0