Comment ça marche?

3 minutes de lecture

Vous avez passé l'étape de l'avant-propos? Alors, je vous souhaite la bienvenue dans ce guide. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais cependant juste parler en quelques mots de la Culture Libre proprement dite.

Qu'est-ce que la Culture Libre?



Je vais casser tout de suite un amalgame que j'ai pu voir plusieurs fois: un auteur autoédité n'est pas forcément un auteur libre. Publier soi-même son livre, sans passer par le circuit traditionnel de l'éditeur n'est pas suffisant. On parle de Culture Libre lorsqu'un auteur a levé le copyright de ses œuvres et donne la possibilité à d'autres de se les approprier selon certaines conditions. Il existe des alternatives au droit d'auteurs, en utilisant des licences plus ciblées, comme les Creative Commons. Ce ne sont pas les seules, il existe par exemple la licence Art Libre.


Cependant, les Creative Commons englobent plusieurs licences et certaines ne sont pas libres. En effet, pour qu'une œuvre soit réellement libre, il faut laisser un maximum de liberté à ses lecteurs. Interdire donc la modification ou la commercialisation d'une œuvre n'en fait pas une œuvre libre. On parle dans ce cas d'une création artistique en libre diffusion. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, je vous invite à regarder les descriptions des licences Creative Commons. Au cas où, je remettrai un explicatif dans cette bible.

 Comment sera composé ce livre?


La première partie sera consacrée à l'annuaire. Les catégories d'histoire auront chacune un chapitre de livre qui seront complétés au fur et à mesure. La seconde moitié sera consacrée aux auteurs.

Comment référencer ses histoires dans cette bible?


En soit, ce n'est pas très compliqué. Il faut juste respecter certaines modalités. Pour que vos histoires soient référencées dans l'annuaire, vos œuvres doivent être sous licence Creative Commons. J'ai décidé cependant d'ouvrir ce catalogue aux  histoires en libre diffusion, qui seront notées sous les œuvres libres proprement dites, histoire qu'elles gardent une meilleure visibilité. Je demande également que les œuvres aient une orthographe correcte. Je pense sincèrement que pour garder une certaine légitimité et donner une meilleure visibilité/aperçu de la culture libre, elle se doit d'être irréprochable sur ce point-là.

Note: les fanfictions étant dérivées généralement d'un univers couvert par le droit d'auteur, elles ne seront pas acceptées à moins, par exemple que ce soit une œuvre dérivée d'une histoire sous licence libre (par exemple, si vous créez une fanfiction à partir du "cycle des noénautes" de Pouhiou, de "Jésus contre Hitler" de neiljomunsi, etc.

Pour le référencement, je vous demande de m'envoyer un message privé. Voici ce qu'il me faut:

1. Le titre de votre histoire ainsi que votre pseudo
2. La catégorie de votre histoire (science fiction, poésie, littérature générale, etc.)
3. La licence de l'œuvre (CC BY, BY-SA,..., Domaine Public)
4. Bien sûr le lien vers votre histoire.

Chaque histoire sera vérifiée afin qu'elle corresponde bien aux critères de sélection. Tout comme pour les petits plaisantins qui s'amuseraient à changer rapidement la licence de l'oeuvre uniquement pour être référencés, des vérifications ultérieures seront faites sur les œuvres, et ce de manière aléatoire. Si une telle manipulation venait à être effectuée, votre histoire sera dé-référencée sans préavis.

Les interviews avec les auteurs


Je contacterai personnellement les auteurs avec ma petite liste de question. Celle-ci ne concerneront pas Scribay, mais seront bien sûr focalisées sur l'auteur, ses oeuvres et sa vision de la culture. 
La priorité sera donnée aux auteurs qui mettent leur œuvres sous licence libre ( Domaine Public, CC BY, CC BY-SA). Dans un second temps, je donnerai la parole aux auteurs qui mettent leurs histoires sous les autres licences. Inutile de me harceler par mail, par contre, je reste un humain, et je contacterai un maximum de monde selon le temps que je dispose. Les interviews des auteurs libres seront également diffusées sur mon blogo-site (antredugreg.be). Attention, la licence apposée à cette œuvre ainsi qu'à mon site internet est la licence CC0 (le domaine public vivant). En acceptant d'être interviewé, vous acceptez donc que vos réponses soient placées directement sous cette licence.

Voilà, je pense que j'ai tout dit. N'hésitez pas à donner vos avis, commentaires et idées!




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Greg "LeGreg" Siebrand ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0