On est tous passé par là!

de Image de profil de roger_findiroger_findi

Avec le soutien de  Laklandestine 
Apprécié par 7 lecteurs

Même s’il était maladivement timide, il s’était préparé avec ferveur à ce moment. Il s’était paré de ses plus beaux atours. Il s’était vêtu de ses plus remarquables effets. Il s'était enduit d’un parfum capiteux. Sa coiffure impeccable lui donnait fière allure. Il avait rassemblé tout son courage et écrit une magnifique lettre à son attention.

Il arriva devant elle et lui tendit la lettre, ses yeux essayant de ne pas croiser les siens. Elle fit une tête étonnée, prit la lettre avec hésitation et l’ouvrit. Elle se mit à lire ses vers amoureux, mais il ne put s’empêcher de lui lancer un « tu veux sortir avec moi ? » un peu brutal et maladroit.

Elle le dévisagea avec surprise puis répondit avec compassion :

— Je suis désolée, mais je suis déjà avec quelqu’un…

Ses joues prirent soudain feu et son cœur tomba dans sa poitrine. Il se serait précipité dans un trou de souris. Ses lèvres tremblèrent et il bégaya une phrase inaudible, les pensées confuses puis s’éloigna en courant le regard fixé au sol.

C’était son premier râteau.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Show, don't tell N°6

Lancé par roger_findi

Comme chaque semaine je vous propose une nouvelle phrase.

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"Il/elle se sentait ridicule face à cet(te) homme/femme".

NB: La question, d’après moi, à se poser quand on écrit du "SHOW" c'est "quels sont les petits gestes qui peuvent être vu, les sensations pouvant être ressenties et les pensées qui défilent dans la tête lorsqu'une personne est... (dégoûtée, triste, a peur, est joyeuse, etc...)?

Commentaires & Discussions

On est tous passé par là!Chapitre9 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0