1 : L'achat d'un objet spécial.

6 minutes de lecture

 Je suis de sortie aujourd'hui, j'aime aller flâner dans les brocantes, je trouve toujours quelques petites choses qui ne sont pas réellement utiles, mais pourtant, j'adore acheter des choses telles que les livres. J'aime les livres, peut-être un peu trop, mais je me dis que cela vaut mieux qu'un sachet de poudre ou une seringue de je ne sais quoi.

 Je suis peut-être un drogué de lecture, mon père me la dit, qu'aller voir un addictologue pour cela ne serait pas plus mal. Je sais, il avait peut-être raison, mais je n'en ai plus autant désormais. Pas par choix, si j'avais eu la possibilité de déménager avec tous les livres que j'avais, je l'aurais faits. Pourtant, je n'ai pas pu. Alors, j'ai pris en photographie toutes les couvertures et je tente de les retrouver en numérique. J'en avais aussi énormément en numérique, mais puisque mon ordinateur a pris l'eau et qu'il n'a pas aimée, j'en ai beaucoup moi. Ce n'est pas grave, je vais les retrouver, en trouver d'autres aussi.

 J'aime aussi écrire, c'est également une drogue, de plus j'ai remarqué que lorsque je ne le peux pas, je ne suis pas bien. Et avec la vie que j'ai actuellement j'en ai furieusement besoin, besoin d'évacuer tout ce qui ne va pas, puisque parler et parfois de trop.

 Alors que j'étais dehors avec mon fils et mon chien, je passe devant une brocante, je savais qu'elle devait se dérouler aujourd'hui, pourtant, je ne pensais pas qu'elle commencerait aussi tôt ce matin. Il n'est que neuf heures, et les stands sont déjà tous installé. Je laisse le temps à mon chien de faire ses besoins tandis que mon fils joue au parc, fait du toboggan, de la Tyrolienne, du tourniquet et un peu de course. Il aime bouger et en a énormément besoin, alors nous restons une bonne heure dehors. Une fois ce temps écoulé, nous rentrons à la maison, laissons la chienne et retournons à la brocante.

 Je sais que je vais encore acheter des livres pour mon fils, mais aussi pour moi, je les lis trop rapidement mais j'en ai besoin, comme écrire, cela est tout bonnement une journée sans joie si je ne peux pas faire au moins de ces deux choses-là. Je ne suis pas très télé, et j'espère qu'il en sera de même pour mon fils plus tard.

 Nous flânons tous les deux entre les étals et trouvons notre bonheur, mon fils qui à l'œil perçant pour ses collections me montre des Disney ainsi que des livres bibliothèque rose et vert, les anciens et en assez bon état. Après, j'ai également la possibilité de les transformer en numérique, et de les laisser pour notre simple usage. Certes, cela prend du temps, mais au moins nous les avons et je les sauve sur le drive. En même temps, j'écris de petite histoire pour mon fils qui ne dépasse pas les quatre feuilles A4 que je plie en deux et que j'agrafe au centre, ou une petite reliure à la colle.

 Mais aujourd'hui, nous regardons aussi les objets de décorations, je tombe sur un étale où je vois plusieurs colliers, des bracelets ainsi que diverses petites statuettes de toute forme. Je vois un collier assez singulier, j'aime faire dans l'unique en son genre. Je n'aime pas faire comme tout le monde, alors je me dis que ce collier serait parfait. Même si je n'en porte que rarement, que je ne suis pas une personne à bijou hormis pour trois que je portais en permanence. Deux bagues et un bracelet, bien que le bracelet est perdu de son sens aujourd'hui.

 Je garde seulement une bague sur les deux sur moi, l'une d'entre elles à casser. Je ne sais pas comment faire pour la réparer, ni même si elle peut l'être. Cette bague, j'y tiens énormément car elle appartenait à ma mère, celle que je porte, je l'ai achetée lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, même si la vie à fait que cette enfant n'a pas vécue, je tiens à la garder, pas pour ne pas oublier, parce que jamais je ne pourrais oublier, mais cette date-là comptais pour moi. Cette nouvelle tout autant.

  Mon fils sait que j'avais éceinte une première fois, même s'il ne comprend pas pourquoi cette enfant n'est pas là aujourd'hui. Ce collier est de la même couleur que ma bague, il est d'une forme assez insolite et je trouve cela plaisant. Je demande au vendeur de me renseigner sur le prix, il m'indique que son prix est de cinq euros. Je remarque une étiquette avec la boîte dans laquelle il est vendu, mais les écritures sont recouvertes à souhait de saleté. L'inscription sur la boîte également, je vais devoir la nettoyer, cela n'est rien, et cela permettra peut-être de voir l'inscription que je ne peux pas lire maintenant.

   Après avoir acheté pas mal de livres pour mon petit bout, et un collier pour moi, je décide qu'il est temps de rentrer. Nous retournons dans notre appartement. Cette habitation est peuplée de plus d'animaux que d'humains, mais cela est sans doute pour combler le silence et le vide de la maison lorsque mon fils est à l'école. Je pousse la porte du bâtiment et entre, je longe le couloir où j'entends déjà mon chien qui m'attend derrière la porte. Elle n'aime pas lorsque je la laisse.

   Une fois que j'ai glissée la clef dans la serrure et fais tourner la clef, mon chien s'écarte, je suis également accueillie par mes chars. Deux d'entre eux se sont assis et me regardent, les deux autres se collent à mes jambes et réclament des caresses. Je sais que si j'en regarde l'un d'entre eux, il va grimper le long de mon pantalon pour aller se percher sur mes épaules.

   Mon fils, tout content prend les livres que je lui ai achetés et va les ranger dans sa bibliothèque. Il en a plus d'une centaine déjà, moins que moi, certes, mais je pense qu'il me faudrait des années pour qu'il en ait la moitié de ce que j'ai.

  Je vais dans la salle de bain et prends les produits à bijoux et nettoie le collier, une sorte de petite sphère qui se tourne à l'intérieur d'un cercle, ce pendentif me fait penser au collier d'Hermione, celui qu'elle reçoit afin de pouvoir suivre plusieurs cours. Une sorte de rebrousse-temps, c'est sans doute pour cela qu'il m'a tant attiré l'œil.

   Une fois le bijou nettoyé, je le place à mon cou et le laisse retombé sur ma peau. Je me saisis de la boîte et entreprends de lui rendre sa beauté du passé. Une fois le coffret propre, je lis sur la boîte RT, ces deux lettres entrelacées me ramènent à une autre histoire que j'ai lue. Et plus je regarde le bijou, plus je me dis oui, cela est possible si l'on croit à l'incroyable. J'aimerais y croire, mais je ne suis pas de ces gens-là, je ne crois que ce que je vois, le reste, ne sont que des mots, des paroles, des lettres, mais rien de concret. Tout comme ces lettres, elle ne représente pas grand-chose pour le moment. Je vais devoir faire quelques recherches, je pense. Pourtant, hormis ces lettres-là, je n'ai que cela pour m'aider, rien d'autre.

  Je termine cette journée sans me laisser happer par la curiosité de savoir, j'ai des priorités, cela peut attendre ce soir, attendre que mon fils soit couché et que je sois seule. La boîte nettoyée, je remarque une inscription écrite au dos.

 "Qui n'a jamais rêvé de changer une partie de sa vie ?

 Eh bien, avec ceci, cela est possible.

 Une fois remonté, vous ne pourrez plus rien changer.

  Choisissez bien votre moment, vous n'en aurez pas d'autre."

   En lisant cela, je me dis que changer ma vie ne serait pas mal, j'ai toujours voulu changer un moment fort de ma vie, même si je sais que toute ma vie en aurait été autrement. Pourtant, je décide de ne rien faire pour le moment, je décide de me laisser encore un peu de temps. Je décide de laisser ma vie ainsi pour le moment.

   Je reprends le court de ma journée, de ma vie actuelle puisque je n'ai que celle-ci. Celle avec mon fils et mes animaux.

Annotations

Vous aimez lire Elohise Lockart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0