Chapitre Dix

3 minutes de lecture

A l'hôpital, sur la table de chevet du commissaire Ganimard se trouvaient trois choses : un portrait de son épouse adorée, une paire de menottes très bien entretenues et un courrier officiel du ministre de l'Intérieur félicitant Ganimard pour l'arrestation de Lupin.

Ganimard le lisait parfois et en concevait une joie ineffable.

Lupin était sous les verrous.

Lupin était sous les verrous !

LUPIN ETAIT SOUS LES VERROUS !

Cela accélérait la guérison du vieux policier, mieux que les drogues et les bandages.

Arsène Lupin était enfin sous les verrous...

Puis, tout fut brisé.

Lorsque le lieutenant El Kalai vint lui rendre visite, désolée.

Ganimard leva juste les yeux sur son adjointe et soupira de dépit :

" Comment il a fait ?"

El Kalai ferma les yeux, honteuse et en colère.

" Un transfert réclamé par vos soins."

Ganimard froissa lentement le courrier du ministre entre ses doigts.

" Je n'ai rien signé.

- Il y avait aussi la signature du ministre.

- Leïla, comment a-t-on pu se laisser berner ainsi ? Ce n'est pas poss...

- Et la mienne."

Ganimard ne trouva rien à répondre.

Puis les deux policiers se regardèrent un long moment en silence...avant d'éclater de rire...

Nerveusement.

" Il nous aura tout fait, l'animal, souffla Ganimard.

- Le transfert devait se faire entre la Santé et Versailles. Le fourgon a disparu.

- Je suis fatigué, Leïla.

- Je suis désolée, commissaire.

- Ce n'est pas vous. Ni les collègues de la Santé. Lupin est... Ah ! Lupin...

- Nous l'aurons, commissaire. Je vous en fais la promesse."

Ganimard souriait, amusé par la fougue de sa collègue.

" Combien de temps nous avons gardé Lupin dans nos locaux ?

- Trois heures.

- Bel exploit, siffla Ganimard.

- Je vais lui faire passer le goût des exploits, moi !," claqua le lieutenant.

Ganimard ne releva pas. Il connaissait ces colères lupiniennes. Quand on a raté Lupin de peu et qu'on se sent stupide de ne pas l'avoir découvert avant. Le souvenir de M. Lenormand, chef de la Sûreté pendant six ans était amer.

Arsène Lupin a dirigé la police durant six années, il a usurpé l'identité de M. Lenormand et s'est montré d'une redoutable efficacité à la Sûreté. Sauf contre Arsène Lupin, évidemment. Ganimard avait eu beaucoup d'amitié pour M. Lenormand.

Il n'arrivait pas à le regretter aujourd'hui.

" Nous avons reçu une lettre pour vous, commissaire," annonça El Kalaï en tendant une enveloppe dotée d'un papier luxueux.

Ganimard soupira encore en reconnaissant les armes des Cagliostro. Lupin se comportait encore et toujours comme un gamin.

" Mon cher Ganimard,

Tu n'es pas très fair-play. Je m'inquiète pour toi et toi, tu... Enfin ! Passons, je suppose que c'est ainsi. Un flic reste un flic et caetera.

J'espère donc que tu iras mieux.

Ici, je repars en croisade. Tiens tes engagements et dénonce le scandale écologique. Quant à moi, je prépare une jolie petite affaire concernant un puits de pétrole, un diamant rose et l'épée d'un Shah.

Souhaite-moi bonne chance et prends soin de toi. Tu es imprudent.

Ton

Arsène Lupin"

" Lupin, Lupin, Lupin..., souffla la encore Ganimard.

- Il y avait aussi un mandat d'amener signé d'un certain M. Lenormand.

- Un mandat d'amener ? Au nom de qui, bon Dieu ?

- Au nom de M. Franz Keller, organisateur du Salon de Genève.

- Lupin est devenu fou.

- Et actionnaire principal de Xenia."

M. Lenormand et ses coups de génie ! Ganimard se devait de le reconnaître. Au mépris de la douleur, le commissaire saisit le mandat d'amener et contempla la signature bien reconnaissable de son ancien chef.

" Lupin, j'espère que tu sais ce que tu fais."

Et Ganimard demanda à parler par visioconférence au préfet de la police et au ministre de l'Intérieur. Il était sur une piste sérieuse.

El Kalai resta dans l'ombre et se demanda sérieusement si le couteau qui avait frappé le commissaire n'avait pas frappé aussi sa tête.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0