Fieldbook, notes personnelles du 15 Mai

Une minute de lecture

Nous sommes partis à la rencontre du voisinage : ne connaissant pas les ayants droit de la famille voisine Whidford, nous avons été délicieusement reçus par la famille DuBose-Wenworth, dont la propriété est d’une splendeur remarquable.
Henry nous a aimablement proposé de loger dans une chambre d’hôte le temps d’avancer nos travaux de recherche. Il a bien voulu mettre ses archives personnelles à notre disposition.

Quelques documents ont retenu notre attention.

Une grande partie du domaine fut expropriée par les Unionistes. Une autre part considérable fut vendue par son père, Charles-Lewis, et investie dans la marine marchande et le commerce du coton après la guerre civile. Il ne leur reste que quelques terres agraires peu rentables, louées à de « médiocres fermiers ».

La propriété de Chastaing est, selon Henry, une terre remarquable, dont il ne reste presque rien de sa splendeur passée. Leurs anciens propriétaires furent dépouillés par les Unionistes.
Un incendie détruisit la grange, ravagea les écuries et d’autres bâtiments secondaires. Force est de constater qu’une grande partie des terres fut réquisitionnée, puis donnée aux anciens employés du domaine.
Confirmation est donc faite que des familles noires, descendantes d’esclaves affranchis, occupent une partie de Chastaing.

La maison principale reste inoccupée depuis une vingtaine d’années.

La pierre dressée n’existe plus : celle-ci fut remplacée par une croix en pierre de taille, haute de six pieds, large de deux, et épaisse d’une dizaine de pouces à son socle. La zone est marécageuse, néanmoins, nous nous y rendîmes assez facilement.

Quelques bornes et vestiges de clôtures subsistent encore.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alexandre Sonntag ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0