Futur imparfait
« Merci d’avoir choisi notre compagnie pour effectuer ce voyage. Installez-vous confortablement et profitez des nombreux avantages que nous offrons en business class. À votre droite vous trouverez une collection de rafraîchissements qui rendront le début de votre voyage plus agréable.
Comme prévu, la mise en orbite durera douze heures, le dôme d’observation vous permettra de profiter de la vue imprenable au fur et à mesure que la navette s’éloignera du sol et entrera dans l’orbite terrestre.
Le reste du voyage sera d’une durée de 150 ans. Il est prévu dix réveils de vingt-quatre heures, ceci afin de garder votre corps en forme pour l’arrivée à destination. À votre gauche, vous pourrez découvrir notre salle de sport, avec tous les équipements derniers cris qui vous seront utiles lors de ces réveils.
La télécommande qui se trouve à droite du siège active les divers écrans qui vous permettront de suivre l’évolution de votre voyage, vous informer des dernières nouvelles et profiter de nos nombreuses chaînes de divertissement. Attention, nous devons vous informer qu’un surcoût vous sera facturé pour les chaines adultes.
Le reste des informations est disponible dans le manuel qui se trouve sur la table devant vous.
La compagnie Future Prime vous souhaite un agréable voyage et un avenir radieux ! »
Premier réveil, 15 ans de voyage.
Rien à signaler, drôle de sensation au réveil, comme une gueule de bois mais rien d’anormal apparemment. La bouteille de scotch 16 ans d’âge aide à faire passer la migraine. Le silence est étonnant. Pas un bourdonnement, pas un bruit de machinerie, c’est à la fois reposant et anxiogène. J’ai allumé la télévision pour retrouver un peu de vie dans l’habitacle. Il y a les nouvelles, en bas c’est toujours la même galère. Pour le reste, rien à signaler, le monde ne va pas radicalement changer en seulement quinze ans. Encore un petit verre pour me donner du courage et j’irai faire mes exercices avant de me recoucher.
Troisième réveil, 45 ans de voyage.
Toujours la même gueule de bois au réveil. Peut-être que si j’arrêtais de boire avant de me rendormir, ça aiderait. Mais bon, les bouteilles sont là, ce serait dommage de gâcher. Les nouvelles en bas sont bien pires qu’il y a 15 ans. L’effondrement annoncé a bien eu lieu. Comme prévu, les états n’ont pas pu prendre les mesures qu’il fallait pour en ralentir les effets. La société fonctionne toujours mais dans un état déplorable. Au moins, les nouvelles me parviennent encore et les chaines de divertissement restent diversifiées, même si le décalage culturel se fait de plus en plus sentir.
Quatrième réveil, 60 ans de voyage.
Les nouvelles sont meilleures, la société moderne a tenu bon, comme prévu. La majorité des nations n’existent plus telles quelles et une grande partie des corporations ont pris le contrôle et formé des super-états continentaux. Vu d’ici, tout à l’air de se mettre en place pour une nouvelle société moins dysfonctionnelle que la précédente.
Sixième réveil, 90 ans de voyage.
« Bonjour, nous avons le regret de vous informer que, suite à la faillite du groupe Amazon, vous avantages Prime ont été résiliés, veuillez nous excuser pour ce désagrément. »
Merde ! Ce n’était pas censé arriver, ça ! Comment c’est possible ? Tout avait été mis en place pour que tout se maintienne au moins pour 200 ans. Quelqu’un a dû merder sévère en bas. Il va m’entendre à mon retour !
Obligé de boire du bourbon dégueulasse et de bouffer des sachets lyophilisés. Heureusement, il ne reste plus que quatre réveils après celui-ci. J’ai tenté de me connecter aux chaines habituelles mais presque tout a disparu, même celles qui ne faisaient pas partie des réseaux Prime. Youtube, Disney, Netflix, plus rien n’est accessible. Il ne reste plus que des chaînes publiques. Publiques ! Comment c’est possible, on avait pourtant mis en place toutes les sécurités pour éviter cela. Une révolution ? Impossible. Obligé donc de regarder la propagande d’un gouvernement. Huh, rien que le mot « gouvernement » me donne envie de vomir.
Huitième réveil, 120 ans de voyage.
À la télévision publique — oui, encore cette connerie — on fête le cinquantenaire de la nouvelle démocratie. Si mes calculs sont bons, le nouvel ordre mondial a tenu à peine vingt ans. Tout ça pour ça ? Quelle connerie, si j’étais resté sur terre, ça ne se serait pas passé comme ça, c’est certain. Mais c’est moi qui a inventé ce système de voyage, je ne pouvais pas ne pas en profiter, non ? C’était le rêve de tellement de mes compatriotes à l’époque : traverser la période de trouble qui s’annonçait inéluctable et revenir lorsque tout se serait stabilisé à nouveau, dans un futur qui nous accueillerait à bras ouvert. Tous les grands hommes sont partis en même temps que moi. Nos successeurs avaient toutes les cartes en mains pour mener le monde à cet idéal que nous avions imaginé ensemble.
Et voilà que tout était foutu. J’aurais peut-être dû rester, mais alors je n’aurais pas pu voir les effets de tous mes efforts ainsi que ceux de mes confrères pour façonner le monde à notre image. Plus moyen de revenir en arrière de toute façon, il me reste 30 ans, espérons que les choses changent d’ici-là.
Dernier réveil, 150 ans de voyage.
— Je vous ordonne de me relâcher ! Vous n’avez pas le droit de me garder en captivité comme cela !
— Haha ! Mais vous n’avez rien à nous ordonner, vous et votre clique, là ! Vous pensiez pouvoir revenir comme des messies et nous gouverner à nouveau ? Nos parents, et leurs grands-parents avant eux, nous ont averti que vous alliez débarquer. Le monde a changé, mes bonhommes, bienvenue dans le futur !
— Vous ne savez pas qui je suis ! Je suis Jeff Bezos ! Le plus grand patron de la plus grande corporation au monde, je suis plus riche que l’ensemble de votre pitoyable humanité !
- Patron ? Corporation ? Riche ? Je n’ai aucune idée de quoi tu parles, camarade, tout ce que je sais, c’est que tu vas finir ta vie à l’ombre et que nous, on va vivre la nôtre bien peinard, à l’abri de votre engeance. Allez, adieu !
Annotations
Versions