Les serres du Pygargue

Image de couverture de Les serres du Pygargue
1796, Etats-Unis d'Amérique.

Alors que Thomas Jefferson remporte de justesse l’élection présidentielle, des accusations de fraudes électorales et de manipulation du vote sudiste secouent la jeune République. Craignant l’arrivée au pouvoir d’un populiste proche des idéaux révolutionnaires français, le congrès des Etats-Unis conteste les résultats.

Face aux émeutes, aux menaces de guerre civile et d'intervention britannique, et à l’impasse institutionnelle, le vieux George Washington, président sortant encore auréolé de son prestige de chef de guerre, accepte à contrecœur de prolonger son mandat à l'issue d'un vote d'urgence.

Mais ce sursis accordé à Washington ne sera pas sans conséquence. Tandis que Jefferson s’efface dans l’ombre de sa cellule, la jeune République vacille sur ses fondations encore fragiles. Assis au sommet d'un pouvoir toujours plus personnel, la silhouette du vieux héros se mue peu à peu en celle d'un nouveau César, annonçant pour cette jeune nation une ère bien différente de notre réalité…
HistoriqueXIXe siècleuchronieXVIIIe siècledictatureEtats-Unis
Tous droits réservés
2 chapitres de 6 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Prologue : New-York, 1799Chapitre0 message
Philadelphie, 29 mai 1799Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0