« Ultimité »

de Image de profil de MicmacMicmac

Apprécié par 2 lecteurs

. Dictateur moi ? Mais ça va pas la tête !

Tu vas chercher où de pareilles élucubrations. Demande à n’importe qui alentour et tu verras que de l’avis général, je suis le plus chic type de la planète !

. Ca y est ? Tu as fini ? Ok, je retire dictateur et je te propose tyran domestique ; c’est pas mal aussi ! Ça m’évitera de poser la question alentour puisque ça n’est destiné qu’au microcosme familial qui pourra te lister nombre de ses doléances. Et je te rappelle que tu es chez moi !

. Bien sûr. Avec ton habitude de faire tout un monde de la moindre vétille à commencer par ta soi-disant charge mentale, je comprends bien que le fardeau ne soit pas supportable.

. Bon. Avant que tu ne prennes la fuite, comme si souvent, je vais te dire une bonne fois pour toutes que j’en ai ras le bol de n’en faire jamais assez selon tes dires. D’accord j’ai de la ressource mais parfois, ladite décide qu’elle en a souper de ressembler à Shiva et sa multitude de bras pour répondre à tous les désidératas de ton altesse ici présente.

. Ok. Je dois donc considérer que tu te prends pour un diamant blanc-bleu, sans peur ni reproche et qu’il ne me reste plus qu’à me prosterner devant tant d’altruisme, de magnanimité, de patience et de mansuétude. C’est ça ?

. Exact ! Et donc, je te l’ai dit cent fois. Tu as cent fois fermé tes écoutilles. Pour une fois, garde-les grandes ouvertes : je me casse au soleil ; le sud m’ouvre les bras. Je viens d’acheter un mas minuscule et adorable où j’installe deux chambres d’hôtes dont le planning est déjà plein dès le mois prochain. J’ai prévu d’y organiser un trafic licite d’huiles essentielles et de lavande bio. Quand je te disais que j’avais de la ressource !

Au fait ! merci de penser à l’enlèvement de tout ton bazar ; le déménagement est prévu dans quinze jours…

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#235

Bonjour à toutes et à tous


Voici le 235ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 5 à relever le UNCD#234.

Le défi consiste à écrire une nouvelle courte d'une page, 450 mots, sous la contrainte d'un thème et de six mots clés. Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez. Merci de les mettre en évidence par une police visible : gras, italique ou souligné.

Pensez à personnaliser le titre de votre publication.


Entre le 4 janvier 2026 et le 11 janvier 2026 avec le thème " ENLEVEMENT " et les mots clés : Fuite, Trafic, Dictature, Monde, Ressource, Sud.

Citation : " Tous les enlèvements sont suivis du parjure ", Voltaire, Zulime, II, 4.


Jean-Michel Palacios

NB : ajouter le lien URL pointant sur votre contribution de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez dans un recueil, vos participations à UNCD#.

=0=

Commentaires & Discussions

« Ultimité »Chapitre1 message | 3 semaines

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0