Deux âmes pour le prix d'une

de Image de profil de Justine LaurentJustine Laurent

Avec le soutien de  Camille F. 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Deux âmes pour le prix d'une
La confession d'une personne qui vit à côté, que ce soit explicable ou non et pour une raison scientifique ou merveilleuse. Cette jeune fille a basculé dans l'étrange sans le voir.
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Du fantastique, du vrai

Lancé par Camille F.

J'ai remarqué sur cette plate-forme une tendance — qu'on pourrait qualifier de fautive — de certains à ranger dans la catégorie fantastique (souvent je vois ça dans les mots-clés en dessous des textes de présentation) des œuvres qui, selon la définition traditionnelle du genre, ne le sont pas. Une explication que j'ai lue quelque part est qu'il n'existe pas d'équivalent français à l'anglais fantasy, soit, mais j'aimerais quand même rendre une petite justice, aussi dérisoire soit-elle, alors écrivez-moi un truc vraiment fantastique. Je pense que la spécificité et la difficulté inhérentes au genre suffiront largement en matière de contrainte.

« Tzvetan Todorov arrive donc à une définition du fantastique comme étant entre l'étrange, c'est-à-dire un réel dont on pousse les limites à bout, comme dans La Chute de la Maison Usher d'Edgar Allan Poe, dans laquelle on peut adopter une analyse rationnelle, et le merveilleux, où les éléments surnaturels sont considérés comme normaux : le fantastique est cet entre-deux, ce moment où l'esprit hésite encore entre une explication rationnelle et irrationnelle. Il ajoute comme condition dernière à l'apparition du fantastique un univers ou un contexte réaliste : il faut que le décor soit perçu comme naturel pour pouvoir y introduire les marques du surnaturel, et donc l'hésitation qui mène au fantastique. » — Wikipédia

Allez, faites-nous rêver, faites-nous chanceler, passez-nous au fil du réel !

Commentaires & Discussions

Ce n'est pas moi...Chapitre2 messages | 4 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0