Célébrité municipale

de Image de profil de MicmacMicmac

Apprécié par 5 lecteurs

Je suis né le 21 décembre 1977. Ça vous parle ? Oui oui, c’est ça ! Je suis le jumeau de notre fringant Président.

Dans mon village où je connais tout le monde et inversement vu que j’en suis le maire, on a trouvé ça un moment très réjouissant. Je veux dire il y a 8 ans. Aujourd’hui me semble-t-il beaucoup moins.

Chaque fois que je dois inaugurer les chrysanthèmes ou couper un quelconque ruban, il se trouve toujours quelque plaisantin, courageusement caché derrière ses concitoyens, pour balancer la petite blague du jour, plus ou moins acerbe, susceptible de me déstabiliser.

Donc, depuis que « jumellement », ma cote de popularité descend les pentes de nos coteaux, je préfère choisir avec discernement les cérémonies et leurs indispensables discours soporifiques ; inutile de tenter le diable.

Le déjeuner des seniors est l’occasion de fin d’année à ne pas rater. Les quelques centenaires et nonagénaires qui vivent sur la commune, n’expriment plus que le souhait facile à exaucer de se taper la cloche encore une fois, en espérant une mention spéciale pour le dessert.

Justement, ce dimanche, la salle des fêtes a sorti le décor des grands jours. Le sapin a été dressé à l’entrée, nippé des mêmes guirlandes défraîchies qui sévissent depuis cinquante ans. La banderole « accueil à nos anciens » n’en peut plus, mais fera encore une fois son office.

En signe de conformisme, j’ai sorti de la naphtaline le seul costume trois pièces avec gilet que je possède. J’imagine assez peu le risque que cette assistance chenue me cherche noise. J’ai prévu aussi l’accordéon et une accorte goualeuse d’environ 85 printemps, pour l’ambiance sonore que des voix chevrotantes pourront accompagner.

Tout est prêt pour ce moment tant attendu ; la fête peut battre son plein. J’embrasse du regard avec affection cette assemblée qui m’a connu en culottes courtes. Quand l’énorme gâteau à trois étages arrive, je constate, stupéfait, qu’il est couvert de 48 bougies allumées. Et là, je percute que le symbole va me tomber dessus.

Avec ou sans déambulateur, le tapage est énorme. Qui prend ses couverts pour sonner sa porcelaine, qui brandit une bouteille en vociférant, qui frappe son seul pied disponible sur la ferraille de son fauteuil.

Alors Antonin se lève péniblement de sa chaise et trottinant jusqu’à l’estrade, me remet une grande enveloppe bleue. Un cadeau pour moi ? Je n’en reviens pas. Je la prends avec émotion dans une accolade très protocolaire.

« Revendications diverses du club du 4eme âge. ». Bon anniversaire Monsieur le Maire !

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#226

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 226 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 7 à relever le UNCD#225, et je vous en remercie.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 2 novembre 2025 (mon anniversaire) et le dimanche 9 novembre 2025.

Le thème de cette semaine sera " ANNIVERSAIRE ", un terme que l'on retrouve dans de nombreuses contributions et moment de la vie, pour les commémorations également et en métaphore dans des écrits ...

Et les six mots pour l'accompagner :

Bougie, Souhait, Dessert, Cérémonie, Ruban, Inauguration.

Citation : "Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse !" Victor Hugo.

Je vous souhaite une belle semaine en ces temps budgétaires agités. Des jours meilleurs nous attendent, sans doute. Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Célébrité municipaleChapitre3 messages | 2 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0