La fin du Silence

de Image de profil de ElchalElchal

Apprécié par 5 lecteurs



Il était une fois un royaume où nul ne pouvait parler plus haut que son ombre. Le roi y exerçait un pouvoir absolu : il décidait des saisons, du prix du pain et même de la couleur des rêves. Ses courtisans, eux, vivaient dans le luxe, profitant de chaque privilège accordé par la couronne.


Pour le peuple, il n’existait qu’une loi, un seul principe : obéir sans questionner. On répétait aux enfants que c’était la seule manière de survivre.

Un jour pourtant, un jeune tailleur se leva au milieu de la place. Il avait filé des habits pour des centaines d’hommes mais n’avait jamais eu de quoi vêtir son propre enfant. Alors il osa demander : « Pourquoi tant pour eux, et si peu pour nous ? »

La foule hésita. Chacun sentait peser sur ses épaules la lourde menace des gardes. Mais dans les yeux des voisins, une étincelle de courage s’allumait. Car enfin se posait la vraie question : avions-nous un choix de continuer à subir ?

L’envie de se libérer grandissait, semblable à une source qui déborde au printemps. On commença par de petits gestes : partager un quignon de pain, détourner un regard complice. Puis vinrent les rassemblements nocturnes, où l’on parlait à voix basse de justice et d’avenir.

La première aurore de révolte se leva quand les habitants refusèrent de payer l’impôt. Des charrettes entières restèrent vides devant le château. Le roi hurla, les soldats frappèrent, mais le peuple tenait bon.
Ce fut un jour de solidarité, comme on n’en avait jamais connu.


On dit que le roi, furieux, brisa son miroir en mille morceaux. Et que dans chaque éclat, les habitants purent enfin se voir tels qu’ils étaient : non plus des sujets isolés, mais une communauté debout.

Depuis ce jour, le royaume n’est plus le même. Le roi règne peut-être encore, mais nul ne l’écoute comme avant. Car une fois que l’on a levé les yeux, il est impossible de les baisser de nouveau.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#217

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 217 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 5 à relever le UNCD#216, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 31 août 2025 et le dimanche 7 septembre 2025.

Le thème de cette semaine est la " Révolte ", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard aux humeurs dans ce mois de septembre qui s'annonce.

Et les six mots pour accompagner :

Pouvoir, Privilège, Principe, Choix, Envie, Solidarité.

Citation :

" Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige " . Albert Camus dans l'Homme révolté - 1951.


Je vous souhaite une belle semaine pour ce dernier mois de l'été. Qu'elle vous entraîne vers des jours calmes ou agités avec la rentrée, mais aussi au plus près du vécu des gens et de leurs souvenirs.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Le royaume du miroir briséChapitre4 messages | 3 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0