La lettre

de Image de profil de Anna GrahamAnna Graham

Apprécié par 4 lecteurs

J'ai reçu la lettre il y a 48 heures. Je ne pensais pas la recevoir si tôt. Elle devait bien arriver un jour. Cent trente ans que je suis née, cela ne pouvait pas durer. Ma mère, elle n'a pas eu cette chance, elle a reçu sa mise à mort lorsqu'elle n'avait que 52 ans. C'est la faucheuse qui l'a enlevée, elle travaille à l'ancienne. Elle ne regarde pas vraiment qui elle emporte, elle prend au hasard, au gré des maladies et des accidents. Avec les avancées de la science, son action se fait rare. Alors, pour réguler la population, c'est A qui prend le relais. Au début, beaucoup ignorait comment il fonctionnait. Aujourd'hui, tout le monde sait que lorsque notre temps vient, c'est qu'on n'a pas réussi à se rendre indispensable. C'est comme ça que fonctionne l'algorithme des derniers jours. Pourtant, voilà plus de 20 ans que j'ai pris ma retraite. Je pensais recevoir mon billet pour l'au-delà bien plus tôt. À croire que la machine est cassé. Bref, me voilà.

Quand j'ai ouvert la boîte aux lettres et que j'ai vu la petite enveloppe dorée, j'ai su que j'allais bientôt devoir laisser ma place. J'ai plutôt bien vécu. J'ai vieilli moins vite que la plupart de mes amis, j'en ai vu naître, puis mourir. Les membres de ma famille ont tous été emportés par la faucheuse.

Il est 8h30, je m'installe sur la terrasse avec ma dernière tasse de café. Je n'en ai pas bu depuis si longtemps. Rien que ça pourrait me tuer. Assise au fond de mon relax, je contemple le jardin que je vais laisser derrière moi, le magnifique saule pleureur qui me rappelle tant mes enfants que j'ai perdus il y a si longtemps. Demain, ma maison sera déjà redistribuée. Les meubles resteront là, ainsi que tout ce qui a constitué ma vie. Puis petit à petit, les nouveaux occupants les remplaceront par leurs affaires. Puisque je suis la dernière et que mes enfants n'ont pas eu d'enfants, demain, personne ne me pleurera, personne n'entamera de deuil. Mourir si tard a au moins cet aspect positif, personne ne souffrira.

J'espère qu'ils garderont les livres. Il y en a suffisamment pour lire toute une vie. Je suis presque sûre que je pourrais en trouver encore que je n'ai pas lus. J'en ai tellement acheté dans ma jeunesse. C'était devenu maladif, je ne pouvais pas m'en empêcher. J'en achetais trois, je n'en lisais qu'un. Si je pouvais les rencontrer pour leur demander de prendre soin de la maison après mon départ, mais c'est interdit par la loi, aucun contact avec les nouveaux occupants. Ça pourrait les bouleverser, ils pourraient ne pas vouloir s'installer dans la maison et ma mort serait alors vaine.

Je vais faire un peu de ménage avant de partir, je ne voudrais pas qu'ils pensent qu'une personne peu soignée vivait ici. Après, j'irai au cinéma. Il y en a un pas mal en ce moment. C'est l'histoire d'une femme qui va faire un vœu qui pourrait changer le destin de la planète. C'est une histoire d'amour évidemment. Ensuite, je rentrerai à la maison, puis je choisirai un livre au hasard, je lirai jusqu'à m'endormir et ce sera la fin.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Votre dernier jour sur terre...

Lancé par Raphaël HARY

Bonjour à tous ! ^^

Une thématique certes peu joyeuse, mais que je trouve en phase avec la Toussaint approchante (ou Halloween pour les américanisés) sur notre dernier jour sur terre.

À vous de choisir s'il s'agit d'une maladie, d'une envie d'en finir, d'un voyage inopiné sur une planète très très lointaine, ou si simplement, vous estimez avoir fait votre temps en ce bas monde. Soyez aussi fou, extravagant ou même fantaisiste que vous le souhaitez, il n'y à pas de genre imposé.

L'idée est de nous raconter votre dernière journée, les endroits où vous iriez, la nourriture que vous mangeriez, les personnes à qui vous aimeriez dire adieux, ou si vous resteriez chez vous devant votre film ou livre préféré, BREF…

C'est votre dernier jour, comment aimeriez-vous le vivre ?

Vous pouvez donner autant de détails que vous le souhaitez comme la date, les lieux etc... ou bien rester évasif, c'est comme vous le ressentez.

La mort est la chose la plus inéluctable à laquelle nous aurons un jour à nous confronter, peu importe qu'on l'accepte ou non. C'est pourquoi je vous propose d'exorciser un peu tout cela avec ce défi. ^^

À vos crayons ! Partez !

Commentaires & Discussions

Dernier jour sur terreChapitre4 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0