Réponse à "Show, don't tell N°13"

de Image de profil de Anaïs BonaventureAnaïs Bonaventure

Avec le soutien de  Diane94, roger_findi, SeekerTruth 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Show, don't tell N°13"

Les nuages occultaient la demi-lune dans ce ciel d’ébène, l’oppression résidait près de cette clairière où la cîme des chênes centenaires emprisonnait tout bruit. Il restait ce murmure lancinant, vibrant dans les feuillages et en réponse, un écho lointain résonnait contre les troncs d’arbres. Un souffle ou bien une respiration…

Emmitouflés dans leurs sacs de couchage, les trois amis grimaçaient de douleur. Les racines sinueuses s’extirpant de terre venaient ternir leur repos et la mousse humide augmentait la sensation de froid. Leurs mâchoires claquaient et leurs corps étaient pris de spasmes incontrôlés. Pourtant, les trois compagnons demeurèrent stoïques face aux difficultés.

Aucun d’eux n'était prêt à admettre la peur qui s’insinuait dans leurs veines, enroulant ses lianes d’angoisse autour de leur estomac. Ils n’osaient manger, noués par cette terreur familière née dans l’enfance, celle des monstres cachés dans l’obscurité des bois.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Show, don't tell N°13

Lancé par roger_findi

Comme chaque semaine je vous propose une nouvelle phrase.

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"Nous campions dans ces bois obscurs"

Commentaires & Discussions

"Nous campions dans ces bois obscurs"Chapitre7 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0