Andouillette Beaujolaise

de Image de profil de MicmacMicmac

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 3 lecteurs

Les vendanges avaient livré leur tombereaux de raisins. Les vignes désormais désertées allaient prendre un repos bien mérité. Dans quelques semaines, le beaujolais nouveau l’objet d’innombrables avis. Enthousiastes ou critiques, ils assureront avoir décelé, ici des arômes de glands, là, plutôt de cèpes, chacun arguant d’une compétence venue du fond des âges qu’on ne s’aviserait pas de mettre en doute.

Emile prétendait que ses terres appartenaient à sa famille depuis tant de générations que son cadran généalogique avait déclaré forfait. On ne pouvait aller plus loin.

Gustave ne voulait pas être en reste et bien qu’il ne se soit jamais intéressé à ces graffitis romanesques, il était sûr de sa prééminence et entendait ne pas céder d’un pouce.

Pour la énième fois, ils se retrouvaient le troisième jeudi de novembre, dans la cour de la ferme déjà envahie par les habituels aficionados du vin clairet.

Ça allait dégénérer !

  • Épargne moi tes salades Emile. Et n’essaye pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ton vin n’est pas du Fleurie et point barre.
  • Mais sombre abruti. Tu es toi-même incapable de faire la différence entre du vinaigre et du coca. Alors tu penses, en œnologie, c’est juste un zéro pointé.
  • Attends, je le crois pas. Ça fait 70 ans que je câline ma treille et tu veux m’apprendre comment tailler les ceps. T’es un grand malade tu sais.
  • Ouais, et tes soi-disant accointances avec les trois étoiles du Michelin, c’est juste du pipeau. Et je te le dis, ta médaille d’or, tu n’en verras pas la couleur. Ils continuèrent ainsi de bramer comme au théâtre, et l’assistance agglutinée comptait les coups, en se régalant du spectacle réjouissant de deux pochtrons avinés qui n’arrivaient même plus à articuler correctement.

A l’entrée du chais, Mme Emile et Mme Gustave faisaient sonner le tiroir caisse.

Sans avoir fréquenté HEC, ils avaient tous les quatre mis au point cette opération marketing qui d’années en années confirmait son efficacité.

2025 serait quoi qu’il en soit déjà un bon cru !

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#224

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 224 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 11 à relever le UNCD#222, et je vous en remercie.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 19 octobre 2025 et le dimanche 26 octobre 2025.

Le thème de cette semaine sera " SAISON ", un terme que l'on retrouve dans de nombreuses poésies, en métaphore de la vie ...

Et les six mots pour l'accompagner :

Vigne, Cèpe, Gland, Brame, Couleur, Épargne.

Citation : " L'automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur " Albert Camus.


Je vous souhaite une belle semaine en ces temps politiques agités. Des jours meilleurs nous attendent. Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Andouillette BeaujolaiseChapitre3 messages | 1 semaine

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0