Noces écarlates

de Image de profil de MicmacMicmac

Apprécié par 3 lecteurs

Conformément à la tradition dans les pays d’orient, le mariage de Peeraya et de Kumar fut décidé par leur famille dès leur enfance. Elle avait cinq ans, lui, huit. Leurs maisons respectives, toutes deux au bord de l’océan leur offraient un cadre béni, que le soleil levant baignait chaque matin.

Leurs familles, de niveau aisé, avaient longuement étudié la topographie des lieux. A flanc de colline, légèrement surélevées, elles résisteraient à la mousson, catastrophe maintes fois affrontée par leurs parents et grands-parents.

Quand vint le moment de s’unir, les jeunes gens se plièrent volontiers à la magnificence exubérante prévue par leurs parents. Cinq cent invités, des décors somptueux, de la nourriture à profusion. Les saris multicolores se pressaient dans les allées. Les écharpes chatoyantes virevoltaient au cou des élégantes. Les turbans endiamantés soulignaient l’aristocratie des convives. C’était un spectacle enivrant. Cachée sous son voile, Peeraya arriva, portée sur un trône fleuri ; son jeune fiancé resta interdit devant une telle beauté.

La soirée était magnifique. A peine une brise. Les odeurs de jasmin, les épices fumantes enchantaient l’atmosphère. Un moment, l’orchestre se tut et quelqu’un s’avisa que bizarrement, aucun oiseau ne prit le relai. Le silence, tout à coup oppressant amena une inquiétude sourde qu’on ne savait pas nommer.

Alors dans un grondement d’apocalypse, le Pacifique essuyant le plus grave séisme jamais enregistré, déclencha ce tsunami resté dans toutes les mémoires.

On ne retrouva jamais ni Peeraya, ni Kumar, ni la plupart de ceux qui sous les lumières englouties périrent comme 250000 autres personnes, à jamais ensevelies sous les tropiques.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#220

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver (désolé, avec un peu de retard) pour assurer l'animation du 220 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 6 à relever le UNCD#219, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 21 septembre 2025 et le dimanche 28 septembre 2025.

Le thème de cette semaine sera " Orient ", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard aux effervescences en cours entre Moyen et Extrême-orient ...

Et les six mots pour accompagner :

Levant, Océan, Pacifique, Tradition, Mousson, Séisme.

Citation : " L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent. " Alain, essayiste et philosophe.

Je vous souhaite une belle semaine en ces temps de vent, de pluie et de mer, agités. Ouvrez-vous à des jours pleins d'imaginaire, de passion et de partage.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Noces écarlates Chapitre3 messages | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0