Image de profil de Isabelle K.
Proposition d'ateliers d'écriture
par Isabelle K.  il y a 5 mois

Comme dit en introduction du texte, je voudrais proposer des ateliers d'écritures qui pourraient prendre la forme de défis et concerner soit la production de nouvelles oeuvres, soit le travail d'un projet que vous possédez déjà.

M'engageant à relire et à apporter conseils ou correction, j'aimerais que l'engagement soit mutuel, comme une sorte de rendez-vous commun.

Qui serait partant ?

Qui a des suggestions pour un bon déroulement ?

Des idées ?

Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Chers amis, bonjour,

petit message pour vous dire qu'il n'y aura pas d'ateliers cette semaine, je suis en rencontre demain sur Lyon dans le cadre du prix Folio des Lycéens et le reste de la semaine va être assez chargée.
Je pense que nos rendez-vous vont perdre en régularité, je m'en excuse mais les mois qui se profilent sont assez tendus !
Certains le savent, j'ai réussi à obtenir une bourse du CNL pour la rédaction de mon quatrième roman, et comme mes deux activités professionnelles deviennent délicates à mener conjointement, j'ai décidé de stopper un temps mon activité à l'hôpital grâce à l'argent de la bourse afin d'avoir plus de temps pour mon métier d'écrivain. Ce qui veut dire aussi que je vais pas mal bouger ! En mars, je pars en Alsace et dans les Vosges pour des rencontres en lycées et des évènements "jeunes en librairie", je serais aussi à Barcelone pour la promotion de mon roman qui vient de paraître là-bas. En avril, je serais à la foire du livre de Bruxelles, en master-class dans les lycée de Nevers, au festival du livre de Paris et je vous avoue qu'après tout ça, je vais me caler une petite semaine de vacances dans mon petit village de Grèce, loin de tout pour me reposer et écrire.
Naturellement, histoire de rendre les choses plus compliquées sinon ce n'est pas drôle, un autre projet de roman est venu m'envahir et qui n'a rien à voir avec ce sur quoi je travaillais jusqu'à présent, donc il est grand temps pour moi de faire un peu de ménage dans mes productions et de "terminer" au moins l'un des deux pour y voir plus clair ! ^^!

Ceci ne signe pas pour autant la fin des ateliers, ce travail me tient à cœur d'une certaine façon et vous le savez, je retire une grande richesse de nos échanges. Disons que j'espère revenir ici en forme et les idées un peu moins dispersées afin de vous proposer encore des choses nouvelles !

Si jamais certains d'entre vous sont sur la capitale lors du festival du livre, passez me faire un petit coucou, ce sera avec plaisir que je mettrais des visages sur vos pseudos !

On se retrouve donc en Mai pour y voir plus clair et entre temps, par ci, par là de manière informelle.

D'ici là : vivez ! Il faut vivre des choses pour pouvoir les écrire ! :-)

A bientôt !
K.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello Isabelle K.,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce tournant majeur dans ta carrière, je suis très contente que tu vives ça et que tu nous le fasse partager ! Je comprends tes priorités et te remercie d'avoir déjà partagé toute ton expérience jusqu'à présent et aussi le temps que tu as consacré à ces ateliers. Je pense que nous avons déjà pas mal de choses déjà sur lesquelles travailler grâce à toi et nous pouvons toujours continuer à discuter ici et là de façon informelle comme tu l'as dit.

J'ai aussi une bonne nouvelle à annoncer, mon projet de court-métrage d'animation a été sélectionné par un incubateur créé par le rappeur Orelsan et sa femme pour l'améliorer en vue de trouver des producteurs et des investisseurs. C'est une petite étape mais importante pour moi car j'avais presque abandonné ce projet me disant qu'il n'intéresserait personne, mais il a au moins intéressé Orelsan ! Je compte d'ailleurs bien le retravailler grâce aux différents ateliers, notamment ceux sur les personnages. Merci encore et on se retrouve très vite !

Anna
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Trop bien !!!
Félicitations, c'est un joli tremplin ! La narration par l'image est encore bien différente de celle par l'ecrit mais il y a du commun et de jolies passerelles à faire donc, une experience à prendre !!!!

Bravo et tiens nous au courant surtout !
Image de profil de Euge
Euge
Ho dis donc, des projets super cool pour vous deux, c'est super ! Je vous félicite et vous souhaite le meilleur dans ces aventures à venir ! Anna, si on peut voir ton court métrage que part, dis le moi, ce serait un vrai plaisir ! Isabelle, malheureusement je ne viendrai pas sur la capitale (ni Paris, ni Bruxelles, même si je suis à peu près entre les deux!), mais si tes pas t'amènent dans le nord, ce sera un plaisir de te soutenir et te remercier de vive voix pour ces ateliers déjà si riches et qui m'ont bcp apporté. J'ai réussi à reprendre mes deux projets de roman, sur lesquels je stagnais grâce à tes ateliers de travail debout ! Le premier est en parenthèse pour le moment parce que je me sens plus à l'aise sur le deuxième, qui est avancé environ aux deux tiers. Pour cela un grand merci ! Un aussi grand merci pour la convivialité et la gentillesse rencontrées pdt ces ateliers, j'ai hâte de vous retrouver tous!
Image de profil de korinne
korinne
Waouh génial : que des bonnes nouvelles ! :))
Plein de bons moments et de belles joies pour tous vos projets. On se retrouvera en mai avec plaisir.
En attendant, je vais relire les feuillets de l'atelier, moi aussi ça me motive pour reprendre le chemin du papier quadrillé.
Merci à toi Isabelle pour TOUT, et à vous tou(te)s pour le partage et la bienveillance.
Image de profil de EugeBly
EugeBly
bonsoir les amis,
je passais juste par là pour vous dire que j'avais un noveau compte (anciennement Euge) et que l'ancien est HS jusqu'à nouvel ordre... si vous relancez les ateliers, le reviendrai avec un immense plaisir :)
j'espère que tout le monde va bien et que vos projets avancent comme vous le souhaitez !
à bientôt !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonjour à tous,

Pour le prochain atelier du mercredi 31 janvier, je vous propose un exercice en rapport avec le dernier chapitre que je viens de publier. Après la description des personnages, voici venir leur construction. Évidemment, dans la construction d'un roman, il s'agit d'une partie du travail debout que nous avions déjà abordée lors de l'exploration des thèmes. C'est tout de même intéressant à faire aussi dans le travail de réécriture pour mieux saisir ses personnages et mieux les transcrire.

Je vous invite donc à me présenter sur un texte assez court vos personnages principaux, et leur motivation. Si vous voulez mettre en évidence des ambivalences qu'on vous a déjà reproché, n'hésitez pas, le but est de pouvoir discuter ensemble de la vraisemblance de vos personnages.

On se retrouve donc le 31/01 à 21H.

Merci !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bufo C'est ici pour participer aux ateliers.
Image de profil de Bufo
Bufo
Voilà une réflexion sur trois personnages d'une HF en cours d'écriture. Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais.
https://www.atelierdesauteurs.com/text/106436452/personnages--atelier-d-ecriture/chapter/704620
Image de profil de korinne
korinne
Salut Isabelle, ton atelier d'écriture, que j'ai parcouru discrètement jusque-là, est très très intéressant et enrichissant. Merci pour ce partage !
Cette fois, si tu es d'accord, j'ai bien envie de participer activement.
Voici le lien sur mon court texte :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1359667157/construction-de-personnage/chapter/704628
À demain 21h.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Super korinne, avec plaisir !

Bufo, je n'attends rien de précis, en général les auteurs viennent avec ce qu'ils sont en rapport avec la thématique et ça donne de belles surprises.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello, j'envoie mon texte demain dans la matinée! Hâte de participer demain !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonsoir tout le monde !
Image de profil de korinne
korinne
Hello ;)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
hello !
Image de profil de Bufo
Bufo
bonsoir
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Nous attendons encore un participant et on va pouvoir commencer. Très contente de vous retrouver ce soir et surtout de compter deux petits nouveaux sur les exercices de l'atelier ! c'est chouette !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
ah ben non en fait, on est au complet. Allez, direction le texte avec le nouveau chapitre que je poste dès maintenant, c'est toi Bufo qui ouvre le bal ;-)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
A vous tous qui suivez cet ateliers de près ou de loin, je vous souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Joyeuses fêtes de fin d'année Isabelle! Je reviens après quelques jours off de la plate-forme pour rendre ce soir ou demain (donc tjs au dernier moment^^) ma production de l'atelier :)
Image de profil de Euge
Euge
Je vous souhaite à tous aussi de très belles fêtes !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
On se retrouve ici à 21h autour de vos productions sur les descriptions des personnages et comme vous n'êtes que 2 cela permettra d'étendre sur du hors texte, vos questionnement en général sur ce thème. Ça me permettra aussi d'initier la discussion autour du prochain chapitre qui se focalisera sur la construction de vos personnages (j'ai gardé en tête ta question sur la gestion des ambivalences Anna, il y existe des petites astuces pour les explorer, en tout cas j'en ai trouvé une qui fonctionne bien chez moi).

À ce soir devant vos écrans, 21h !
Image de profil de Euge
Euge
Merci, à ce soir !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello ! présente à l'appel^^
Image de profil de Euge
Euge
présente :)
Image de profil de Euge
Euge
on attend encore du monde?
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Je pense qu'on attend Isabelle qui va nous diriger vers un premier texte
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Coucou tout le monde !
Pour le prochain atelier de cette semaine, on va faire une formule décalée.
La semaine va être ultra chargée et je pense pour tout le monde en cette période de fin d'année.
Je vous propose donc de recueillir vos textes dès que vous les avez, sans stress, et de les publier au fur et à mesure. Petite "règle" par contre, je vais limiter là aussi le nombre de participants, et demander à chaque personne qui souhaite participer de s'astreindre à lire et commenter les autres. C'est le petit donnant donnant qui me paraît normal. La date limite sera la fin de l'année.

Le sujet : on va rester dans les descriptions avec la formule petit jeu "vrai ou faux" mais cette fois en se penchant sur la description des personnages.
Deux personnages décrits et l'un se rapporte fortement à un personnage réel, l'autre sera complètement fictif. Un petit paragraphe chacun, on peut étendre à l'équivalent d'une page par personnage si vous le souhaitez, histoire de voir comment étoffer.
Qu'en dites vous ?
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Top. Question qui peut paraître bête, mais je préfère être sûre. Est-ce que ce sera une description de personnage comme s'il apparaît dans un roman ou comme si c'était une fiche personnage ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Comme il apparaîtrait dans l'un de vos écrits, comme votre lecteur le découvre.
Image de profil de Euge
Euge
bonjour à tous ! je récupère un nouveau pc après une semaine sans et du coup je reviens un peu plus par ici :)
J'ai été très intéressée par les chapitres sur la description et sur le dernier atelier car c'est un point que je pense maîtriser assez mal... je m'attache beaucoup à l'ambiance et au ressenti de mes personnages, mais je bloque quand il faut les décrire. D'ailleurs j'en ai souvent une image assez vague. Ca recoupe une difficulté que j'ai dans la vie, je ne "regarde" pas les gens, et j'ai du mal à les décrire (je suis incapable de vous dire si ma meilleure amie a les yeux bleus ou marrons, alors qu'on se connait depuis 10 ans... je suis presque sûre qu'ils ne sont pas verts. Et sans regarder mon mari, je ne saurai pas vous dire comment il est habillé, alors qu'il a passé la journée avec moi...)
Du coup ça me pose bcp de problèmes pour aborder la description d'un personnage sans tomber dans le cliché (même si je suis d'accord avec l'utilité du cliché) et je compense cette difficulté en apportant les éléments par petites touches (du coup on finit par savoir à quoi ressemble mon héro/héroïne au bout de 10 chapitres!)
Je ne sais pas si l'atelier est complet, ni même si, au vu de ma problématique, il est judicieux d'y participer... mais je suivrai avec bcp d'intérêt pour essayer de débloquer mon sens de l'observation tout moisi!!
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Ma difficulté principale sur cet exercice est le fait que je n'arrive pas ou très peu à me détacher de la réalité. Quand j'ai imaginé mes personnages, pour les réels c'était plutôt facile, il suffit que je fasse un choix, mais pour le fictif, c'est très compliqué car à chaque fois je pense à des personnages réels. Du coup, il va me falloir me creuser les méninges pour créer un personnage qui soit plutôt un mix de plusieurs personnes réelles et non un autre personnage réel auquel j'aurais juste changé le nom, l'âge et la profession...
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Pas de souci euge, les inscriptions sont ouvertes !
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Sûr que l'inspiration est là avec pareil sujet ! Je vous souhaite de chouettes échanges.
A++tard
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Oh j'y pense !
Attention aux consignes que je donne dans les ateliers : régulièrement vous êtes confrontés à des questions sur mes consignes ou des "mince, je fais pas comme ça !"
Ce n'est pas un concours ou un examen, la consigne se veut assez large pour ne pas imposer de style ou de façon de faire ! Si vous ne parvenez pas à la respecter, c'est aussi formateur que de s'appliquer à le faire.
Anna : si tu ne sais pas faire de personnage sans t'inspirer des autres et bien c'est déjà source de réflexion sur ton écriture ! (Perso je suis pareil mais je sais aussi qu'il y a des auteurs qui prennent des photos sur des bases de données pour "visualiser" leurs personnages fictif alors, dans l'atelier, je m'adapte ;-) ) et peut être que ta réponse est une non réponse. C'est déjà signifiant.
Euge : peut être que pour toi, introduire un personnage à tes lecteurs ne passe pas par son physique. Et alors ? Se poser la question de pourquoi tu fais ainsi ou encore (plus intéressante comme question) pourquoi tu te sens obligée de "rajouter" des aspects physiques ici ou là, ça c'est une piste de réflexion que l'exercice ouvre. (Perso mon best seller, le personnage principal n'a aucune description et même pas de prénom ! Ce qui a questionné pas mal de lecteur sur le besoin pas si réel que ça qu'ils avaient de "visualiser" ou de "nommer" un personnage mais m'a pas empêcher de passer la barre des 20000 exemplaires vendus et d'être traduite en 5 langues)
On est pas à l'école et dites vous que je tente toujours de fournir une consigne qui ne sert qu'a poser un cadre de réflexion, qui doit normalement s'ouvrir dès la réalisation. Juste vous demandez "tiens, moi je fais comment ?" Même sans faire l'exercice, c'est déjà gagné pour moi.
Dans les descriptions des personnages : certains passent par les actes, d'autres par le caractère et d'autres par le physique ! Et puis ceux qui font un peu tout.
Donc faites comme vous faites !
^^
Image de profil de Euge
Euge
merci pour ce message rassurant !!!
j'ai fait mes deux descriptions, comment veux-tu que l'on fonctionne? je les publie sur une nouvelle œuvre, ou je t'envoie un mail dans la messagerie scribay?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Envoie moi un lien vers une œuvre comme ça je le récupère tranquillement. ;-)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello les ami(e)s et bonne année à tou(te)s ! Prête pour une nouvelle année riche en (ré)écriture ! Quand est-ce que nous prévoyons la prochaine session d'atelier ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonjour Anna et bonne année à toi aussi, à vous tous !
Je vous propose de reprendre les ateliers tranquillement mercredi prochain, pas demain mais le suivant, et de repartir sur un rythme de 1 semaine sur 2, moins chronophage pour moi. Faut que je poste vos texte d'ailleurs, je m'y colle bientôt. ;-)

La bise à tous !
Image de profil de Euge
Euge
Bonjour à tous ! Mercredi suivant je ne peux pas promettre d'être à l'heure, je suis désolée. Je vous tiendrai au courant dès que possible :)
Image de profil de Euge
Euge
Re bonjour ! Normalement ça devrait être ok pour mercredi pour moi, si c'est ok pour les autres :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Chapitres postés, désolée pour le retard, la fin d'année et la reprise furent mouvementées !! ^^!
Image de profil de Euge
Euge
Aucun problème, c'est toi qui gère :)
J'espère que tout va bien ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
oh oui très bien merci ! juste débordée comme d'habitude !
Image de profil de Euge
Euge
Bonjour ! J'ai pas tout compris pour l'atelier, Isabelle, tu postes les textes et ton analyse et on travaille dessus tous ensemble mercredi ? C'est ça ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ah non pardon. Pour celui ci j'aurais dû poster les textes depuis belle lurette car ça devait être en décaler. En gros on intervient tous à notre rythme. (Je dois encore regarder celui d'Anna) et pour celui de mercredi, je vous posterais un petit sujet plus en rapport avec votre travail en cours ;-)
Image de profil de Euge
Euge
super, je répondrai demain pour mon texte alors :) bonne soirée!
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Euge si tu peux attendre jusqu'à mercredi, pour laisser à nos collègues le temps de jouer :)
Image de profil de Euge
Euge
Pas de soucis !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello, prête pour l'atelier de ce soir !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Moi aussi, on passe directement au texte, le chapitre précédent est juste un petit récapitulatif de ce qui s'est dit ici ;-)
Nuajeuxtu ouvres le bal !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Et j'arrive, un peu à la traine zoup zoup
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Les prochains chapitres vont s'intéresser à un sujet que Vis9vies avait lancé par ici : "comment ou pourquoi augmenter un texte ? Le couple réel <=> fiction "
Je pense qu'après la pelote de laine, on a une certaine logique.

Cette question permet d'aborder de manière plus globale des choses très concrètes en écriture et ça risque d'être un gros morceau sur pas mal de chapitre. Car que l'on ait des problèmes pour nos descriptions, la construction de nos personnages, les dialogues, ou (cas assez fréquent) une nouvelle que l'on veut étoffer, étendre, on peut l'aborder sous cet angle de réflexion, et à force de venir par ici, je pense que vous avez tous compris que ma grande méthode pour débloquer une situation, c'est le changement de perspective ^^.

Que vous soyez fervent défenseur de l'imaginaire, avec une imagination débordante qui doit absolument se poser sur la page, trois textes en cours et 4 nouvelles en réécritures : ce sujet est fait pour vous. Si vous êtes un naturaliste qui ne jure que par la réalité, les faits les faits les faits et que vous refusez de raconter "des histoires" à vos lecteurs et que vous compilez des mois de recherches pour étayer chacun de vos propos : cette discussion est aussi faite pour vous. Et si vous êtes entre les deux le coeur qui balance, c'est encore mieux.
Et vous ou êtes vous ? Fiction, réalité ou c'est compliqué ?

A vos réponses ! ça m'aidera à mieux m'adapter à vous pour le contenu qui suivra.
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Fait chier je viens de perdre mon commentaire... tant pis je recommence.

Hello Isabelle, pour ma part je suis "entre les deux", même si je ne suis pas sûr qu'au fond il y ait vraiment deux choses. Justement ce qui m'intéresse le plus c'est le fantastique, quand il y a hésitation sur le caractère merveilleux ou non d'une situation, d'un évènement, et donc ce truc en commun entre les deux qui permet qu'il y ait hésitation.
Je me souviens aussi d’un auteur que j’ai découvert assez récemment et que j’adore : Raymond Carver. Par exemple il y a une petite nouvelle où une femme se réveille la nuit dans sa maison de banlieue résidentielle parce qu’elle croit entendre le bruit du portail. Elle sort et elle tombe sur son voisin qui est là, la lampe au front, en train de chasser les limaces dans son jardin. Ils se mettent à causer brièvement d’un peu tout et rien, il y a eu une brouille avec le mari et le voisin aimerait bien se réconcilier… il y avait une petite phrase aussi sur la femme qui voit passer un avion et qui l’espace d’un instant s’imagine à bord, en train de regarder le sol par le hublot, sous une lumière de pleine lune (j’invente peut-être la pleine lune, je sais plus :p). Enfin voilà, une scène qui n’a en soi rien d’exceptionnel mais tout Carver est comme ça, toujours sur le fil pour ainsi dire, le fantastique du quotidien si on veut. C’est exactement ce que j’aime.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Déjà catégoriser ce qui est fiction et réalité me paraît dans certains cas difficile... Est-ce qu'il suffit de dire que la fiction c'est l'imaginaire ? Mais les digressions, les non-dits, les tentatives, les aventures en terrain inconnu, les interprétations, l'empathie, les métaphores et je sais quoi d'autre encore ça se met où ? Est-ce que ça en fait partie ?

(Édit parce que mince j'avais oublié : Camille F. je veux bien la ref du recueil où trouver la nouvelle de Carver et si t'as pas lu ses poèmes, je te conseille ils sont terribles aussi)
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Hello Nuajeux ! La nouvelle s'appelle "Toutes les petites choses que j'ai pu voir" et se trouve dans le recueil "Parlez-moi d'amour" ;)
J'ai un de ses recueils de poésie : "La vitesse foudroyante du passé", mais je ne m'y suis pas encore plongé. Je crois que j'avais commencé à lire et que j'avais été un peu déçu, par rapport à ses nouvelles. Il est quand même vachement meilleur nouvelliste il me semble. Mais je vais retourner voir parce que je me rappelle plus bien !
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Chouette merci ! Même déception pour moi en première lecture pour les poèmes, puis relus il y a peu et beaucoup aimé. Des fois, on est plus ou moins disposé peut-être...
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Ah c'est marrant ! C'est vrai que des fois c'est juste pas le moment, on y revient plus tard et on aime. Je vais réessayer, et voir si l'analogie se poursuit :p
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Je suis, comme vous l'aurez constaté, entre les deux. Je viens de la non fiction, de part mon métier, et donc suis très attachée au réel. Je fais bien la distinction entre fiction et réalité. Pour moi, la fiction peut intégrer la réalité, mais pas l'inverse, c'est comme ça que je place le curseur, même si c'est évidemment plus complexe que ça (cf. tous les débats actuels sur le genre, la place du ressenti, etc). J'ai choisi d'aborder ma fiction en m'inspirant de faits réels, c'est ce qui était le plus simple au premier jet, mais comme j'ai tjs été fascinée par le fantastique, que j'ai aussi baigné dans une culture des ancêtres, des sorcières et des esprits, j'ai aussi voulu l'intégrer dans mon récit. L'avantage de la réalité sur la fiction c'est le cadre limité du réel. On ne doit pas déborder donc il est plus facile de faire des choix et d'angler. L'avantage de la fiction sur la réalité c'est la liberté. On fait ce qu'on veut, c'est donc à nous de nous poser nos propres limites, en ça je trouve la fiction plus difficile.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Très intéressant ces réponses, ça donne matière à réflexion !
J'aime bien la remarque de nuageux sur : "Mais les digressions, les non-dits, les tentatives, les aventures en terrain inconnu, les interprétations, l'empathie, les métaphores et je sais quoi d'autre encore ça se met où ? Est-ce que ça en fait partie ?" Ça fait écho au réalisme du discours ou du moins à sa vraisemblance et sa cohérence dans l'ensemble des chapitre de ces masterclass.

Et puis la remarque d'Anna m'interpelle : "Pour moi, la fiction peut intégrer la réalité, mais pas l'inverse". Je note que tu as tenté de nuancer ton propos mais ça m'interpelle car j'ai grandi avec une réalité complètement emprunt de fiction, avec des récits racontés où j'étais persuadés qu'ils racontaient n'importe quoi pour me rendre compte que tout était vrai. Que les histoires les plus folles et les plus rocambolesques, les plus magiques étaient vraies. J'ai grandi comme le gamin de Big fish, dans le réalisme magique et ce genre littéraire pose la question d'intégrer la fiction à la réalité pour mieux saisir justement la réalité d'une époque ou des relations. Cela permet de prendre en compte nos imaginaire dans nos constructions identitaires. Cette distinction fiction réelle est bien plus poreuse même sur des genres très tranchés comme l'autofiction ou la SFF.
Le débat reste ouvert.
^^

Pour le prochain atelier je vous propose de faire d'une pierre deux coups et d'explorer ce principe de réalité fictionnelle ou de fiction réaliste en utilisant déjà ce qui est le plus facile à illustrer : la description, ce qui permettra de travailler aussi sur le principe des descriptions ou comment les rendrent réelles.

Exercice assez simple qui peut concerner un texte existant ou un texte créer pour l'occasion. En gros : cinq lignes max de description d'un lieu. Un lieu que vous connaissez très bien et en parallèle, un lieu qui peut être existant mais où vous n'avez jamais foutu les pieds. Le jeu sera simple : pour le lecteur, deviner lequel est "votre" lieu et lequel est une simple carte postale. Pour l'auteur : fausser les pistes et tromper le lecteur.
5 lignes pour vous forcer à l'essentiel ;-)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Ok. Par contre j'ai pas compris. C'est un seul et même texte évoquant deux lieux différents qu'il faut ? Ou deux textes évoquant chacun un lieu différent mais écrits de tel façon à ce qu'on ne sache pas lequel est familier ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
La seconde option. Un paragraphe plus qu'un texte.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Enfin deux paragraphes pour le coup. ^^!
Ça peut venir du même texte cela dit si jamais vous avez ce cas de figure qui se présente dans une de vos oeuvre existantes. L'idée sera de se rendre compte qu'on ne décrit pas de la même façon les lieux selon ce qu'ils représentent pour nous.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
D'accord. Je me demandais si dans le cas d'un seul texte il fallait insuffler des impressions très familières et personnelles à un lieu que nous n'aurions pas visité par exemple mais connu et fréquenté (c'aurait pu même être la mer où la montagne si on y a jamais été).
Sinon pour les deux paragraphes, cette différence que tu veux mettre en évidence selon les lieux doit être involontaire ? Ce serait montrer l'influence affective d'un lieu sur l'écriture par exemple ? Ou l'inverse, qu'il existe une sémantique et même une sémiotique un peu commune et connue selon qu'on parle d'un lieu chaleureux ou pas ?
Ou alors j'arrête de poser des questions et on fonce ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
La réponse D ;-)

Fonce et on verra bien, tu le sais depuis : y'a pas de mauvaise réponse ici. Vous apprenez bien plus en expérimentant les exercices que dans mes remarques finalement parce qu'en faisant vous vous rendez compte de plein de trucs !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Coucou :) Bon je débarque un peu à la bourre, en sortant de mon hibernation microbienne ++.

Déjà une petite question mais je ne vois pas trop le rapport logique entre le fait d'augmenter et étoffer son texte et le questionnement sur le réel et la fiction. Ou alors c'est deux propositions de réflexion séparées ?

Je dirais que je me situe plutôt dans la fiction, dans l'inventé et l'imaginé. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit réellement possible d'atteindre une parfaite réalité dans un texte qui "raconte" une histoire, de toute manière. Ce n'est pas le role de l'écrivain, je dirais mais plus un travail de journaliste, de chercheur... La réalité peut se vivre ou s'étudier mais à partir du moment où on la romance, elle devient subjective et donc fausse. Un roman national n'est pas une réalité historique. Tout cela est bien compliqué et je ne sais pas si le degré d'ancrage dans l'univers que nous connaissons change quelque chose. Que notre histoire raconte les aventures de hobbits et d'elfes, le voyage d'une fillette du Kansas dans un pays fabuleux, l'invasion de notre monde par des tripodes immunodéficients ou bien le fol amour entre un président français et une princesse de Cardiff, au final, c'est de la fiction.

Et je pense qu'on peut raconter et interroger la réalité par la fiction, et ça sans avoir besoin du réalisme d'ailleurs. Raconter une fable sur une ferme dont les animaux se soulèvent contre l'homme pour vivre en autarcie permet de parler de la réalité tout autant qu'écrire une longue fresque sur l'éveil du syndicalisme et de la conscience ouvrière dans le bassin minier en 1884. Fictions. Est-ce qu'ancrer notre fiction dans le réel change quelque chose ? Je ne suis pas sûr, ou si, ça change des choses, mais tous les rapports et les distances sont aussi intéressantes et riches.

Donc oui, fiction, parce que je ne suis pas journaliste ou chercheur. Ensuite, sur ce qui est d'intégrer le réel à la fiction, ou de placer ma fiction dans un cadre connu pour le dire autrement, ma foi, je peux le faire, ou non, ça dépend de l'envie. J'aime imaginer des mondes différents, d'autres modèles de société pour interroger la notre, mais j'apprécie aussi le coté "référence" du réel, la proximité que cela permet et ce qu'on peut dire dans la perception qu'ont nos personnages fictifs du monde "réel".
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Il serait plutôt question de trouver un certain équilibre, comme un processus d'hybridation entre deux récits venu l'un de l'imaginaire et l'autre prétendu réel pour en créer un "augmenté" ? Quelque part ça me fait penser à "le cœur cousu" ou "cent ans de solitude". Y a les saisons de Maurice Pons aussi qui m'a fait cet effet.
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Comme de la... réalité augmentée ?
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Y aurait de ça oui dans mon interprétation de la "chose" :) même si je pense aussi à amplifié dans augmenté. C'est une fictialité augplifiée à mon avis.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonjour Lucivar, j'espère que ça va mieux !

Je me permets de copier coller le commentaire de Vis9vies pour éviter de scroller toute la discussion et aider à comprendre d'où vient ce mot augmenter que personnellement je n'aurais pas utilisé mais qui me paraît intéressant à explorer
"Dans l'une de ces postface, G. Benford dit avoir repris un carnet de voyage, comme il en fait toujours lorsqu'il part en vacances, et à son retour l'a "augmenté" d'une fiction sf. Et c'est vrai que le côté où il y a des descriptions du pays visité donne une grande profondeur à la nouvelle. La sf est vraiment ancrée dans le réel.
De plus, il précise que, pour une fois, il n'a pas mis longtemps à écrire sa nouvelle ^^

Je trouve l'idée intéressante. Partir d'un écrit non fictionnel, bien documenté, et l'augmenter par tout autre chose. Non seulement on obtient tout de suite du volume, et un volume "sérieux", mais en plus on gagne du temps en écriture et on n'a plus qu'à s'occuper de la partie fictionnelle.

En idée de discussion, si ça intéresse et si ça rentre dans l'atelier, j'aimerai avoir des avis sur comment-pourquoi augmenter un texte.
Mais en laissant de côté l'augmentation telle qu'elle est employée couramment, c'est-à-dire l'ajout de liens, ou la participation directe d'un tiers, comme dans l'écriture à plusieurs mains ou l'illustration graphique."
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
À titre personnel, cette réflexion de Vis m'a pris du temps car il y a pour moi une évidence à cette pratique, en gros je ne vois même pas comment un auteur peut faire autrement sans se casser la gueule à un moment donné. J'ai pris donc le temps de décortiquer un sujet qui était totalement inconscient pour moi et de voir comment amener cette réflexion à des auteurs qui n'auraient pas forcément pensé à partir du réel pour "augmenter" leur fiction ou l'inverse.
Et pour avoir tiquer sur pas mal de commentaires disséminer ici ou là sur la plate-forme, je me rends compte que ce n'est pas une évidence pour tout le monde cette porosité entre réel et imaginaire, entre vérité et interprétation dans la littérature. Et les exemples que tu cites Lucivar sont tous extrêmement pertinents pour illustrer le propos.
Si les auteurs ont pour la plupart conscience du travail de recherche nécessaire selon le contexte de leur histoire, ils n'ont souvent pas bien conscience de l'importance de leur expérience personnelle. Comme ils ont peu conscience en traitant la réalité que ce n'est déjà plus la réalité.
Et même des textes issus des littératures de l'imaginaire, même des textes aussi stéréotypés que des Marc Levy ou des Musso transpirent de vécu ou de réalité.

Cette non évidence, je m'y suis d'ailleurs heurté en rencontre autour de mes propres romans, je l'aborderai je pense en chapitre en prenant le temps d'illustrer.

Mais ceci mis à part, j'ai trouvé que ce pouvait être une très bonne astuce pour reecrire un passage disgracieux ou moins efficace ou pour débloquer un projet, un angle de réécriture aussi. Avoir conscience de la référence "réelle" qui a inspiré le passage "fictif" peut permettre d'y injecter ce qu'il faut pour ancrer le lecteur dans la scène.
Encore faut-il comprendre l'écart d'écriture qui va forcement se placer entre les deux. D'où le petit exercice sur les descriptions de lieu. ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Cela dit je vais avoir besoin de vos productions et pour l'instant il n'y a que le petit nuage qui m'a envoyé son texte.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Je suis dessus ;) Je pense envoyer d'ici une heure - une heure 30 max :)
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Et du coup, Isabelle, je vais mieux merci :) mais je tousse encore pas mal et c'est un peu fatigant. J'espère que toi aussi tu vas mieux depuis la semaine dernière.

Merci pour l'explication, je comprends mieux du coup, en effet. Et oui, ça peut être une piste intéressante, même si comme toi, ça me semblait quelque chose entre l'évident et l'instinctif. Mais c'est toujours une bonne idée d'aller analyser et conscientiser nos réflexes. :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Atelier complet ! À ce soir !!
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ps : je pete la forme !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Pour info, si ce soir je ne réponds pas pendant très longtemps, c'est soit parce qu'il y aura une coupure de courant, soit d'internet ! :s
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Finalement imprévu de dernière minute : course de noel avec mon chéri ! Et resto surprise.
Pour une fois qu'il est dispo !
Atelier reporté à demain soir sans faute !!!
La bise à tous
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Bon resto :) Faut savoir profiter des imprévus.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Bonne soirée Isabelle ! Profite bien !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello hello ! Sur quel sujet sera l'atelier de ce mercredi ? :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Coucou tout le monde, le thème du jour c'est COVID en famille...
La suite la semaine prochaine ;-)

Portez vous bien et la santé surtout !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Ah mince ! Bon courage Isabelle K. Reposez-vous bien, ta famille et toi!
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Toutes mes pensées anticovid au clan. On t'attend patiemment ;)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Merci les copains, c'est chou ! ^^!
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Bon rétablissement à tous et merci à toi de resortir le sujet. Je manque un peu de temps disponible en ce moment, mais la semaine prochaine, cela devrait aller mieux ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Comme convenu, les chapitres sur les incipits ont été supprimé, pas d'affolement, il s'agit juste d'un démarche éthique à l'encontre des auteurs des extraits que j'ai empruntés pour l'atelier.
On reprend donc avec la construction du récit, ou ce que j'appelle le travail debout.
Et si vous êtes d'accord, un nouvel atelier mercredi 22/11 à 21H pour un travail sur vos idées, donc plutôt hors du texte. ça aide en général soit à se conforter dans ses choix, soit à les remettre un peu en question. Je donnerai des précisions si cela vous tente, sinon n'hésitez pas je me réajuste.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Yes, peut-être que si tu as une (petite) liste de questions pour qu'on puisse réfléchir en amont :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je vais proposer cela oui. Le temps de penser un peu à la formulation.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Je me permets de tagguer Euge et Eric LAISNE pour les infos pratiques :)

Si jamais vous souhaitez participer en direct aux ateliers, on se retrouve tous les mercredi à 21h sur la plate-forme pour des exercices pratiques que vous avez probablement un peu lu dans les chapitres de l'œuvre d'Isabelle.

Nos sessions commencent tjs sur ce fil de discussion (proposition d'atelier d'écriture) et durent 2h-2h30 max, avec souvent 3 participants réguliers qui soumettent leurs textes et 1 ou 2 participants supplémentaires qui analysent nos textes. Il y à aussi quelques fantômes qui se déclarent après :) Et le week-end avant le mercredi, Isabelle nous indique le sujet du prochain atelier et nous pouvons soumettre nos textes liés à ce sujet, qui seront donc décortiqués le mercredi.

N'hésitez pas à participer en laissant un petit mot ici, on ne mord pas !
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
Hello. Merci beaucoup pour le partage. Reste à voir si... j'aurais ce créneau de disponible. Mais en tout cas, je l'inscris dans mon agenda !
Image de profil de Euge
Euge
merci bcp pour l'invitation :)
je serai présente mercredi 21h pour suivre l'atelier avec plaisir. J'essaierai de ne pas être en mode fantôme pour une fois et d'interagir pdt l'atelier (j'ai du mal à oser participer, c'est un grand tort sur lequel je travaille autant que possible, mais puisque vous ne mordez pas...^^)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonjour les copains, bienvenus aux nouveaux.
Pour le prochain atelier, je vous propose donc une réflexion sur votre projet en à venir, en cours ou terminé.

L'idée est simple, toujours en lien avec les derniers chapitres (il en manque un, je m'y attele ce soir) je vous propose de nous présenter votre thème principal, la proposition qui en découle, votre angle d'approche et surtout le pourquoi du comment vous avez adopté cet angle (point de vue narratif, choix des personnages principaux, les scènes dans les grandes lignes si vous les connaissez).
Il peut alors apparaître les thèmes secondaires.
Venez aussi avec une problématique particulière : savoir si ça tient dans l'ensemble ; une scène ou un personnage particulier que les lecteurs vous ont pointé du doigt ; un texte court que vous aimeriez étoffer sans savoir comment vous y prendre ; une idée qui vous trotte depuis un moment sans savoir par quel bout commencer ; un texte que vous ne parvenez pas à finir...
Selon votre projet, le petit argumentaire produit n'aura pas la même longueur, ce n'est pas un problème, l'idée est de se poser non pour écrire sur le texte mais autour du texte et peut être prendre cette distance, cette hauteur qui aide à avancer.
Appuyez vous sur le schema quinaire, actantiel ou canonique pour y voir plus clair, mais ce n'est pas une obligation, c'est comme vous le sentez.
Et ensemble nous essaierons de trouver des pistes.

Merci et à mercredi !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je vous rappelle qu'il me faudra un lien vers vos production svp pour l'atelier de demain.

Lucivar
Nuajeux
si jamais vous avez envie...
A demain !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Quand tu dis "la proposition qui en découle" (de votre thème principal), tu parles de quoi ? de notre histoire ?
Image de profil de Euge
Euge
j'ai la même question sur l'angle d'approche...
pour la "proposition qui en découle", si je comprend bien on commence par le thème (un mot) et une proposition qui serait la "problématique" de notre roman (qu'est-ce que tu veux explorer autour de ton thème : si ton thème est l'amour, tu ne vas pas juste parler d'amour mais tu vas l'aborder d'une certaine manière).

Pour l'angle d'approche,, est-ce que ça va être une sorte de speech, de résumé, ou une approche plus technique? (est-ce que je résume l'intention de mon roman ou est-ce que je résume l'analyse de mon roman?) dans le doute j'ai fait les deux!
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Hello Isabelle, je passe mon tour cette fois, je ne travaille sur aucun gros projet ! Mais j'assisterai à l'atelier avec plaisir.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Merci Euge j'ai relu le chapitre en question, et c'était clair :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Vous prenez pas la tête. Vous savez qu'il n'y a jamais de mauvaises réponses aux exercices de l'atelier, juste des réflexions qui s'ouvrent.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Faites comme vous le sentez.
Image de profil de Euge
Euge
https://www.atelierdesauteurs.com/text/633304160/l-enfant-druide---les-enfants-du-gardien/chapter/694228
j'ai mis le travail en premier chapitre de mon roman principal pour pour que ce soit lié, mais j'ai peur d'avoir fait un peu long... tu me diras si c'est bien ce que tu attendais (même si d'accord, il n'y a pas de mauvaises réponses, mais on sait jamais!)
si on est trop nombreux, je me contenterai de suivre en direct, ça m'ira très bien aussi ^^
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Ha ha j'ai + "peur" de donner une réponse hors sujet qu'une mauvaise réponse personnellement + mon background qui me pousse à la précision, mais ok je vais faire comme je le sens :)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Ça ressemble bcp à un exercice de note d'intention ;)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Je n'ai pas de projet et ne pense pas participer à l'atelier mais je vous écoute avec attention. 4 c'est déjà bien et c'est chouette d'avoir une nouvelle participante. Bienvenue Euge !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Coucou les ateliérains, je viens de rentrer de mes vacançouilles et je vous retrouve avec plaisir pour tailler le bout de gras demain soir. Mais sur vos textes :) Je suis un peu Sans Projet Fixe en ce moment alors je viendrai les mains vides ^^
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello, il manque le schéma actanciel et les scènes dans les grandes lignes. J'essaye d'écrire ça demain en début d'après-midi, mais j'ai une petite opération à l'hôpital (sans gravité) demain matin et je risque d'être encore un peu shootée, donc je promets pas d'y arriver :)

https://www.atelierdesauteurs.com/text/2072208500/atelier--ecriture-et-reecriture--d-isabelle-k-/chapter/694300

À demain soir !
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
Bonjour.
Bonne nouvelle : je serais très probablement disponible ce soir (chose rare). Moins bonne nouvelle : je cours après le temps et n'ai suivi aucun de tes chapitres, Isabelle. Je connais également peu les termes techniques : schéma quinaire, actenciel, canonique... Pour moi, c'est du mandarin. Et oui, dans une classe, il y a toujours ce cancre au fond, à côté du radiateur. C'est moi ! ^^.
Donc, j'ai bien un lien vers ma dernière production (je n'écris que des nouvelles, encore une fois, faute de temps). C'est une réécriture autour d'une histoire qui me plait beaucoup. Mais il est très probable que ce lien ne corresponde pas aux attentes de l'atelier. Dites-le moi. Dans ce cas, je passerai mon tour...

Ma problématique :
Cette nouvelle est un portrait sur fond d'enquête. Avec 1 seul personnage principal (généralité pour une nouvelle), j'aimerais savoir si l'histoire captive (quand même) le lecteur. Parce qu'il y a tout de même beaucoup d'ingrédients qui pousseraient à l'ennui : l'univers du quotidien est d'une banalité affligeante, au sein d'un supermarché, aucune scène d'action, beaucoup de réflexions et introspections, le tout, avec un fil conducteur construit autour... du vide ! Je vous le vends bien, non ?

Dernière précision : j'envisage de rassembler une dizaine de nouvelles autour d'un thème principal : "invisibles". Les nouvelles traiteraient alors toutes de ce thème sous tous ces angles (histoire de personnages fictifs qui poursuivent leur vie dans la tête de leur créateur, obsèques d'un directeur de communication dont on chante les louanges grâce... à son propre texte, dialogue entre un peintre et son modèle dans l'italie du 17e, sérial killeuse qui passe inaperçue et ce, grâce à son métier que tout le monde ignore...).

Bon, j'ai fini mon blabla, ci-joint le lien :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1002647700/silences--rewriting-

A tout à l'heure... si on accepte les cancres ;-)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bon courage Anna pour ton intervention !

Eric, cancre parfaitement acceptés et bienvenus, mais avec un minimum de consignes ;-) en gros les mêmes que les autres !
Comme sur cet atelier, le principe est de travailler "hors texte" pour prendre de la distance et dans la continuité de l'ensemble des ateliers qui visent à vous rendre plus autonome par rapport à vos relecteurs, on ne travaillera pas sur ta nouvelle directement. Ce serait trop chronophage mais plus sur les intentions que tu y mets et ce que tu souhaites en faire.

Sur la nouvelle qui te pose souci, redige un petit paragraphe qui expose le thème (en un mot) que tu veux aborder, ce que tu souhaites en dire (en une phrase) puis comment tu as, dans ton texte choisi d'aborder ce thème : point de vue narratif, le personnage principal que tu as choisi, les lieux ou décors, ton angle d'approche. Ce qui te semble pertinent.
Et effectivement, la problématique en suivant : si tu veux en faire un format plus long, si tu veux l'intégrer à une œuvre globale, si tu sens que tu ennuies tous tes lecteurs... etc. Bref reprend ce que tu m'expose ici. Si tu peux me faire de tout ça un petit texte à part avec un lien que tu me files ici, ça me facilite grandement la tache.

Comme les ateliers répartissent le temps de chacun à environ 30 à 45 minutes par personne, il est impossible de travailler sur une œuvre complète, trop chronophage, surtout pour moi. Donc on travaille toujours sur des extraits ou des exercices de ce type.
Tu me prepares ça avant ce soir stp comme, comme ça moi je peux vous faire travailler dans de bonnes conditions :-)

À ce soir.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Eric LAISNE Pour ce soir, je te conseille de lire les 3 derniers chapitres pour aborder au mieux l'atelier de ce soir. Les termes un peu barbares sont assez bien expliqués :)

Commence par ce chapitre et clique sur les 2 suivants après : https://www.atelierdesauteurs.com/text/122151225/ecriture-et-reecriture---conseils-et-methodes/chapter/693788
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
Hello
j'ai écrit ça mais en statut non publié, je ne sais pas si tu peux le lire :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/909761807/silences--making-off/chapter/694352/edit
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Non je n'y ai pas accès. Il faut que ce soit publié pour que le lien fonctionne.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Parfait ça fonctionne ! À ce soir, 21h, on se fait un petit coucou ici pour noter sa présence quand on est prêt.
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
Hello.
Je suis là :-)
Image de profil de Euge
Euge
je suis là aussi :)
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Prêt aussi
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello Isabelle K. prête pour l'atelier :) Je précise aux nouveaux collègues que je vous préviendrai toutes les 30 minutes pour que l'on puisse passer à un autre texte :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
merci Anna, et en effet, ce soir on va tenir les horaires svp histoire de ne pas finir trop tard. J'ouvre le premier chapitre, rendez vous sur l'oeuvre.
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
quelle oeuvre ?
oui, je suis un vrai boulet...
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
la mienne Eric, le dernier chapitre que je viens de publier.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Lorsque Isabelle publie un nouveau chapitre tu le sauras en regardant tes notifications :)
Image de profil de Eric LAISNE
Eric LAISNE
ok, merci :-D
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Juste pour info, ce week end je m'attelle à vous proposer une petite illustration des incipit et de leur analyse sur des extraits des manuscrits que je reçois, l'exercice consistera à tenter de deviner lesquels fonctionnent suffisamment pour lire la suite et ceux qui, malheureusement pour leur auteur, entraînent un refus direct. Une sorte de mini atelier qui n'a pas besoin de se dérouler en présentiel et qui peut être intéressant pour travailler ses propres incipits.

Ça permettra ensuite de passer à un aspect plus global de la construction du récit, histoire d'arrêter de mettre la charrue avant les bœufs ;-)

Je garde en tête la petite liste qui commence à s'allonger dans les commentaires : le réel et le fictif ; l'aspect des verbes ; le discours sous toutes ses formes.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne sais pas si je vais bien réussir à m'exprimer sur le sujet, et c'est peut-être pour ça aussi que j'aimerais qu'il soit disséqué dans les ateliers ^^

Le point de vue

On a vu le point de vue narratif, exprimé de différentes manières, tout en restant centré sur le même personnage. J'avoue que j'attendais autre chose, quelque chose de plus proche de ce qu'Isabelle a proposé dans son exemple. Alors j'aimerais bien que l'on se penche sur le point de vue, mais élargi ;)

Dans la même ligne, ce serait peut-être intéressant de parler du roman choral, ou différents personnages s'expriment sur un même fait. Dans ce cas, l'expression "point de vue" me dérange un peu, car pour moi ce sont différents "ressentis" qui sont exprimés, pas forcément des "points de vue" ;) Ce qui serait bien, ce serait aussi de parler des fix-up, ces romans qui racontent plusieurs histoires sans beaucoup de liens apparents, pour en arriver sur une scène finale, ou une idée, qui regroupe tout [comme Pavane, de Keigh Roberts, par exemple, qui est plus un ensemble de nouvelles qu'un véritable roman, mais où les personnages se croisent dans différents milieux].

Pour illustrer du comment je vois le point de vue, je mets un lien sur un texte qui déroule une scène, vue par différents narrateurs (c'est loin d'être parfait, c'est un de mes vieux textes, c'est juste pour illustrer mon point de vue sur les points de vue en narration ^^) :
https://www.atramenta.net/lire/les-non-dits/66235
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Coucou 9, comment souhaiterais tu creuser cette notion de "ressenti" vs "point de vue" que je reformulerais peut-être en "opinion" ? Je veux dire, la distinction que tu poses, pourrait se situer sur ce terme, point de vue = opinion sur une situation et non ressenti sur la même situation ?

Et aussi autre question, qu'est ce qui te manque sur les actuels ateliers pour élaborer sur cette question ? Qu'est ce qui manque pour le transposer au roman choral ou l'appliquer au "fix-up" (je connaissais pas le terme, merci ;-) ) ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
D'une part, je me dis que LES "ressentis" sont LE ressenti de l'auteur. Sinon, ça a tendance à ne pas sonner "vrai". Alors, comment faire pour ne pas se planter, que chaque ressenti soit caractérisé, mais pas forcément archétypé ;) Quelles astuces pour donner un langage différent à chaque personnage dans un roman choral, sans caricaturer ? Je repense à l'enfant de @Anna, qui lui donne un langage enfantin. Or, dans la littérature classique, il y a eu des tas d'auteurs qui ont racontés des enfants sans utiliser ce genre d'astuce, et ça passait bien. Comme tu l'avais dit quelque part, le lecteur n'est plus un enfant, mais il peut quand même s'identifier en tant qu'ancien enfant, je pense, à travers la manière dont est perçu et exposé l'univers enfantin par l'auteur.

Le point de vue, pour moi, est avant tout un placement dans l'espace. Un espace très général. À partir du moment où on reste dans la tête d'un personnage, on ne peut décrire qu'un même point de vue, que le narrateur soit en je ou il. Si on se déplace dans le temps, comme dans ton exemple, OK, c'est un autre point de vue.

Pour les fix-up, ça me semble plus facile ;)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ce qui me manque ? Je ne sais pas ^^ C'est une bonne question :)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Utiliser un langage autre que enfantin nécessite d'utiliser un autre temps de narration. J'ai choisi le Je+présent/passé composé pour tous mes personnages, je ne peux pas faire autrement que de correspondre au langage du personnage vu qu'il est ancré dans le présent et non un personnage adulte qui se raconte au passé. Pour adopter un autre point de vue, la caractérisation des personnages me semble aussi importante. Un bourgeois parisien ne va pas s'exprimer de la même manière, ni parler de la même chose, ni manger la même chose, ni avoir les mêmes valeurs qu'un enfant talibé de Dakar.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Les fix up forcent l'auteur à changer de focale en effet tout en restant sur un JE puissant et affirmé. Mais comment faire pour que cette focale sonne juste ? Comment élaborer un phrasé spécifique à un personnage spécifique afin que ce dernier deviennent une personne à part entière au yeux du lecteur ?
Tu mets le doigts sur la part du travail qui s'associe au talent de l'auteur et pour laquelle je ne peux pas grand chose. Sinon donner encore plus de clés de lecture.
Les déictiques comme je l'ai expliqué donneront un Qui ? Où ? et Quand ? qui permettent déjà de "poser" le narrateur, de lui donner corps et consistance. Mais seuls, les déictiques ne suffisent pas. Il y a le choix des mots, le champ lexical et le passif du personnage, il y a la syntaxe, la tournure, le phrasé, le rythme de la séquence, c'est très complexe car le langage est une identité comme nos empreintes digitales. Notre façon de parler trahi beaucoup de notre culture, de notre vécu et de notre identité. La façon dont on va marquer certains mots, certains sens, révèle énormément de soi. La façon dont nous allons utiliser certaines expressions révèle énormément de notre milieu social et culturel. Tout ça, c'est à la fois conscient et inconscient. C'est ce que nos amis les "woke" font quand ils déconstruisent le discours. C'est une philosophie qui n'est pas sans intérêt pour replacer son énoncé dans ses conditions d'énonciations et j'espère vous avoir montré que c'est important pour en saisir pleinement le contexte et donc le sens.

L'ensemble des discussions sur le point de vue narratif tournent à peu de choses près sur les mêmes thèmes mais en les abordant sur des aspects différents, de l'évidence du sujet narratif à ces petits mots qu'on ne voit plus mais qui imprègnent le langage, impriment des idées. Et elles vont tous dans la même direction que tu pointes avec ton exemple de texte : personne ne racontera la même histoire de la même façon, que ce soit dans le ressenti, la leçon qu'il en tirera, le moment où il fera commencer l'histoire ou le choix des mots.
Tout le talent d'un auteur va résider en sa capacité à s'effacer devant son narrateur. Mais si cette affirmation n'est pas fausse, elle n'est pas non plus vraie ! Tout le talent de l'auteur est aussi de connaître sa limite. A quel moment, il devient incapable de falsifier sa voix, d'adopter un autre langage sans tomber dans le trop, dans le pas assez, dans le factice. A quel moment il va choisir une structure narrative qui collera au mieux à sa force en tant qu'écrivain. Un auteur peut très bien être son propre narrateur et faire exploser son talent de conteur.
C'est ça en fait.
Je ne peux que vous inviter à réfléchir à ce qu'implique les choix narratifs, je peux vous apprendre à détecter les erreurs grossière comme les détails qui feront que ça coince, les déséquilibres, mais je ne peux pas vous apprendre à les maîtriser. Et aucune méthode ne vous donnera les clés de votre propre phrasé, c'est à chacun de penser et de ressentir ses mots et ceux des autres. Je peux guider, mais appliquer la théorie, c'est plus de mon ressort. Les outils auront toujours leurs limites : les utilisateurs. Si je t'apprends à utiliser un marteau, ça voudra juste dire que tu sauras planter un clou sans te taper sur les doigts, mais ça ne fera pas de toi un menuisier. Par contre, pour devenir un menuisier, tu dois savoir planter un clou, et aussi couper, poncer, tailler, visser, concevoir et surtout comprendre le bois.

Le roman chorale tient bien souvent quand le narrateur est externe, pas pour rien, c'est dur de tenir plusieurs voix.
Le fix-up en général prends des voix très marquées, j'ai souvent trouvé ça un peu artificiel, un côté "je m'écoute écrire" de l'auteur. C'est parfois bien fait, mais à force, sur certaines voix, ça grince en trop.

Mais il y a un truc intéressant à peut-être discuter en atelier sur le point de vue narratif, on a parlé beaucoup du qui, un peu aborder le quand (faut que je reprenne cette notion) mais pas beaucoup du où.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
ça rejoins un peu ce que dis Anna sur le phrasé, on s'est croisée.

Je me rends compte aussi que je suis partie un peu dans tous les sens. Pour cela je crois que je veux bien savoir ce qui te manque. ça m'aiderait à canaliser et à trouver un angle d'approche. ^^

Anna, d'ailleurs, je te conseille "La vie devant soi" de Romain Gary /Emile Ajar. Tu trouveras des pistes de phrasé enfantin écrit par un adulte.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hé hé déjà conseillé, déjà lu plusieurs fois :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Normal ! Classique ! ^^!
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
@Anna
Il n'y avait aucun reproche, c'était juste parce que j'avais ton exemple sous la main ^^

@Isabelle
Je réfléchis à ce qui me manque (la nuit va peut-être porter conseil^^)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Non non je l'ai pas pris comme un reproche, j'ai voulu remettre l'importance des temps choisis dans le choix de la narration et du POV. En gros si j'avais fait le choix du Je+passé ou du Il+passé comme on l'a vu dans le dernier atelier, je n'aurais pas du tout gardé le langage enfantin. Et en dehors du choix des temps et du narrateur, il y a toute la caractérisation du narrateur et des autres personnages. Pour moi, tous ces choix découlent de l'intention première de l'auteur (plus ou moins conscients). Que tel choix soit plus difficile qu'un autre est selon moi très personnel. Est-il plus facile ou plus difficile d'écrire une autobiographie qu'une œuvre de fantasy en 7 tomes ? Pour certains il est impossible de parler de soi et du réel, et pour d'autres, inventer des mondes avec des langues et des POV multiples relève du génie.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
cher tous
Sur une suggestion de Camille F., pour le prochain atelier je vous propose un exercice de réecriture afin de poursuivre l'exploration du narrateur et des points de vue narratifs.
Qu'en dites-vous ? Ça vous tenterait ?
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Oui, quelles sont les modalités de l'exercice ?
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Ah, oui je suis chaud d'essayer ! Enfin si c'est possible, si ça fait pas trop de monde
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Et puis Anna je ne sais pas si Isabelle a en tête exactement ce que j'avais eu comme idée mais si c'est ça il s'agirait de prendre un texte en "il" + présent et de le réécrire en "je" + présent.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Oui ça me va, faudra préciser simplement si ce sera en direct ou en amont, sur un texte existant ou de notre production, etc. :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Alors, en effet l'idée sera d'écrire ou réécrire un incipit selon 3 points de vues narratifs différents : d'abord le IL+ ce que vous voulez, on en discutera par la suite ; le JE+présent et enfin JE + passé.
Double contrainte car, outre la réécriture, il faut que ce soit un incipit, comme ça je pourrais embrayer sur ce sujet ;-)
Prenez un texte existant ou une nouvelle création, l'incipit doit faire l'équivalent d'un paragraphe, une dizaine de lignes maximum. Pas plus parce que vous allez voir que beaucoup de choses se jouent sur ces quelques lignes pour l'auteur et le lecteur. Lorsque que vous declinerez vos versions, pensez aux déictiques, au contexte, cotexte et autres joyeusetés ;-)
J'espère en tout cas que cet exercice vous ouvrira des perspectives différentes.

On dit pour mercredi ? (Jeudi si ça vous semble trop court) comme précédemment, vous m'envoyez un lien vers vos créations que je fasse un copier/collé.
Je compte pour l'instant Camille F. et Anna Soa comme participant. Que les autres se manifestent comme ça je boucle les places. Si on manque de texte, je vais peut être me plier à l'exercice et surtout me soumettre à vos annotations et commentaires ;-)
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Ok pour mercredi !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Lucivar Nuajeux Vis9vies si ça vous intéresse.
(au passage V9V, j'oublie pas le narrateur, narrataire, cet atelier devrait le faire un peu toucher du doigt, et encore moins le sujet fiction/réalité ou l'augmentation du texte)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Je serai trop peu présent cette semaine. Mais merci pour l'invitation.
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Je vais voir si j'arrive à écrire quelque chose d'ici mercredi, mais sinon je viendrai juste participer aux échanges.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
S'il y a @Lucivar, ça fait déjà 3, non ? A priori, 3, c'est assez pour qu'on se perde en discutes ;))

Mais je veux bien préparer un truc vite fait s'il faut boucher un trou, bien que ne rien faire me paraît être une bonne alternative ^^
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Je voulais laisser entendre que c'était fort possible que je n'y arrive pas, donc on est plus vers 2,3 que 3 ^^
Image de profil de Lucivar
Lucivar
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1096958283/atelier-d-ecriture-n-2/chapter/690722

bon du coup, je me suis chauffé pour pondre un truc, clairement pas de la grande littérature, mais ça permettra d'avoir du grain à moudre
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
404 ^^ ?
Image de profil de Lucivar
Lucivar
J'ai juste mis Isabelle en accès :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Et ouais ! Je suis VIP ;-p

Avoue que tu es un peu jaloux ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Non, Isabelle, je ne suis pas jaloux que tu puisses travailler plus que moi ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Petite info en direct qui vient de tomber et que j'avais envie de partager avec vous : je viens de recevoir la décision du CNL pour ma demande de bourse, "Elefthéria" a reçu un avis favorable !! Je suis hyper contente !!! Plus qu'à croiser les doigts pour la bourse de la région.
Voilà, c'était la petite minute de gloriole qui fait plaisir ^^!
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Félicitations Isabelle ! Un petit rappel du projet pour celles et ceux qui savent pas ce que c'est ? ;)
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Faudrait que j'aille lire la suite d'ailleurs :o

Félicitations pour la bourse :) Champagne !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Pour revenir au sujet : Camille F. il va me falloir ton texte stp ;-)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Parfait ! Tout est compilé, atelier qui promet d'être très intéressant !
Merci à tous et à ce soir, 21h , en espérant que vous ne vous êtes pas trop gavés de bonbons pour Halloween ;-)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello tout le monde ! prête pour commencer l'atelier !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Coucou, pour vous dire que je ne serai pas là mercredi prochain, et sans doute le suivant aussi :) Les vacances tout ça tout ça.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je risque moi aussi de ne pas pouvoir animer les ateliers des deux prochaines semaines, (grosse semaines en perspectives à l'hosto + ma formation en hypnose, ça ça va être cool, et une journée de mercredi entièrement à la direction, ça ça sera moins cool) mais qu'à cela ne tienne, ça vous laissera du temps pour réfléchir à des thématiques, revenir sur des points mal compris ou moins bien sentis, et répondre à toutes vos questions !
De même, je vais essayer de rajouter quelques chapitres sur d'autres points d'écriture qui me semblent importants.

Merci à tous et rendez -vous ici quand vous voulez et pour les ateliers, mercredi 22/11, d'ici là : écrivez bien ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ah la la la... Sont pas sympas, ces ateliers !

Avant, c'était avant, j'avais bien du mal à trouver de quoi lire sur l'AdA sans m'agripper au clavier pour râler, que non "tache", ça prend un accent, ou non "tâche" ça prend pas d'accent. Puis je m'en allais rincer mes idées noires sous la pluie. C'était la faute au contexte.
Maintenant, depuis ces fichus ateliers, je ne m'agrippe plus à quoi que ce soit, je prends tous (ou presque) les textes de l'Ada en grippe ! Narration en je... Presque tous, ils font de la narration en je, j'te jure, c'est pas une sinécure ! Je lis trois lignes et j'me sauve comme un malappris. C'est terrible, y a plus rien à lire depuis les ateliers... ^^

Ôzcours !
Vous pourriez pas me donner des recettes sur le comment faire pour passer outre ses propres acquis ? ^^
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
C'est marrant, moi au contraire, je ne tombe presque que sur des textes en "Il" sur Ada, et presque que sur de la SF et de la fantasy. Si tu habites Paris et que tu as ta carte de bibliothèque, il y a le site https://bibliotheques.paris.fr/ où tu as accès à un très beau catalogue de livres numériques avec beaucoup de nouveautés. Tu pourras toujours râler sur un Je+présent qui a été publié :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Merde ! Je vous ai contaminé !!! ^^!
Mais je me rassure un peu en me disant que vous avez été faciles à convaincre, c'est que ça vous parle d'une certaine façon.

Il est vrai que je lis très peu d'auteur contemporains. Les auteurs morts en revanche, ceux dont les textes leur ont survécu, nombreux sont ceux dont je ne me lasse pas. Il y a une gestion de la langue et de la narration qui fait que même si pour certains je déteste le propos, l'écriture, je n'ai rien à en dire. Elle est incroyable. Et je crois que si ce sont ces auteurs que l'ont cite à chaque fois, des Duras, Bukowsky, Gary, Hemingway, Fitzgerald, Céline, Steinbeck, Hugo, Flaubert... c'est clairement pas pour rien. Y'a un truc d'un autre niveau.
Et autant y'a des auteurs, à les relire, je ne comprends plus ce que j'ai aimé chez eux, autant j'ai mes immortels. Qu'importe l'âge auquel je les lis, qu'importe le moment de ma vie, ils n'ont pas besoin de moi pour être magnifique. Pas besoin de mon état d'esprit ou de ma personnalité, ou de ma maturité, ou du moment où j'ai besoin de les lire.
J'ai Pagnol qui me fait ça. Une gestion du langage et de la narration incroyable, en deux lignes le personnage est posé, les descriptions chantent comme jamais et on y est. Et le rythme des phrases, y'a une façon de rythmer la musique des phrases... que j'ai tenté à ma modeste échelle de reprendre dans Les Échassiers et je crois, d'une certaine façon, que malgré le sujet ou la forme atypique du livre, cela m'a valu un lectorat qui "n'avait pas l'habitude de ce genre de texte" et d'être finaliste pour deux prix qui ne récompensent jamais ce genre de livre... (par contre, j'ai perdu tous les geek de la SFF et autre maniaque des univers hyper détaillés contre toute logique linguistique ^^!)
Ça donne une certaine exigence pas facile à tenir, mais qui pousse en avant... ou donne envie de tout laisser tomber ! :-/ ça dépend des jours mais ça fait aussi partie de la sélection naturelle des auteurs je crois.

Dans les contemporains, j'en lis pas assez mais Pennac, Lemaitre, Kerengal, Mauvigner, Bobin, ce sont des façons d'écrire incroyables, des narrateurs exceptionnels. Je regrette de n'avoir jamais eu l'occasion de rencontrer Bobin, j'aurais eu beaucoup à lui dire, un texte à lui offrir écrit sur lui d'une certaine façon, et lui dire qu'il a écrit le livre qui m'a fait tomber follement amoureuse d'un homme.
J'ai peur de rencontrer Mauvigner, son écriture me fascine tellement, y'a une telle polyvalence dans sa plume que j'arrive pas du tout à cerner le bonhomme et j'ai peur de la personne que ce serait...
Les trois autres sont comme dans leur livre. On les devine à leur plume.
Les auteurs sont leur livre bien plus qu'ils ne le pensent, pour cela que certains, pour les avoir rencontré, je veux pas les lire ! Je sais déjà que ce sera puant ;-)

Peut être qu'au delà de la théorie des ateliers, il y'a un naturel du langage à retrouver, moins "forcer" sa plume et plus raconter une histoire, Emmanuel Carrere a une grande capacité à faire ça, dans le royaume, il donne l'impression d'être assis avec vous autour d'une bière, et les 600 pages passent toutes seule.
Et aussi peut être qu'il est temps de lire autre chose que Ada ?
Perso je ne lis que les livres de la ME sur lesquels je travaille, je manque de temps pour d'autres. Mais ce sont des livres qui ne me tombent pas des mains ;-)
Petit coup de pub pour mon editeur au passage, ça fait pas de mal mais vraiment je vous conseille, vu comment je suis raide sur les narrations dans les corrections, ça vaut le détour.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
@Anna, il faut croire que les "contre-aires" attirent ;)) J'aimerais comme toi tomber plus souvent sur des textes sf en "il", même si le "je" ne me dérange pas plus que ça s'il est bien mené.
Quant aux bibliothèques... Je suis loin de Lutèce et mon cheval n'aime pas les pavés urbains, surtout parce que la route est longue à ses sabots avant d'y faire claquer ses fers ;)
De plus, j'ai du mal avec les livres numériques, que je ne lis pas du tout comme les livres papier. Par contre, du court en numérique, ça me va, je fais ça dans mes pauses et ça me fait cogiter entre les pauses ;) Pour ça, de base, AdA c'est bien.

@Isabelle
Je ne manque pas de lecture et je lis pas mal de romans (papier), mais rarement en journée ;)
J'aime lire, "papillonner", sur des sites comme AdA, parce que ça me donne un aperçu des tendances, stylistiques parfois avec un renouveau intéressant, mais surtout une idée des préoccupations contemporaines, enfin quand on a éliminé le superficiel ^^ J'aime lire, bien plus qu'écrire. Mais la qualité, comme tu le soulignes, se trouve rarement sur ces sites ouverts à tous vents.
Ton éditeur... Je ne sais pas... Je ne le cerne pas. Je croyais l'avoir cerné, mais j'ai des doutes depuis que j'ai encouragé quelques auteurs à y déposer leur manuscrit.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Tiens ? C'est a dire ?
Tu as lu quoi de la ME et tu le conseilles sur quelles critères ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
eh bien, toi d'abord ^^ Expo un peu, Malou dit vrai un petit peu ;)
et puis ce que tu en dis, du travail de l'éditeur sur l'auteur ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ça reste focus sur l'imaginaire ce qui est un peu réducteur de sa ligne éditoriale.
Tu as vraiment trouvé des auteurs qui écrivent comme l'un de nous 3 ???
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Qu'est-ce que tu entends par "écrire comme l'un de vous trois" ? Personne n'écrit comme un autre. Du moins dès qu'il sait un peu "écrire" ;)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
fausse manip, j'ai supprimé ^^!

Tant pis, c'est pas intéressant...
Si tu veux le cerner, lis son travail plus qu'un peu ;-) peut-être y verras tu plus clair.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Vis9vies je t'avoue que je ne lis pas sur Ada mais je corrige, et je n'ai pas encore compris pourquoi les internautes lisent sur Ada, tout comme je ne comprenais pas avant d'avoir posté mon fil de discussion sur la réécriture, comment on pouvait écrire pour le plaisir (maintenant j'ai compris).
Je pense que j'ai 10 livres en cours de lecture entre Nabokov et Neige Sinno, en passant par Pennac, Vian, Rouchon-Bori et Isabelle Aupy^^ (je ne sais pas comment font les gens pour lire un seul livre à la fois non plus).
C'est probablement pour ça que je n'ai pas de problème avec le fait qu'il n'y ait "rien à lire" sur Ada, tout simplement parce que je n'y suis pas pour lire :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
C'est marrant, je rejoins un peu Anna, je me souviens la première fois que j'ai débarqué ici, et la plateforme était bien différente, j'ai découvert les textes "pas finis" "pas édités", voire "râtés"... ça m'a fait un peu bizarre de lire ça. En fait ça m'a fait bizarre que les gens lisent ça avec un regard autre que celui de correcteur. Je comprenais le fait de poster ses textes pour trouver de l'aide, pas pour avoir des lecteurs. Comme je comprenais pas les enjeux de réseaux sociaux, et encore moins l'auto-édition, (j'ai toujours du mal avec cette notion j'avoue, ça me dépasse complètement mais j'ai mis de l'eau dans mon vin). Je comprends toujours pas les gens qui veulent écrire en disant qu'il n'ont pas besoin de lire, ou ceux qui écrivent par plaisir en effet et veulent en faire un métier. Y'a des sortes d'ambivalences comme ça qui me questionnent beaucoup mais j'ai appris à hausser les épaules et à me dire que la diversité humaine fait aussi son charme. :-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
@Anna
Je suis de ceux qui ne lisent qu'un livre à la fois ^^ J'ai horreur des feuilletons ;))

@Isabelle
Pas compris ta réponse ^^ Lire le travail de Jérémy Eyme ? Où ça ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
En achetant les livres qu'il édite ;-)
Comment veux tu cerner un éditeur si tu lis pas son travail ou seulement un peu ? Surtout quand la ligne éditoriale est aussi forte et ne se définit pas par un genre. Et du coup comment conseiller des auteurs à envoyer des manuscrits chez lui ? Sauf qu'il est honnête dans ses pratiques, y'a peu de chances que ça colle si tu y vas à l'aveugle.
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Faut dire que la ligne éditoriale est pas limpide au premier abord :D Mais c'est ce qui me plaît, de m'attendre à rien, d'être surpris. Souvent décontenancé. Pour les bouquins que j'ai lu, je n'ai pas pu les mettre dans une case, dans un modèle que je connaissais.

Minuit sur le monde de Jules Pétrichor est devenu mon livre de référence. Un des très rares, peut-être même le seul, que je réouvre régulièrement. Je déteste relire un livre, mais celui-là m'a tellement marqué que j'ai besoin de m'y ressourcer.

Les goûts et les couleurs, c'est sûr, mais cette ME à le mérite.. d'oser ? d'essayer ? Je ne sais pas. Mais elle a réussi à me faire sortir de ma zone de confort.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Oser c'est pas mal comme ligne éditoriale. ^^
En fait il sélectionne une qualité d'écriture qui pourrait se théoriser avec ce que contient les ateliers que je fais... d'une certaine manière. Car on a tellement pensé autour de ce verbe écrire et il a tellement alimenté mon propre processus que oui, on pourrait définir un truc du genre.
Après, y'a des ME qui lui ressemblent, je pense à la Contre Allée, les Forges de Vulcain, ou le Tripode, on est sur le même genre de maison avec le Panseur. Je pense même qu'on a des auteurs qui pourraient être interchangeables. D'autres non.

Tout comme on reconnaissait des auteurs des éditions de Minuit, ou de P.O.L. et qui peuvent pas être édité ailleurs dans le sens ou ils collent à la ME et inversement.
C'est juste que, lorsqu'une ME est généraliste, les auteurs sont paumés, car la ligne se fait sur une sensibilité singulière et sur une exigence complètement différente que le scénario ou le synopsis. Et surtout si les catalogues sont hyper resserrés. Ces 4 ME doivent sortir entre 5 et 15 livres par an grand maximum. On tourne à 10 livres en moyenne publié par an et, pour écumer les manuscrits, je sais que Jeremy reçoit autour de 100 manuscrits par mois. Les Forges ont les mêmes chiffres. Donc je dirais qu'il faut un texte qui tabasse :-)
Le genre de texte que tu lis pas parce que c'est bien écrit, propre et que l'histoire est sympa, mais que tu lis parce que tu ne peux pas faire autrement, à cet instant, que tout lâcher pour le lire. Que ça sonne neuf même si ça ne l'est pas, que le sujet ne l'est pas.

Et quand tu lis plusieurs titres, même s'ils sont très différents, y'a un truc qui se dégage, une façon de jongler entre l'intime et l'universel, de jouer sur les mots, sur la transformation par les mots et le langage. Y'a des thématiques qui ressortent comme ça je trouve, qui fait qu'on n'est pas si éloigné les uns des autres.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
J'avais discuté avec les éditeurs de l'arbre vengeur, petite ME comme ils se décrivent, et ils ont dit qu'ils recevaient à peu près ce même nombre de manuscrits. Le nombre élevé d'envoi vient aussi du fait que beaucoup d'auteurs tentent leur chance un peu comme on envoie son CV à 100 entreprises, en changeant juste le début pour faire croire qu'on connaît la boîte et en espérant qu'il y en ait une qui dise oui ? Au final, sur les 100 manuscrits envoyés par mois, combien passent la première page ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ben 10 par an, et 6 seulement signeront. Pour le Panseur en tout cas c'est comme ça.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Chers amis bonsoir.
J'ai bien noté les prochains thèmes que vous souhaitez voir aborder : les autres types de narrateur (après le JE), les temps de narration (qui découleront du narrateur justement) et la fiction augmentée ou le réel augmenté (ou comment apprendre à écouter son texte ce qui ferait un superbe lien vers Derrida, personnellement mon guide spirituel pour comprendre ma propre écriture !) Et je m'y attèle, promis !
Mais dans un premier temps et afin de garder la continuité de nos échanges et des chapitres du textes, j'ai repris les passages de l'analyse stylistique ou linguistique, qui me semble être la base pour les autres ateliers car cette technique vous permettra de comprendre les annotations et correction et peut-être de vous ouvrir à votre propre ressenti de lecteur/relecteur et d'auteur par effet de vases communicants.

Je vous propose donc, pour mercredi, de séléctionner un passage où le dilemme auteur/correcteur se pose, un peu comme déjà fait avec l'extrait d'Anna Soa ou bien un passage où on vous pointe un défaut que vous n'arrivez pas à corriger/reprendre ou qui ne vous semble pas justifié afin de le soumettre à une analyse à la fois grammaticale et stylistique pour mieux comprendre où ça pêche.
Ce peut-être aussi une création nouvelle que vous voulez tester. Ce sera l'occasion d'aborder quelque chose que les auteurs négligent très souvent : le processus de lecture.

Je sais que cela ressemble à un vieux cours de français des familles, mais promis, je tente de rendre ça plus sexy !! L'idée est de vous montrer une façon d'analyser les défauts et les qualités d'un texte en éliminant le plus possible la notion de biais pour vous permettre de faire le tri dans les annotations tout en touchant ce niveau 3 de correction déjà cité. De la même façon, l'idée est de supprimer au maximum la notion de "goût" qui n'a rien à faire dans l'appréciation d'une oeuvre au contraire, qui parasite selon moi la critique constructive et la relation d'entraide.

Comme la dernière fois, vous pouvez poster ici un lien vers le passage en question.
Cet atelier est naturellement ouvert aussi aux nouveaux qui veulent se greffer à l'expérience dans la limite des places disponibles bien sûr, comme aux simples spectateurs qui veulent interagir avec nous.

Merci et bonne fin de week end !

K.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Merci à vous deux, je vais préparer ça pour ce soir.
Lucivar, as-tu des exemples de ce que des relecteurs ont pointé sur ton texte et qui illustre ton dilemme ?
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Je n'ai pas eu beaucoup de retours mais c'est un passage pour lequel je me pose des questions (mais plutôt par rapport à sa place dans le texte global). Par contre j'ai eu ce commentaire "Personnellement, je trouve que cette débauche de métaphores est exagérée dans le cadre d'une histoire structurée. J'en ai même perdu le fil rouge au moment de l'histoire de la sorcière. C'est un peu dommage...". Alors que ce n'est pas forcément la partie où je digresse le plus, donc je me questionne un peu sur comment la clarifier.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Désolée tout le monde, je préviens un peu à la dernière minute mais contretemps de dernière minute justement...
Je reporte l'atelier à demain soir en espérant que cela vous convienne. 21h comme la semaine dernière.
Si d'autres personnes veulent se greffer d'ici là, pas de souci.
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Très bien. En un sens ça me va, étant un peu patraque ce soir. À demain alors :)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Très bien, à demain !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello Isabelle K., Lucivar, Nuajeux et tout le monde, je suis dans la salle d'attente :)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonsoir Anna !
On attend les autres et tous ceux qui veulent assister en spectateurs mais en attendant, l'atelier va débuter par le dernier chapitre que j'ai publié en guise de préambule. Je te laisse en prendre connaissance si c'est pas déjà fait et faire les remarques que tu veux ou encore poser les questions si jamais.
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Je suis là aussi, même si la technologie me lache ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
ah on risque des petits accrocs techniques ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
En tout cas merci d'être au rendez-vous et j'espère que tout le monde va bien.
Encore désolée pour hier soir :-)
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Juste de la lenteur normalement ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Gregory Benford. Après chaque nouvelle, il y a une postface dans laquelle il explique comment est venue l'idée de la nouvelle, quelles ont été les circonstances qui ont procédé à sa création.
Dans l'une de ces postface, G. Benford dit avoir repris un carnet de voyage, comme il en fait toujours lorsqu'il part en vacances, et à son retour l'a "augmenté" d'une fiction sf. Et c'est vrai que le côté où il y a des descriptions du pays visité donne une grande profondeur à la nouvelle. La sf est vraiment ancrée dans le réel.
De plus, il précise que, pour une fois, il n'a pas mis longtemps à écrire sa nouvelle ^^

Je trouve l'idée intéressante. Partir d'un écrit non fictionnel, bien documenté, et l'augmenter par tout autre chose. Non seulement on obtient tout de suite du volume, et un volume "sérieux", mais en plus on gagne du temps en écriture et on n'a plus qu'à s'occuper de la partie fictionnelle.

En idée de discussion, si ça intéresse et si ça rentre dans l'atelier, j'aimerai avoir des avis sur comment-pourquoi augmenter un texte.
Mais en laissant de côté l'augmentation telle qu'elle est employée couramment, c'est-à-dire l'ajout de liens, ou la participation directe d'un tiers, comme dans l'écriture à plusieurs mains ou l'illustration graphique.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Ouch, c'est super intéressant mais ça me paraît un sacré niveau ça ! Moi, je dis ça c'est pour les collègues hein, j'ai peur qu'on les perde... On attendrait pas que l'atelier soit un peu rodé ?
(Mais ouais carrément un super sujet)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je lance la graine. D'ici qu'elle germe et qu'elle mûrisse.. ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Et tu fais bien de lancer la graine ! Parce qu'effectivement ce peut être un sujet de réflexion immédiat comme sur les semaines à venir : du réel à la fiction et inversement de la fiction au réel. Étant une grande férue de la metaphore, c'est comme ça que je pense mes textes : en symbolique ou metaphore de la réalité donc ça s'ancre toujours dans des faits, des paysages ou des personnages très concrets et je me heurte d'ailleurs souvent en rencontre au raccourcis des auteurs réalistes ou biographes (souvent parce qu'ils ne me lisent pas d'ailleurs), tandis que le lecteur ou les libraires eux ne semblent pas s'y tromper, ils savent que ce n'est pas une simple histoire mais bien une perspective de la réalité.

Est-il seulement possible de créer de la fiction pure ? Et comment le réel se cache dans nos textes fictionnels parfois à notre insu?
Ce qui amène à un autre aspect de l'écriture et de la reecriture : savoir écouter le texte. (Tout se rejoint toujours en écriture et c'est cette interconnexion de principes ou de concepts qui offre les combinaisons. En clair, c'est souvent fragmenté en thématique pour des raisons d'ergonomie pedagogique mais le texte est un objet pluridimensionnel qui peut s'apprehender d'un côté ou de l'autre puis dans sa globalité et plus l'auteur saura se saisir de son propre objet, plus il saura le façonner à l'image qu'il souhaite ou en maîtriser les aspects).
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Pour moi c'est LE sujet, mais ça ne vous étonnera pas^^ j'écris une autofiction, donc je suis attachée à la "réalité" de mon vécu. Ajoutons cela l'influence de mon parcours journalistique qui se répercute sur ma narration (notamment l'utilisation des temps, je le vois maintenant). C'est une autofiction et non une autobiographie donc il y a une grande part de fiction narrative (tout ne s'est pas déroulé comme ça et j'ai aussi inventé et emprunté à d'autres situations et personnes) et des éléments de fantastique (qui pourraient être poussés davantage selon Lucivar, à voir). Donc moi si c'est sur ça je suis à fond à 2000% (mais pas forcément pour la semaine prochaine hein)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Peut-être est-ce un peu plus "léger" à digérer, mais je proposerais aussi quelque chose sur la différence de ton pour différencier des personnages parfois trop similaires. C'est aussi quelque chose que tu as déjà abordé Isabelle K. dans ton propre texte et qui a été aussi pointé sur mon texte par Lucivar (décidément^^) concernant la ressemblance entre 2 de mes personnages et donc la confusion que ça peut créer chez le lecteur. C'est également quelque chose qu'on a un peu abordé sur le texte de Lucivar avec le dialogue mère fille et la forme utilisée qui n'était pas un dialogue. À voir si c'est redondant, si ça vous intéresse de revenir un peu dessus.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Pour éviter le scrolling, je fais un nouveau post. Personnellement ça ne m'a pas dérangée de rester sur Ada, d'autant plus que ça permet à d'autres de pouvoir aussi suivre en direct. J'ai beaucoup aimé nos échanges d'hier, mais après 2h30 d'atelier, il est vrai que mon cerveau (et je pense pas être la seule ^^) m'a dit de garder la pêche... Donc je me propose d'être votre timer humain et de vous rappeler à chaque fois qu'on arrive à 30 minutes sur 1 texte, qu'il reste 10 minutes. L'idéal c'est d'avoir entre 35 et 45 minutes max pour chacun(e) pour un temps total de 2h-2h15, si ça convient à tout le monde évidemment !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
En effet le format était pas si mal et oui, moi aussi la tête était en implosion sur la fin !
L'avantage de rester ici, c'est de pouvoir revenir plus tard, et surtout pour d'autres, tout en étant capable de restituer les propos de chacun.

Je repasserai ce week end, entre ma garde pour poster des chapitres sur les autres questions, si jamais vous avez des sujets, des interrogations, c'est le moment ;-)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Ah bon Anna ? J'ai trouvé plutôt soporifique et convenu. Quel ennui ! Je me suis endormi souvent et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis très peu intervenu et de façon peu judicieuse...
Sinon je sais pas vous mais j'essayais de trouver des paradres et ressencer un peu dans quelles conditions il était possible d'un je+présent. C'est très subtil. Et c'est un super exemple que le souvenir et l'extrait de Marguerite Duras. Il y a aussi la récurrence, les tâches répétitives, le présent qui englobe aussi finalement le passé et le futur où il est possible de jouer le je. Bref je digère un peu sur tout ce qu'on s'est dit !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Faites juste attention, de plus en plus les lectures "populaires" tolère cette écriture factuelle du Je+present et c'est loin d'être très glorieux comme texte... j'ai choisi Duras aussi pour cette raison, traduis dans 35 pays au moins et des millions d'exemplaires vendus, et surtout une œuvre qui a survécu à la mort de son auteur.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Ha ha je suis dans une phase chelou entre une grande excitation (j'ai compris trop bien!!!) et un gros bug dans mon cerveau (ah bah nan en fait j'ai pas tout compris :s). C'est un processus d'apprentissage normal je pense :)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Bon j'ai retiré mon message sans faire exprès :s.
Je retrouve le Je+présent aussi dans la littérature américaine (peut-être devrais-je lire davantage directement en anglais). J'ai lu récemment du Bret Easton Ellis et j'ai pas aimé. Pour moi c'était principalement lié à sa surrutilisation des répétitions. Maintenant je me pose la question si c'est pas aussi lié au Je+présent.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
En tout cas ton enthousiasme fait plaisir ! On sent que ça fuse !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hé hé oui! Faut appliquer maintenant :)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Mais du coup, si toucher au point de vue me paraît un gros chambardement dans la narration et un choix fastidieux et multicritères, est-ce qu'on pourrait admettre lorsqu'on choisit la première personne, sans en faire un mode d'emploi, que partir d'emblée et quand c'est possible sur une narration au passé évite bien des problèmes (s'il l'on passe outre la lourdeur des adverbes par exemple) ?
En revanche à la troisième personne pas de soucis passé ou présent.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ah ! Ce serait peut être intéressant d'élaborer sur les implications des autres narrations...
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Heu... Sur la temporalité d'abord ? Parce que les points de vues ça me paraît être un sacré morceau !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je pense que ça va ensemble. Je vais réfléchir à ça car ça donnerait une continuité
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Pour le passé, sauf les écueils de la concordance des temps et peut-être une certaine lourdeur (cf les auxiliaires). Finalement c'est plutôt simple à gérer, en jonglant avec le passé simple (actions courtes et/ou pas répétitives) et le passé composé ou l'imparfait voir le plus que parfait quand faut remonter encore plus le temps.
Par contre le choix du point de vue me paraît vraiment dépendre de beaucoup de facteurs déjà en amont (une certaine affectivité et implication de l'auteur dans le texte peut-être ? L'intention, le genre... La posture aussi. Je trouve lexemple de Lolita plutôt flippant... plein de trucs assez personnels comme ça) et en aval tout ce que ça peut impliquer. Et là je pense même pas encore au vocabulaire, au grain, au rythme qui sont autant de variables sur lesquelles jouer !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Les temps, c'est mon grand Dada ! Parce que non ce n'est pas si simple, et qu'il y'a des données à intégrer : l'aspect des verbes ! Et tout cela, la gestion des temps, est une des conséquences directe du choix du narrateur.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Ha ? L'aspect des verbes... Genre action en court, action finie.... C'est de ça que tu parles ?
Mais intuitivement (j'hésite à dire naturellement) on se débrouille pas mal là dessus non ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Non... intuitivement on se débrouille bien mais dès qu'on se retrouve avec un écrivain, et un correcteur... et la sacro-sainte concordance des temps, ben là c'est la merde.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Oula... Ça sent mauvais le Bescherelle tout ça !
Bon. Dans la continuité du premier atelier je pensais qu'on glisserait sur ces choix de narration.
Après le sujet de V est super intéressant et tout est tellement intriqué !
En tout cas je vous suis.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je pense qu'il sera facile de faire des passerelles, le tout est de tenter une sorte de cohérence, comme une trame narrative avec plusieurs arcs ;-)
(Ça devient métaleptique ! On pourrait d'ailleurs faire un sujet sur la metalepse, vraie fausse bonne idée !)
Enfin je sens que je me suis lancée dans un truc un peu dantesque avec cette idée de masterclass !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il ne pourrait pas y avoir une option "participer de loin" ? ;)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Si bien sûr : l'option participer de loin donne accès à tout (y compris au droit d'intervenir) sauf à mon regard sur vos textes ;-) je ne peux pas me démultiplier. Mais l'œuvre n'est pas en accès restreint pour justement ceux qui veulent passer la tête pour voir et prendre à leur rythme, ils sont aussi les bienvenus pour commenter les exercices de ceux qui s'y pretent.
Image de profil de Camille F.
Camille F.
Je passerai la tête moi aussi (super idée Isabelle, c'est vraiment sympa de faire profiter de ton savoir-faire) ! :)
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Hello, chouette idée. Merci K. de partager une nouvelle fois ton expérience, c'est toujours aussi instructif et amène nombreux questionnements.

Je ne suis pas intéressé à partager quoique ce soit, mais je suis très curieux de l'élan que ça apportera à vos textes ou à vos façons d'aborder l'écriture. Si un petit regard extérieur supplémentaire vous tente, je peux participer d'un peu plus loin. :-D
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Avec grand plaisir Alex !
C'est toujours chouette de voir ton regard traîner par ici ;-)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Pour l'instant je compte 4 participants :
Lucivar
Nuajeux
Anna Soa
Elisabennet

Je pense qu'on peut accueillir une personne supplémentaire mais pas plus, en tout cas pas tant que la formule n'est pas un peu rodée. A voir trop grand parfois, c'est là que les choses foirent.
Pour le rendez-vous hebdomadaire, je vous propose soit le mercredi soir à partir de 21H, soit le samedi ou dimanche après midi. Je me dis que bloquer 1H30, 2H d'interactions où on revient sur nos questionnements et nos difficultés pour bâtir le projet atelier et moi les prochains chapitres ça me paraît bien, qu'en dites vous ?
Ou vous préférez une autre forme ?

De même que dans un premier temps on va partir sur des extraits de vos textes existants, choisis selon une thématique, si vous n'en avez pas, naturellement, vous pouvez vous lancer dans la production, la semaine de distance servira à cela ;-)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Le mercredi soir moi ça me va!
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Je rajoute un point à celui d'Anna pour le mercredi soir !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
J'attends encore un peu mais le mercredi semble une bonne option.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Je rajoute aussi que 5 personnes c'est déjà bien pour quelque chose qui n'en est qu'à ses débuts. Cela semble intéresser effectivement de nombreuses personnes "de loin" pour le moment donc c'est encourageant, mais même si nous ne sommes que 3 ou 4 toutes les semaines, je trouve que c'est déjà pas mal ! Sur la plate-forme jeunes écrivains il y a un rdv de correction mensuel de 2h max auquel j'ai participé. On était 4. Cétait bien car on pouvait réagir en direct sur le texte (2 chapitres de 2500 mots max), mais c'était une correction de type 1. Là en 1h30-2h, on "devra" réfléchir à 5 à construire l'atelier dans un premier temps, et aussi proposer des extraits (à mon avis impossible de faire de longs extraits de 5000 mots comme dans jeunes écrivains) de nos textes, vous allez voir que ça va passer très vite ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je suis d'accord, 5 c'est bien pour former un petit groupe ou personne se marche dessus, donc je laisse une place vacante pour les indécis que je vois fureter discrètement ici ;-) (oui parce que je compte pas dans l'effectif ^^!)

Mercredi 18/10, je suis toute la journée en conférences pour un colloque sur "temporalités et fin de vie" qui rassemble art scénique, littéraire et soin, ce sera l'occasion de peaufiner mon discours sur la narration et les temps de narration ;-)
Je vais voir comment ça se profile mais si je suis trop lessivée, je décalerai à jeudi soir. Juste pour prévenir.

Le thème de la première cession reposera sur le point de vue narratif justement.
Je vous propose de travailler sur les deux premiers paragraphes d'un projet (en cours ou en gestation, qu'importe le genre, nouvelle ou roman, ou les fautes d'orthographe, on ne regardera que la gestion du narrateur sur un segment court et comment analyser cela en niveau 3 de correction.)

Envoyez moi un lien vers le texte que vous voulez soumettre, je me charge de copier/coller sous forme de chapitres sur l'œuvre principale de ce topic afin qu'on puisse anoter en direct. Je sélectionnerai un nombre de caractères raisonnables, sans m'interesser au prologue s'il y en a un car par définition, le prologue est hors narration.
Si jamais l'un d'entre vous ne veut pas que son œuvre soit décortiquée sur un texte en accès libre, qu'il me le signale, on en discute ensemble.

Voilà ! Envoyez moi tout ça avant mercredi 17h svp. Merci !!

K.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Top, je t'envoie le lien de mon premier chapitre ici : https://www.atelierdesauteurs.com/text/247233861/la-bonne/chapter/674662

Tu prends donc les 2 premiers para. Dis-moi si à l'avenir tu veux qu'on procède autrement pour l'envoi des textes et à mercredi ou jeudi !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Très bien le mercredi pour moi aussi :) (et ce jeudi si tu es crevée).

Je ne savais pas trop quel texte soumettre, mais du coup, je vais rester dans le theme avec un petit truc qui date un peu mais qui est en "JE".

https://www.atelierdesauteurs.com/text/1295722646/moi--la-rue-et-sitting-bull/chapter/514143
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Journée très dense, je sors à l'instant mais je vous retrouve comme prévu à 21h sur cette œuvre pour travailler sur les extraits que vous avez proposés. Merci d'ailleurs pour les contributions.
Signalez moi votre présence par un petit message quand vous serez prêts.

Merci et à tout à l'heure.

K.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello, dispo et dans la salle d'attente ^^
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Frais et dispo aussi (enfin surtout dispo) :)
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Hello, moi je suis dans le coin. J'essaie de relire et de raccrocher un peu tout parce que j'avoue être perdu ! J'ai pas eu le temps de lire le texte de Lucivar non plus.
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
C'est pas grave d'être perdu, on l'est tous d'une manière ou d'une autre^^ on va finir par trouver des petits cailloux, une lampe torche ou une boussole !
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
J'espère. Mais où est nôtre guide spirituel ? Allô guide spirituel, es tu là ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Bonsoir tout le monde !
J'espère que vous allez bien.
pas d'inquiètude si vous n'avez pas lu les textes, je vais de toutes façon publier les extraits dans l'oeuvre.
L'intéraction va être étrange car un peu différé alors on va tester ensemble et s'attendre les uns les autres, n'hésitez pas quand vous vous exprimer à ouvrir plusieurs fenêtres, pour vous permettre d'actualiser sans perdre ce que vous voulez dire !
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Est-ce que tu as eu le temps Anna de voir les retours que Lucivar et moi t'avons fait sur ton texte ?
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Bonsoir bonsoir braves gens :) On n'est pas perdu vu qu'on se retrouve tous ici, m'enfin ^^
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
je vous propose donc de quitter la salle d'attente pour vous diriger vers le dernier chapitre que je viens de publier, on commence avec le texte d'Anna, merci encore à toi de t'être prêtée au jeu !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
pas eu le temps de lire toutes vos annotations à Lucivar et à Nuajeux :s
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
ah mais en fait vous aviez commencé sans moi sur vos textes respectifs !! c'est cool ! ça vous dit de rassembler le tout au même endroit ?
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Peut-être que nous pourrions réfléchir pour les prochaines séances à discuter également dans un chat externe type Discord, si le décalage est trop grand. (J'avoue que je ne suis pas vraiment pour multiplier les canaux de communication d'habitude, mais je pose cette idée là)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
idée retenue ! un zoom ou un google doc pour illustrer en direct c'est une option aussi. A voir comment chacun se sent.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Moi je vous suis. Ma seul restriction (et des fois pas des moindres) c'est que je fais tout par téléphone.
Image de profil de Elisabennet
Elisabennet
Hello ! Je ne me suis pas connectée pendant quelques jours et j'ai tout loupé !^^ Je ne peux malheureusement pas les mercredis soirs, et vu que j'arrive comme un cheveux sur la soupe, je viendrai jeter un coup d'œil comme beaucoup d'autres plutôt que de chambouler une organisation qui vous convient à tous !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Tu seras la bienvenue Elisabennet !
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Bien sûr j'aime beaucoup la proposition, comme j'aime l'idée de petit groupe de travail motivé et motivant, de rendez-vous expérimental et de confrontation de nos oeuvres à un regard plus apprivoisé.

Je trouve le rythme hebdomadaire approprié et je pense que travailler sur des passages de nos oeuvres en cours d'écriture et qui nous tiennent à cœur d'améliorer peut être plus à propos que de la production de texte spécial défi. Ou mélanger cela, à voir à l'usage. Il peut être intéressant aussi de se donner et faire des exercices d'écriture ou de réécriture d'une semaine à l'autre, tenter de nouvelles approches...

Bref, je suis bien partant.
Image de profil de Nuajeux
Nuajeux
Super et j'aimerais en être bien sûr. Si j'ai bien compris ce serait une sorte de cénacle de relecteurs. Lieu ouvert mais majoritairement fréquenté par des habitués qui le serait au moins sur une certaine durée.
J'ai pas de suggestions pour l'instant. J'ai lu votre échange avec Anna et il me semble effectivement sage de commencer par des extraits, des œuvres déjà présentes sur le site. Ce serait un remède à certaines carences du site et super utile pour les auteurices qui veulent pousser leur travail au-delà du site. De même pour celleux que les corrections intéressent, se rassembler et échanger peut-être hyper formateur.
L'idée des défis peut-être intéressante par contre pour concrétiser des théories ou illustrer des thématiques ou même faire laboratoire ! Ce serait des évènements rares et ponctuels. Pourquoi pas. Dans ce cas là, je me propose pour organiser et lancer ça et d'autres le feraient avec plaisir j'en suis sûr. Toi Isabelle tu auras déjà assez de trucs à prendre en charge mais tu pourrais en alimenter l'oeuvre ici, si c'est intéressant.
Enfin bref, je postule pour un poste de correcteur niveau 1. J'adoooore travailler et votre entreprise et vous et vous prie d'agréer Madame l'expression de mes salutations sincères et distinguées ;)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ok ok ! L'idée serait donc qu'en tant que correcteur tu passes niveau 3 ;-)

Le rendez-vous hebdomadaire me paraît moins chronophage car ce serait un peu comme si tu venais présenter ici le boulot que tu as fait. Moins chronophage que de se connecter tous les jours et de suivre les pavés de messages dès que tu en loupe un. Enfin il me semble.
Et puis vu l'ambiance globale du site en ce moment, une petite ambiance cocon bienveillant me semble approprié pour les auteurs qui veulent se mettre au travail sans se faire parasiter.
Image de profil de Elisabennet
Elisabennet
Bonjour ! C'est une excellente idée que tu as là. Ça me dirait bien de me joindre à vous. Par contre, je n'aurai pas énormément de temps à y consacrer (raisonnablement mais j'ai aussi plein d'autres choses à faire, comme beaucoup de monde). Je ne sais pas à quel investissement tu t'attends de notre part, donc je préfère le signaler :D
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Je comprends tout à fait et moi même je cherche une organisation pas trop chronophage pour moi ;-)
Car derrière je m'engage à "animer" les ateliers en interagissant sur vos productions. Ce que je souhaite c'est à la fois un espace de travail et à la fois un rendez vous où on a envie de se retrouver pour aussi créer un phénomène de motivation et prendre unrythme. Mais on a tous nos vies. Donc il faut un rythme suffisamment doux pour ne pas s'y perdre.
Je pensais à une fois par semaine... qu'en penses tu ?
(Je te compte en tout cas, je vais limiter les places de toutes façons, ce qui permettra de limiter aussi le temps de lecture des autres.)
Image de profil de Elisabennet
Elisabennet
Une fois par semaine me paraît bien :)
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Hello ! Très heureuse que tu proposes cet atelier ! Je suis évidemment partante et m'engage à apporter toute aide nécessaire. Comme suggestion, je propose un peu ce que j'ai fait dans le topic "Écrire ou réécrire", à savoir qu'un auteur propose un extrait de chapitre qui lui pose problème ou juste un extrait de chapitre tout court et qu'un groupe de relecteurs proposent leur éclairage. Je ne sais pas encore sous quelle forme ça peut se traduire (un rdv hebdomadaire ou quelque chose de plus informel ?)

Merci encore pour ton aide et ton atelier !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
ça me paraît bien comme idée, je ne veux pas rajouter des défis alors que certains ont des projets longs. Mais je veux bien aussi rester dans des formes de thématiques.
Les défis manquent d'ergonomie et sont ouverts à tous, je me vois mal lancer un défi et devoir répondre à tout le monde, alors que j'aime bien l'idée d'une sorte de petit club (pas fermé) mais qui se retrouve. On pourrait poster des liens vers une oeuvre ou un chapitre isolé sur le fil pour répondre à l'atelier, qu'en penses-tu ?
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Attends, c'est où le fil ? :s
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ici ! Sachant que je peux faire autant de sujet de discussion que je veux sur l'œuvre donc presque un par atelier
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
Aaaah. Bah écoute top, je trouve que c'est une bonne idée !
Image de profil de Anna Soa
Anna Soa
J'aime bien aussi rester dans une forme thématique. On peut répondre en commentaire sous les différents chapitres de l'œuvre et ça c'est pas mal pour retrouver les points qui nous intéressent. Justement, peux-tu aussi ajouter les échanges sur le JE et sur les temps de la narration dans l'œuvre :).
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ok je m'y colle ! Je pense aussi le développer un peu.
Image de profil de Fred Larsen
Fred Larsen
Belle initiative, Isabelle K. mais malheureusement je ne m'engagerai pas pour faire des défis ici. J'en fais déjà plusieurs quotidiennement et ça prend finalement pas mal de temps (surtout si en plus, tu commentes les productions de celles et ceux qui font le même défi que toi et que tu réponds aussi à leurs commentaires sur tes productions).
Par ailleurs, j'ai tellement de "trucs" à écrire dans ma tête qu'il faut absolument que j'évite de trop me disperser en écrivant partout...
Mais c'est une super initiative, Bravo !
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
J'ai pas été claire je crois sur l'engagement mutuel, je pensais plus à un rendez-vous honoré et commun à tous les participants, comme si chacun on se lisait les textes et on apprenait en voyant comment les autres s'en sortent mais pas forcément en corrigeant. J'attends pas de correction en retour ;-)
Si je construit un système d'atelier, il y aura une sorte de suivi, comme une progression d'un défi à l'autre pour explorer l'écriture (narration, description, dialogues, action) à travers des extraits de ses propres oeuvres, des passages qui posent problèmes aux auteurs, des correcteurs qui ont pointer des choses sans qu'on sache comment reprendre etc...
Ce peut-être un texte neuf comme un projet déjà en cours.
Tu penses qu'une fois par semaine, ce serait trop ?
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Après je ne sais même pas si je vais réussir à m'y coller, si il y a deux ou trois participants, ça me paraît déjà vachement bien !
Image de profil de Fred Larsen
Fred Larsen
Je ne peux pas te le garantir... je ne veux pas te vendre du rêve Isabelle K. ;-)
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
T'inquiète, je serais déjà ravie de t'avoir sur le texte pour commenter et poser toutes les questions ou même répondre aux autres ;-)
0