Perver's Narciss Club : bases et personnages

de Image de profil de PierreGillesBellinPierreGillesBellin

Apprécié par 10 lecteurs
Image de couverture de Perver's Narciss Club : bases et personnages
Comment devient-on pervers-narcissique ? La déviance à la mode est contée à travers l'histoire familiale et sociale de quatre gamins des villes et champs (des champs, d'abord), avec leur transformation - en une sorte de club des cinq. Mais le pervers-narcissisme est plus que les actes d'un individu : il est une déshumanisation. Comme déshumanisation, il renvoie à la déshumanisation de notre monde, via cette sorte d'idéologie cachée, inconsciente, niée : déshumanisation en économie, politique, destruction des biens communs, comme la nature. Dans le village de nos héros, Vinneuf, au sortir de la guerre de 1945, se met en route un processus, qui aboutit à la destruction des solidarités traditionnelles, même des familles. Pour ça, il faut l'exode rural, le regroupement des terres, la mécanisation. Il faut que des firmes agro-alimentaires épandent partout engrais et poisons chimiques. A l'oeuvre ? Leurs représentants de commerce, au genre particulier... Caricaturés, présentés comme dans un rapport, Bible occulte et déjantée de prise du pouvoir, le Pervers' Narciss Club décrit la reconversion de soldats germaniques compromis - laquelle eut bien lieu, à peu près ainsi. Roman psychologique, il montre la manière dont leurs apprentis, incultes, inconscients, conquièrent, en un demi-siècle, les places les plus respectables, de manière médiocre, efficace. Roman picaresque, nostalgique et aimant, il présente la fresque de presque d'un siècle de notre histoire vue du trou de la serrure. Roman satirique, il anime en rôles improbables nazis, pédophiles, mythomanes, sadiques, pervers, ménagères, voisins, naïfs, paranoïaques, diables et saints. Tout commence dans une école primaire...
ChroniqueContemporainPolicierChronique familialeVolMeurtreHistoire socialePoésie
Tous droits réservés
6 chapitres de 6 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Chapitre 1Chapitre38 messages | 2 mois
Chapitre 2Chapitre20 messages | 3 mois
Chapitre 4Chapitre7 messages | 3 mois
Chapitre 3Chapitre4 messages | 5 mois
IntermèdeChapitre2 messages | 6 mois
Chapitre : "Aux lectrices et lecteurs et inversement"Chapitre2 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0