Portraits de fantaisie

de Image de profil de Guillaume RoussardGuillaume Roussard

Apprécié par 4 lecteurs

Ils me font marrer les chevaliers, avec leurs belles armures et leurs gonfanons claquants dans le vent. Et vas-y que je me plante aux carrefours, et vas-y que je te lance des défis. Avec des aboyeurs et des hérauts. Mais qu'est ce qu'ils croient eux, qu'ils sont encore au temps des Pendragon ?

Ils n'ont pas vu à quoi ressemble le monde autour d'eux ? Ça pue la merde, ça grouille d'hommes-rats, les cadavres se balancent aux gibets. Et eux ils se promènent tranquilles au-dessus de tout ça, comme si cela ne les concernait pas. Jusqu'au jour où leur fier destrier se ramasse sur une bouse et qu'ils se retrouvent étalés au sol comme tout le monde. A ce moment là, vaut mieux qu'il ait été un peu préparé, le gent damoiseau à noble dame. Parce que sinon la descente est rude. C'est des coups à finir au fonds d'une foret avec un homme bête qui vous passe à la broche, pour voir si ca se décortique mieux une fois que c'est cuit, les chevaliers. Comme les écrevisses.

Moi ? Moi je suis préparé, moi. Nul ne sait mieux que moi comment fonctionne le monde. Je suis premier piocheur au grand cimetière d'Altdorf.

Et je peux vous dire le chemin n'est pas facile quand on naît dans un panie en osier à la poterne des enfants perdus. Il en a fallu du temps avant que les fossoyeurs acceptent de me laisser les suivre pour me confier leurs outils. J’ai commencé comme seconde main porte pelle. Puis j'ai gravi tous les échelons jusqu'au grade le plus élevé : premier piocheur.

C'est moi qui à l'ouverture des grilles marche devant les fossoyeurs jusqu'à donner le premier coup de pioche à l'emplacement choisi. Après ce seront les autres qui prendront le relais. Les creuseurs et les pelleteurs. Ils ne suivront que si je passe, et ils s'enfuiraont si je tombe. C'est moi seul qui pénètre à l'aube dans le plus grand cimetière du Vieux Monde, et qui chasse les mystères de la nuit.

La garde de nuit ? Quelle garde de nuit ? S'ils sont en vie c'est justement parce qu'ils ont appris assez tôt que la nuit c'était surtout là pour attendre le lever du jour. Ils s'enferment dans leur maison fortifiée dès dès que le soleil se couche, et alors là plus question d'en sortir. La garde de nuit c'est comme un paratonnerre : s'il est plus quand on arrive le matin c'est qu'il faut pas rentrer : la foudre est tombée sur la maison.

Tu vas me dire, moi je m'en fous si il faut les enterrer, ça fait toujours du boulot en plus et on est payés à la pièce. C'est comme quand la guilde des assassins nous dépose un paquet devant les grilles. Bonus.

C'est au matin qu'on a les surprises. Tu sais jamais sur quoi on va tomber. Un coup aussi bien il se passe rien. Il fait beau on se promène jusqu'à la bonne rangée. Un petit coup de pioche dans le terreau et tu peux aller en écluser un tranquille la journée est finie. Aussi bien tu vas te retrouver avec des décorations partout parce qu'un nécromant est venu s'amuser à faire ses expériences et que ça n'a pas marché. Alors là bonjour pour tout remettre en ordre avant l'arrivée des prêtres et de la famille.

Mais là où ça devient vraiment coton c'est quand des anciens clients se redonnent un goût de revenez-y et se baladent dans les allées. Qui croyez vous qui doit les raccompagner ? Tu as tout compris. Le premier piocheur. Il y en a des vicieux qui se planquent. Une seconde d'inattention et ils vont te choper une petite main par derrière juste au moment tu croyais que t'étais arrivé. C'est comme ça. C'est la vie.

Où je vais ? Vous croyez que le monde s'arrête aux murailles d'Altdorf ? C'est la guerre dehors. Des hordes parcourent le pays. Les barons bataillent dans tous les fiefs. On a besoin de nous partout. On ne peut pas s'arrêter à une auberge tranquille sans qu'un type à capuche vienne nous chercher. Ou alors ce sont des paysans tombés sur le lieu d'un massacre. Ou des marchands qui veulent s'installer dans un comptoir dont les anciens occupants se sont fait découper. On a besoin de nous partout. Je pourrais vous en raconter, des histoires. Mais là c'est l'heure de ma pause.

Fantasy
Tous droits réservés
2 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Défis JdR I

Lancé par LaBarbe

Bonjour Bonsoir

Je commence par la présente une série de défis sur le Jeu de Rôle (JdR). Le but est de faire via la création, l'écriture. En effet cette activité est premièrement une activité d'écriture. En même temps ton personnage ne c'est pas écrit tout seul sur le papier. Pareil pour le scénario et les personnages que l'autre sadique le Maître de Jeu (MJ) d'amour nous fait rencontrer:

---------------------------------------------------------------------

Bonjour aventuriers !!! Entrez donc dans mon humble taverne, installez-vous je vous apporte des bières (ou du thé pour les Elfes...). Ce soir, entre deux gorgés, votre serviteur aussi barbu que barbant vous propose une nouvelle quête des plus simple:

Crée un personnage !

Pas très compliqué me direz-vous.

Sauf que vous devez crée un personnage pour du Jeu de Rôle !

Pour les initiés, en dehors de ce petit détail vous n'avez pas de limites. Pas de format imposé, écrivez comme vous l'entendez.

Juste, précisez l'univers et évitez de faire un personnage "Héroïque" (ne faites pas Léonidas de Sparte...)

.

.

C'est quoi le Jeu de Rôle (JdR) ???

C'est un jeu qui se joue de 3 à 4 (nombre optimum) en comptant une personne que l'on nomme "Maître de jeu" (MJ) qui sont réunis, classiquement, autour d'une table. A savoir que Discord(ou autre) + Roll20(ou autre site) ça fonctionne tout aussi bien, il y a juste le côté "social" en moins. Chaque joueurs crée un personnage fictif en cohérence avec l'univers dans lequel le jeu se situe (D&D, WarHammer, StarWars, ect...). Le MJ narre l'environnement, les action des joueurs et joue lui même les personnages et créatures avec qui les héros de l'histoire (les joueurs) de cette histoire interagissent.

.

.

Il y a donc quelques containtes comme vous l'aurrez compris.

En tout premier lieu et point, humez donc l'arôme parfumé de cette... hein quoi ? La quête ? Quelle quê... ah oui !

Alors voici:

-A priori tout univers peut convenir. Oui même StarWars. *pew-pew-pew*

-Votre personnage doit être banal, un type lambda avec quelques compéences de la vie de tout les jours. Le but est de commencer en bas pour pouvoir progresser à chaque rencontre. De préférence prenez un personnage jeune. Un papi de 80ans pourra difficilement brandir une épée large tout en étant engoncé dans une armure lourde... Quoique, si cela amuse le MJ. Normalement le MJ donne des indications pour crée un personnage en cohérence avec le scénario qu'il a écrit.

-Ne faites pas un personnage Héroïque...

Ci-contre un petit exemple de mon cru:

.

.

Reigart Helmkol, le bûcheron.

Grand homme (1,93m) aux épaules larges et musculeuses. Habite la forêt dans une maison en bois, seul.

Bûcheron il vit de la vente de bois venant du cœur de la forêt, plus massif (comme lui) ou plus rare.

Vend aussi des herbes et autres racines venant du coeur. Manie une grande hache pour débiter le gobelin, certaines bestioles de la forêt et parfois les arbres.

Personnage plutôt lugubre et discret. Dès qu'il arrive quelque part, les gens deviennent nerveux/inquiet.

Soupçonné de pratiquer la magie voir même d'être un démon, il a déjà été inquiété par des Répurgateurs de passage ayant entendus des gens parler de lui.

On dit que, enfant, il aurait été le seul survivant de son village après que celui-ci ait été rasé.

.

A titre personnel j’ai tendance à ajouter des informations supplémentaires pour le MJ d’amour qui sera votre bourreau pour cette histoire.

.

Informations supplémentaires pour le MJ:

Malgré ces airs lugubres Reigart est en vérité un homme parmi tant d'autres. Il est d'ailleurs très gentil bien que méfiant.

Le côté lugubre de Reigart prend sa source dans le trauma du massacre de son village natal.

Féroce comme une bête au combat, les gobelins de la forêt ont depuis longtemps abandonné l'idée de le capturer ou de le tuer.

Ils évitent de le croiser autant que possible.

Reigart n'a jamais tué les Répurgateurs qui sont venus le voir contrairement à ce qui a pus être dit.

Sa hache d'apparence commune pour une hache de bûcheron est une arme de guerre ancienne de très bonne qualité.

Pour lui c'est juste une vielle hache et sa meilleur amie.

.

Le principe c’est que seul vous deux soyez au courant de ces informations au début de la partie. Cela peut donner des retournements de situations passionnant mais ce n’est pas obligatoire.

.

A vos plumes !!!

Commentaires & Discussions

Premier piocheurChapitre11 messages | 2 ans
L'aventurier nainChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0