Que la Victoire accoure à tes mâles accents

de Image de profil de Florence de PontFlorence de Pont

Apprécié par 1 lecteur
En cet été 1984, Maïa débarque à la gare d’un petit village des Pyrénées. C’est une adolescente pleine de colère et de ressentiment, particulièrement contre sa mère Luna. Maïa doit passer ses vacances d’été chez son grand-père, Jean, qu’elle déteste. Il vit à la pension de famille de l’Aiguamoll avec ses deux sœurs Judith et Valentine. Comment sa mère peut-elle l’envoyer seule chez les membres malfaisants de sa triste famille ? Car Maïa en est persuadée, les pensionnaires de la pension sont responsables de la mort de sa grand-mère, Thérèse.
Affublée de Daniel, un garçon fantasque et imprévisible, Maïa va se lancer sur les traces de sa famille. Qui sont vraiment Jean, Judith, Valentine, Thérèse et leurs amis Simon et Étienne ? Que s’est-il passé durant l’occupation allemande, en 1944, pour transformer une bande d’adolescents espiègles en fugitifs ou en parias. Qu’est-ce qui a amené Jean et Thérèse à se haïr autant ?
Pour lever le voile sur ce passé, Maïa va devoir apprendre à regarder l’Histoire à travers les yeux des habitants de la pension. Entre amours interdites, jalousie, trahison, héroïsme et lâcheté, l’esquisse du portrait de famille de Maïa s’annonce peu glorieuse. Pourtant, c’est en découvrant leur véritable histoire que Maïa pourra comprendre enfin qui elle est vraiment.
AmourHistoriqueamourOccupation, seconde guerre mondiale
Tous droits réservés
7 chapitres de 12 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0