Le labyrinthe de Solarys - T1 - Mathilde

Image de couverture de Le labyrinthe de Solarys - T1 - Mathilde

Ce "chapitre zéro" est autant une déclaration d'intention qu'un brouillon de plan pour moi même.

"Le Labyrinthe de Solarys" est un projet de saga pour l'univers de Graalgard, pour lequel j'ai déjà écrit 3 romans (L'Ame de l'Assassin, Les Portes de l'Agartha et Le Secret de Necros) dont les deux premiers ont été publiés, le troisième attend patiemment la couverture de mon illustrateur préféré.

Cette saga regroupe plusieurs arcs narratifs ayant pour toile de fond un "conflit magique" opposant l'ancienne magie Elfique à la nouvelle magie Solarienne, ainsi que d'autres événements liés aux différents peuples du monde de Graalgard.

T1 - Mathilde

Le premier tome débute à Drakenvik et nous présente une communauté de nordiques qui jouera un role important dans ces événements, en particulier Thornald Bordolfsson, un capitaine à qui tout semble réussir, Galdlynn la sorcière rouge et le Jarl Hjarulf dont la plus grande crainte est d'etre détroné par un rival ambitieux.
Tous ces personnages sont vus par les yeux de Mathilde, une fillette bretonne capturée lors d'un raid et vendue comme esclave à Thornald alors que les autres otages bretons seront échangés contre rançon. L'observateur est donc un personnage totalement étranger qui va découvrir ce monde en meme temps que le lecteur.

Les tomes suivants donneront la suite des événements avec les points de vue d'autres personnages, dans un ordre qui n'est ps encore décidé

Si vous souhaitez profiter du récit sans spoil, allez directement au chapitre 1

[spoil] - schéma narratif (5 étapes) du tome 1

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

Situation Initiale

Mathilde est orpheline, déshéritée par un oncle sans scrupules et sans moyens d'existence. Elle est hébergée au couvent de Saint Perceval ou elle est au service des soeurs qui, pour la plupart, sont des filles de noblesse placée "à l'abri" en attente d'un mariage profitable.

Element perturbateur

Le couvent est attaqué et les soeurs prises en otage par les hommes du nord au moment meme ou les seigneurs bretons se préparent à lever leurs bannières contre les nordiques. Après de longues tractations, les soeurs sont échangées contre une fabuleuse rançon, un traité de paix et un droit de passage sur certains territoires. Seule Mathilde, qui n'a aucun parent pour la racheter, reste chez les nordiques ou Thornald Bordolfsson lui confie la garde de sa propre fille: Helvorg (3 ans au début du récit).

Péripéties

Pendant les longues absences de Thornald, Les enfants grandissent, Helvorg a la chance d'apprendre la langue des bretons grace à Mathilde qu'elle considère comme une "grande soeur" et non comme une esclave.

Elle apprend à connaitre les nordiques et découvre, en meme temps que le lecteur, leur mode de vie, leurs soucis et leurs intrigues:

* Bien que les nordiques pratiquent peu la magie, leur univers est rempli de sorcières et de créatures fabuleuses. La foret proche de la ville est elle-meme le domaine d'un "lutin" que personne n'a jamais vu (au point de douter de son existence) à l'exception d'Helvorg.

* Hjarulf a été blessé lors de l'attaque du couvent et depuis lors, il boite. Incapable de commander lui-meme ses expéditions, il règne depuis son "Grand Hall" avec la crainte d'etre défié par un rival ambitieux, ce qui mettrait en danger la vie de son fils et héritier, Sven Hjarulfsson. Ses craintes se focalisent sur Thornald qui est un redoutable guerrier.

* Thornald n'a pas d'ambitions sur Drakenvik, mais il est persuadé de l'existence d'un "navire magique" capable d'apparaitre et disparaitre à volonté et de lancer des boules de feu sous l''eau... un tel navire ferait de lui le "maitre des océans". Une légende évoque l'existence d'un tel navire et Thornald rassemble une par une les pièces de l'énigme...

* A ses 13 ans, alors qu'il ambitionne de partir pour sa première expédition et devenir enfin un "authentique guerrier", Sven Hjarulfsson est contraint par son père à faire la cour à Helvorg (7 ans), il se plie à cette corvée sans enthousiasme et sans succès, Mathilde leur sert de chaperon et découvre lors de leurs "promenades" des indices attestant que le fameux lutin existe réellement.

* Mieux encore, elle a de bonnes raisons de croire que ce lutin s'est montré à d'autres personnes, dont Thornald lui meme lorsqu'il était enfant. Elle fait part de cette découverte à la seule magicienne en qui elle a confiance: Audrun Grimssdottir. Audrun est un des "officier" de l'équipage de Thornald, mais c'est aussi la fille de la plus puissante shamane de la région: Frilvorg Anjarsdottir, plus connue sous le surnom de "femme aux corbeaux". Frilvorg s'intéresse à Mathilde, elle l'initie à la magie spontanée et cherche à gagner sa confiante pour obtenir des informations plus précises sur ce fameux lutin. Mais Mathilde a promis de garder le secret.
* Au retour d'une expédition, Galdlynn remarque l'intéret de Frilvorg envers Mathilde et comprend qu'il y a "quelque chose" à découvrir. Elle se rapproche elle aussi de la petite et lui fait découvrir sa propre magie. Une discrète mais virulente rivalité s"instaure entre Frilvorg et Galdlynn dont Mathilde (avec ses secrets) est inconsciemment l'enjeu...

Résolution

Thornald revient d'expédition avec un indice capital: il retrouvé "Hans l'Ancien" le dernier survivant du navire magique et la preuve de son existence. Mais une troupe de maraudeur s'introduit dans le village, enlève Hans et tente d'enlever Helvorg pour servir d'otage. Cependant ils se trompent de victime et enlèvent Mathilde et Bryndis. Cette dernière est l'amour caché de Sven.
Thornald convoque l'Althing et réclame une expédition pour retrouver Mathilde et Hans, cependant son crédit a fortement baissé: son obsession pour une chimère lui a fait négliger tout ce qui fait le prestige d'un capitaine: la guerre et l'or. Personne ne veut risquer sa vie pour retrouver "Hans l'ancien", un personnage qui s'est montré détestable pendant son bref séjour à Drakenvik, ou pour une esclave sans valeur... seule la dispariton de Bryndis est "regrettable" mais après tout, ce n'était qu'une servante.

Seuls les plus fidèles de Thornald acceptent de rejoindre son expédition - y compris Galdlyn -, mais Sven surprend tout le monde en se joignant au groupe. Hjarulf est furieux, il veut lui interdire de partir, mais à treize ans et demi et la réussite de son "épreuve du guerrier", Sven est considéré comme un adulte et il a le droit de prendre ses décisions. Hjarulf change de tactique et demande à Knutt et à ses frères de se joindre au groupe pour protéger Sven, avec une mission secrète: veillez à ce que l'expédition, réussie ou non, soit la plus courte possible, et par n'importe quel moyen.

Le tome s'achève sur le départ de l'expédition...

Tous droits réservés
19 chapitres de 7 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0